❀ Recette beauté pour cheveux (très) abîmés

» Malgré l’utilisation de spray protecteur de chaleur pour les appareils chauffants, de spray protecteur pour le soleil & la mer, de brume hydratante et autres après-shampooings / masques hydratants… après chaque été c’est toujours la même galère : mes cheveux sont extrêmement secs et rêches mais surtout très abîmés. Ils avaient perdu tout leur éclat, bref c’était le drame ! Les masques réparateurs de grandes surfaces ou même de marques plus onéreuses n’y faisaient vraiment plus rien, du coup je me suis penchée vers une solution plus « naturelle » et maintenant je fabrique mon propre masque réparateur.

» Il y a quelques temps de ça j’ai découvert une super recette d’un masque qui marche comme aucun autre pour redonner une seconde vie à nos cheveux, sans avoir à couper 10 bons centimètres :). Le tout pour moins de 20€, de nombreuses utilisations et accessible dans n’importe quelle parapharmacie.

Pour reparer vos cheveux abimes il vous faut :

recette cheveux abimés karité argan

  • Du beurre de karité ( le mien vient de la marque Natessance )
  • De l’huile d’argan ( la mienne vient de la marque Lift’Argan )
  • Une source de chaleur ( pour faire fondre le beurre de karité )
  • Une cuillère & un récipient ( pour la popotte )

» J’ai acheté ces produits dans la parapharmacie de mon Carrefour mais je vous ai fait une petite sélection de produits sur des sites en ligne car les prix sont souvent bien plus attractifs !

Beurre de Karite

recette cheveux abimés beurre de karité

Cattier // Natessance // Naturado

Ses propriétés :

» Le beurre de karité est extrait des fruits de l’arbre de karité, après avoir retiré la pulpe qui entoure le fruit, on récupère l’amande grasse présente à l’intérieur de la noix qui est moulue puis transformée en beurre. Le beurre de karité possède de nombreuses qualités, hydratantes et protectrices. Il permet de revitaliser les cheveux secs et ternes en améliorant leur souplesse, en renforçant les fibres capillaires et en améliorant leurs capacités d’oxygénation. Avec lui adieu les cheveux ternes, déshydratés et cassants !

Huile d’Argan

recette cheveux abimés huile d'argan

Natessance // Lift’Argan // Fleurance Nature

Ses propriétés :

» Originaire du Maroc et extraite des fruits de l’arganier, l’huile d’argan est principalement reconnue pour ses vertus nourrissantes, hydratantes, adoucissantes, régénérantes et restructurantes. Appliquée sur les cheveux elle nourrit et revitalise aussi bien le cuir chevelu que la racine du cheveu tout en leur apportant brillance, force, souplesse, douceur et intense hydratation !

Recette beauté pour cheveux abimés

recette cheveux abimés karité argan

» Pour réaliser ce masque, je mélange 1 cuillère à café de beurre de karité et 1 à 2 cuillères à café d’huile d’argan ( à vous d’adapter ces doses en fonction de la longueur de vos cheveux et du volume de ses derniers ). Attention, le beurre de karité se trouvant à l’état solide, vous pouvez faire chauffer le produit dans vos mains pour le faire fondre ou sinon je préfère utiliser la chaleur d’une bougie pour faire fondre mon beurre.

recette cheveux abimés karité argan

» J’applique ensuite ce mélange sur toute mes longueurs la veille de mon shampooing afin de le laisser poser le plus longtemps possible et profiter de toutes ses propriétés. Etant une obsédée du cheveux gras, je rince une première fois mes cheveux à l’eau claire, puis je fais 2 shampooings doux pour être sure d’avoir éliminé tous les résidus.

recette cheveux abimés karité argan

» A gauche, une photo de mes vacances au mois d’août. Comme vous pouvez le voir mes cheveux ne ressemblaient à rien d’autre que de la pailleA droite, mes cheveux aujourd’hui après application du masque.

» Si vos cheveux sont très très abîmés, vous pouvez faire ce masque d’abord toute les semaines puis 1 fois par mois pour l’entretien. Pour ma part j’ai du faire ce masque déjà 3/4 fois et mes cheveux sont beaucoup moins rêches qu’avant, mes pointes sont bien plus hydratées et je le sens dès la sortie de la douche, mes cheveux s’emmêlent beaucoup moins. Toutefois une fourche restera toujours une fourche et même le masque le plus réparateur ne pourra rien y faire. C’est pour cela que j’ai coupé mes pointes hier après-midi, d’ailleurs si vous aussi vous avez besoin d’une petite coupe sachez que c’est le moment idéal de le faire jusqu’à jeudi pour qu’ils repoussent plus vite ;).

lune-coupe-cheveux

40 Comments

  1. by Céline on 16 septembre 2013  19 h 30 min Répondre

    Salut Gwen !
    Moi qui galère en ce moment avec mes cheveux hyper abîmés je vais tester ça ! :)

