Les 10 commandements des cheveux

10-commandements-cheveux

» Au fil des mois, mes cheveux sont clairement devenus mon petit dada. J’y accorde de plus en plus d’importance et j’ai découvert des choses que je n’aurais jamais soupçonnées auparavant. Alors aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous mes 10 astuces pour avoir de beaux cheveux.

1. Utiliser un shampooing adapte a sa nature de cheveux

shampooings

» On va commencer par un basic mais qu’il est bon de rappeler et surtout d’appliquer. Il est avant tout primordial d’utiliser un shampooing adapté à son type de cheveux.

. Si vous avez les cheveux normaux sachez tout d’abord que je vous envie et que vous avez bien de la chance ! Vous pouvez presque tout vous permettre. Cependant privilégiez les shampooings doux afin de respecter votre cuir chevelu.
. Si vous avez les cheveux secs, privilégiez les shampooings enrichis en composants pour nourrir votre chevelure : beurre de karité, l’huile d’argan, avocat…
. Si vous avez les cheveux gras privilégiez les shampooings à base d’argile qui vont permettre de réguler la production du sébum. Je peux également vous conseillez les shampooings I Love Juicy et Jonnie Jupiter de la marque Lush qui ont eu des effets très bénéfiques sur mes cheveux.

» Vous pouvez également partir à la recherche d’un shampooing pour traiter un problème particulier : pellicules, entretenir une coloration… Il existe tellement de shampooings de nos jours que vous trouverez forcément celui adapté à vos besoins. A vous ensuite de vous diriger vers des marques qui respectent vos critères éventuels (bio, sans silicones…)

2. Eviter les shampooings a repetition

espacer-shampooings

» Tous les professionnels vous le diront, plus de 2 shampooings par semaine c’est trop ! Laver ses cheveux trop souvent c’est les priver continuellement de sébum, une barrière naturelle qui protège le cheveu. Si comme moi vous avez les cheveux gras alors vous vous dites que c’est carrément inconcevable. Pour pallier à ça je vous recommande d’utiliser du shampooing sec quand vos cheveux ont un petit coup de mou ou qu’ils sont trop gras à votre goût. Pour avoir testé plusieurs marques, je ne peux que vous recommander la marque Batiste qui possède à mes yeux le meilleur rapport qualité/prix et trouvable en supermarché. Ma préférence va pour la version XXL volume qui redonne du volume à mes cheveux très fins. Grâce au shampooing sec je suis passé d’un shampooing tous les deux jours, à deux shampooings par semaine.

3. User et abuser de produits nourrissants

masque-cheveux

» Rares sont les personnes à être épargnées par les pointes sèches. Alors pour prévenir ce phénomène on n’hésite pas à utiliser un après-shampooing nourrissant après chaque shampooing. Régulièrement on laisse poser un masque ou un bain d’huile avant son shampooing, plus vous le laisserez poser longtemps et plus les effets seront bénéfiques ! Mes préférences : le masque à la carthame René Furterer, le miel, le beurre de karité et l’huile d’argan. En revanche éviter tous les produits à base d’alcool qui vont venir assécher le cheveu.

4. Utiliser un peigne ou une brosse adapte a ses cheveux

peigne-brosse-cheveux

1. Cheveux fins ? Utilisez une brosse ronde de type brushing qui sera idéale pour donner du volume aux cheveux fins.
2. Cheveux lisses ? Utilisez une brosse plate qui vous procurera une coiffure des plus raides.
3. Cheveux très emmêlés ? La Tangle Teezer promet de démêler en douceur et sans douleur. Idéale si vos cheveux s’emmêlent beaucoup et que vous avez souvent des noeuds.
4. Cheveux ondulés, frisés ? Privilégiez les peignes en bois à dents larges qui casseront moins vos boucles.

» Dans tous les cas attendez d’avoir votre chevelure entièrement sèche avant de la peigner ou de la brosser. Encore mouillés les cheveux sont beaucoup plus fragiles et la brosse (ou le peigne) va venir les casser. C’est quelque chose que je ne savais pas jusqu’à récemment mais maintenant j’attends que mes cheveux soient bien secs pour les démêler.