    Bisouus

    • by Gwen on 16 septembre 2013  19 h 44 min Répondre

      Hihi, tu m'en diras des nouvelles :)

      A bientôt Céline :)

  2. by Ma boîte à secrets on 16 septembre 2013  19 h 50 min Répondre

    Super idée ton article, ce masque à l'air très efficace. La différence sur les photos est énorme je trouve, tes cheveux sont bien plus beaux. Je crois que je vais me garder cette petite recette sou la main.
    Merci beaucoup !
    Bisous :)

  3. by fleur japon on 16 septembre 2013  22 h 17 min Répondre

    merci pour ta recette masque car je vais tester ;-)

  4. by Eryca on 17 septembre 2013  4 h 07 min Répondre

    Merci ! ❀

    j’ai récemment décidé de me laisser pousser les cheveux, j’ai des cheveux difficile et c’est galère à laver mais j’ai la motivation :)
    Tous tes conseils capillaire sont les bienvenus ;)

  5. by Le Hibou et le Furet on 17 septembre 2013  11 h 12 min Répondre

    Oh super le calendrier pour couper ! Bon je vais essayer de les couper avant jeudi alors !
    Merci pour le conseil ! :-)

  6. by Fay on 17 septembre 2013  12 h 10 min Répondre

    Où as-tu trouver ce calendrier ?!

    • by Gwen on 17 septembre 2013  12 h 45 min Répondre

      Salut Fay :)
      Tu pourras retrouver le calendrier chaque mois sur ce site : http://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-cheveux.php?

  7. by Honorine on 17 septembre 2013  17 h 44 min Répondre

    Super ta recette ! je vais essayer dès que possible, mes cheveux en ont bien besoin, je les maltraite tellement avec mon lisseur que ça ne leur fera pas de mal ^^

  8. by Marianne on 17 septembre 2013  22 h 34 min Répondre

    Je suis d'accord, le karité et l'huile d'argan c'est trop pour les cheveux qui sont abîmés. Je fais souvent des masques depuis cette été, et mes cheveux ont beaucoup plus doux et j'y trouve beaucoup moins de fourches :).
    Super article ;). Bises !

  9. by Baignoire-Artistique. on 16 janvier 2014  18 h 22 min Répondre

    Coucou ♥.
    Je connaissais déjà cette astuce (je l'ai découverte il n'y a pas longtemps) et je dois dire que j'ai hâte de la tester. Pour l'instant, j'ai juste mis du beurre de karité sur mes pointes et, même si ça les a un peu emmêlées, elles en sont ressorties plus fortes. Je suis impatiente de m'acheter de l'huile d'argan! J'ai aussi entendu la même recette, mais avec de l'huile d'amande douce.
    En tous cas, tu as de formidables cheveux.

    • by Gwénaëlle on 20 janvier 2014  14 h 24 min Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire Eléanor ! Le beurre de karité est devenu mon véritable indispensable pour les cheveux, il fait vraiment des miracles ♥ Je ne connais pas du tout les propriétés de l'huile d'amande douce, je vais aller me renseigner :)

  10. by Mademoiselle Web on 11 avril 2014  10 h 49 min Répondre

    Merci pour la recette, c'est sûr que je le fait ce week-end, il marche super bien :) Grâce à toi mes cheveux vont être happy ! ^^

  11. by Zora on 20 juillet 2014  12 h 02 min Répondre

    Super post ;) C'est vrai que le beurre de karité peut vraiment faire des miracles ! J'ai aussi publi un post sur mon blog consacré aux soin des cheveux en été ;) http://bit.ly/1oDBWyQ

    Merci encore pour ce billet très instructif et à bientôt !

  12. by marie on 22 juillet 2014  18 h 03 min Répondre

    très bons conseils, merci beaucoup. en ma routine cheveux j'utilise le shampooing et l’après shampooing Pro Naturals. Je l'ai utilisé quand j'ai endommagé mes cheveux avec un fer à lisser et il fonctionnait très bien :) ils ont de l'huile d'argan, alors ils sont trop bon pour les cheveux!

  13. by Neyssa on 27 juillet 2014  11 h 03 min Répondre

    En ce moment je suis au Maroc et je ne trouve pas de beurre de karité malheureusement mais déjà l'huile dargan me donne du résultat ! J'ai hâte de tester avec le karité .. Je pense aussi que les mèches ou le balayage que tu as du faire a du être responsable de la sécheresse de tes cheveux ! J'ai vraiment horreur des mèches blonde ( horreur de ce qu'ils causent aux cheveux ) .

  14. by pignatel on 22 octobre 2014  10 h 37 min Répondre

    merci de tes conseils, je file à la parapharmacie!!

  15. by skirelle on 26 octobre 2014  19 h 33 min Répondre

    Suite à la lecture de ton article, je suis allée me procurer les ingrédients nécessaires, jai aussi ajouter de l'huile de ricin et je dois dire que j'ai été bluffé par le résultat. J'ai l'habitude d'utiliser des produits naturels tels que le lait de coco mais le rendu n'est pas comparable! Je n'avais jamais eu des cheveux aussi doux! Le seul inconvénient c'est l'aspect très gras des cheveux et la difficulté à enlever son masque le lendemain, au moins 2 shampoings sont nécessaires mais ça en vaut vraiment la peine.

  16. by julie on 12 novembre 2014  20 h 17 min Répondre

    Bonjour, tu peut y rajouter un peu d'huile essentielle ylang ylang, sa fortifie et laisse une odeur agréable.

  17. by Amel on 22 novembre 2014  19 h 45 min Répondre

    Ajoute de l'huile d'amande douce c'est de la pure tuerie , tes cheveux seront plus lissent et brillant c'est vraiment incroyableee !

  18. by Mélissa Da Silva on 29 novembre 2014  12 h 33 min Répondre

    Bonjour, moi en faite j'ai du beurre de karité à l'huile d'Argan. Je peut l'utiliser pour ce masque ?

  19. by Gail on 20 février 2015  19 h 05 min Répondre

    http://www.cosmopolitan.fr/,quels-sont-les-produits-efficaces-pour-les-cheveux-cassants,2102,1073391,4

  20. by bouvier on 9 avril 2015  20 h 25 min Répondre

    Salut :)
    Je vais faire se masque et je voulais savoir tes cheveux tu les mets dans quoi la nuit pour pas que sa graisse ton oreiller et que ça ne te gène pas ?
    Merci!

  21. by crèmes bio on 25 juin 2015  17 h 03 min Répondre

    c'est une très bonne recette, merci pour l'astuce

  22. by Sarah on 27 juin 2015  12 h 36 min Répondre

    Mercii pr le calendrier lunaire ...

  23. by Fleur on 14 juillet 2015  19 h 43 min Répondre

    Merci pour cette astuce beauté. Moi j'utilise l'huile de carapate. http://www.bien-dans-son-corps.com/lhuile-prodigieuse-de-carapate . J'ai découvert cette huile aux Antilles, elle est incroyablement nourrissante!

  24. by massage paris on 28 septembre 2015  9 h 14 min Répondre

    pour ma part, je trouve que l'huile de coco est un excellent réparateur des cheveux abîmés.

  25. by Cyril on 5 novembre 2015  11 h 17 min Répondre

    Bonjour, mon commentaire n'as pas de rapport avec le masque, mais où as tu trouver ta bougie Bath & body works ?

  26. by imane on 18 novembre 2015  15 h 52 min Répondre

    Bonjour, effectivement huile d'argan et le beurre de karité répare les cheveux mais également l'huile d'amende douce, l'huile d'avocat et l'huile de coco. Pour le volume, c'est plutôt l'huile de ricin et l'huile de sésame. J'utilise souvent ces huiles pour les cheveux mais également le visage, le résultat est très satisfaisant. Pour l'huile d'argan 100% bio déja tester par plusieurs personne, si quelqu'un est intéressé je la vends à 9 euro (100ml). je suis marocain je l'apporte du sud du maroc.

  27. by Marie on 4 décembre 2015  20 h 16 min Répondre

    bonjour BY Imane

  28. by Marie on 4 décembre 2015  20 h 18 min Répondre

    bonjour BY Imane,je suis intéressée par ton huile d'argant,comment se contacter? Merci marie (je suis dans le centre)

    • by Imane on 5 décembre 2015  9 h 01 min Répondre

      Bonjour Marie, pour me contacter voici mon email: imanekt81@gmail.com. Bonne journée

  29. by Adeline on 6 décembre 2015  20 h 29 min Répondre

    Bonjour :) à appliquer sur cheveux sec ? Merci

  30. by tina on 12 mars 2016  22 h 10 min Répondre

    Quand on fait le traitement on dort avec lui dans nos cheveux ou tout de suite après on rince?

  31. by Cathy on 27 mars 2016  0 h 47 min Répondre

    L'huile de rincin et l'huile de crapate sont des huiles dune meme graine seulement elle ont des noms different du a leurs modes de fabrication industriel pour luile de ricin et manuel pour la carapate qui ducoup est plus foncé et dans laquelle ns pouvons y trouver des petits residu. Pour ma part je fait des chantilly de karité : beurre de karité, huile de ricin, huile de coco. Je fais légèrement fondre le beurre j'ajoute mes huiles et je monte le tout au batteur comme une chantilly.texture hyper agréable je lutilise pour mes cheveux ma peau pour tout et j'adoreeeee

  32. by beaux cheveux on 19 mai 2016  16 h 01 min Répondre

    enfin une page interressante avec du vrai contenu pour nos cheveux !!
    g trouvé aussi un super guide pour hommes http://www.beauxcheveux.fr

  33. by Stacy on 27 décembre 2016  3 h 39 min Répondre

    Je comprend pas le sorte de schéma que tu a laisser à la fin pour donner les jours où on pouvais couper nos cheveux

Laisser un commentaire