5. Proteger ses cheveux de la chaleur

protection-chaleur-cheveux

» Sèche-cheveu, fer à lisser, fer à boucler… quelle fille n’utilise jamais d’appareil chauffant ? On sait pourtant que ces appareils abîment nos cheveux mais personnellement je suis la première à ne pas pouvoir me passer de mon fer pour lisser ma mèche de devant ou d’un petit coup de sèche-cheveux en hiver. Le tout est de ne pas en abuser mais surtout d’utiliser un protecteur de chaleur juste avant. Vous pourrez en trouver très facilement en supermarché du côté de chez Franck Provost. Ces produits vont créer un film bouclier autour de la fibre capillaire pour la protéger de la chaleur. Alors non ces produits ne sont pas complètement miraculeux, un appareil chauffant abimera toujours vos cheveux mais les dégâts seront largement réduis.

» En été on oubli pas de protéger ses cheveux des UV en utilisant un spray avec une protection solaire. La marque René Furterer propose une super gamme pour le soleil.

6. S’attacher les cheveux differemment regulierement

differentes-coiffures

» Pour les filles qui s’attachent toujours les cheveux de la même façon, pensez à varier vos coiffures ! En effet le port d’un élastique va créer une tension qui va fragiliser le cheveu jusqu’à le casser. Pensez donc à varier ce point de tension : un jour une queue de cheval basse, le lendemain une queue de cheval haute. Pour limiter la casse, n’utilisez surtout pas d’élastique avec une partie en métal, préférez les élastiques dans une matière entièrement souple de type Twistband. Il y en a de super vraiment pas cher sur le site d’Etsy.

chignon escargot

» En parlant coiffure, j’ai récemment découvert les coiffures protectrices pour la nuit. Lorsque l’on commence à avoir les cheveux longs, il n’est pas bon de dormir dessus car cela va les fragiliser et les pointes vont devenir cassantes. De plus qui aime se réveiller avec des cheveux tout emmêlés ? :p Pour éviter tout ça faites avant de vous coucher un chignon type « escargot » : toutes les informations juste ici.

7. Gommage du cuir chevelu

gommage-cheveux

» Le gommage du cuir chevelu c’est quelque chose que j’ai découvert cet été suite à un énième coup de soleil sur la tête. Le gommage m’a permis de me débarrasser rapidement de toutes ces cellules mortes qui faisaient que j’avais des pellicules sur la tête, et depuis c’est un geste que j’ai gardé car il est très bénéfique. Le gommage du cuir chevelu permet de d’éliminer les impuretés, les cellules mortes et les pellicules, il active la microcirculation du cuir chevelu pour une meilleure pousse des cheveux, il décolle les racines pour plus de volume. Attention le gommage du cuir chevelu n’est pas quelque chose à faire trop souvent auquel cas vous risqueriez au contraire d’agresser votre cuir chevelu : un gommage une à deux fois par mois pas plus. Vous pouvez très bien fabriquer votre propre gommage, pour ma part j’utilise le gommage à l’argan de la marque Fleurance Nature.

8. Couper les pointes endommagees

couper-pointes-cheveux

» Raccourcir ses cheveux ce n’est jamais marrant et pourtant c’est in-dis-pen-sable ! Quand vos pointes sont fourchues il faut les couper sinon la fourche va grandir, remonter et endommager l’ensemble de votre chevelure. Pas besoin de dépenser 40€ chez le coiffure juste pour ça, il existe tout pleins de méthodes très faciles pour y arriver tout seul. Je vous en avais d’ailleurs proposer une dans cet article : rafraichir une coupe inégale.

» Si vous voulez que vos cheveux repoussent plus vite (ou moins vite pour la frange par exemple) je vous conseille de vous fier au calendrier lunaire. Je sais que certaines personnes sont sceptiques, moi je fais partie de celles qui y croient. Je vois les effets notamment sur l’épilation. Des fois je peux passer deux semaines sans voir un seul poil pointer le bout de son nez et des fois au bout de 3 jours ça repousse déjà. Si ça marche sur les poils il n’y a pas de raison que ça ne marche pas sur les cheveux (ce ne sont que de très grands poils après tout :))

9. Les complements alimentaires

complements-alimentaires-cheveux

» Parce que parfois on a beau tout faire tout bien à nos cheveux ceux ci font quand même la tête. Perte de vitalité, chute de cheveux, stagnation niveau longueur… A chaque problème sa solution grâce aux compléments alimentaires qui vont prendre soin de nos cheveux de l’intérieur afin de combler les carences que l’on pourrait rencontrer. Récemment j’ai été enchantée de la levure de bière Juvamine qui a reboosté mes cheveux qui ne poussaient plus depuis des mois.

10. Massage du cuir chevelu

massage-cheveux

Le cuir chevelu est une partie fine dans laquelle sont implantés les cheveux. Si vous ne le massez pas, celui-ci reste alors collé au crâne et est donc moins mobile. Résultat, vos cheveux sont ternes et affaiblis, ce qui peut provoquer des chutes.

» De temps en temps je m’accorde un petit massage du cuir chevelu avant un shampooing avec un peu d’huile de ricin qui favorise la pousse du cheveu.

J’espère que cet article aura pu vous apprendre quelques petites choses. N’hésitez pas à me partager VOS commandements pour de jolis cheveux :) A bientôt ♥

17 Comments

  1. by Pretty and Geek on 22 novembre 2013  10 h 01 min Répondre

    Forcapil ça marche du tonnerre pour accélérer la pousse des cheveux et des ongles ^^

    • by Gwénaëlle on 23 novembre 2013  12 h 44 min Répondre

      J'avais déjà essayé cette marque l'année dernière mais je n'avais vu aucun résultat sur moi :( Et en plus je déteste le goût de ces gélules, je trouve qu'il est vraiment fort :s

  2. by geblust on 22 novembre 2013  10 h 19 min Répondre

    + 1 pour le calendrier lunaire, ma soeur l'a fait ( elle est coiffeuse) sur mon père qui voulait ralentir la pousse, il était très sceptique mais ses cheveux ont poussé deux fois moins vite!
    Par contre pour le brossage des cheveux après le shampooing je les démèle juste après quand ils sont bien mouillés avec la tangle deezer sinon ça sèche avec des épis, j'ai l'impression que c'est quand ils sont en train de sécher qu'ils se cassent (?)
    Merci pour cet article je vais aller voir le chignon escargot de ce pas^^

  3. by Anita on 22 novembre 2013  10 h 49 min Répondre

    super article merci beaucoup !!!!

  4. by Harmony on 22 novembre 2013  11 h 14 min Répondre

    Superbe article, très bien rédigé et les photos sont tops! =)

  5. by mes petits secrets beauté on 22 novembre 2013  11 h 28 min Répondre

    J'adore ton article !! Merci pour tous ces conseils !!!
    J'aime bien la coiffure escargot.

    http://mespetitssecretsbeaute.blogspot.fr/

  6. by Les inspirations d'alex on 22 novembre 2013  12 h 01 min Répondre

    Hello, J'aime beaucoup ton article les points par points j'adore !
    C'est vrai que les lavé tout les jours n'est pas bon pour les cheveux mais bon j'ai aussi les cheveux a tendance gras et j'ai du mal lol mais la j'ai un nouveau shampoing sec j'vais testé ca et ont verra si j'arrive à réduire ! Bisous bisous

  7. by Eryca on 25 novembre 2013  2 h 04 min Répondre

    Super !!! J'avoue ton article est génial et ya pas mal de trucs que je ne savais pas, t'es la meilleure, continue comme ça! :)

  8. by Marjorie / All My Geekeries on 25 novembre 2013  16 h 51 min Répondre

    Je viens tout juste de découvrir ton blog, il est super, pourquoi ne suis-je pas tombée dessus plus tôt ? :o

    En tout cas super article, mes cheveux sont aussi devenue la deuxième partie de mon corps que j'aime le plus chouchouter ! :)

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

  9. by fleur japon on 26 novembre 2013  14 h 26 min Répondre

    coucou!
    j'ai adoré ton article et j'ai appris beaucoup de choses que je vais pratiquer car j'ai les cheveux abîmés!! merci beaucoup!!!
    bises et bonne journée!

  10. by rowkawa on 1 décembre 2013  16 h 01 min Répondre

    Je te conseille l'huile de coco, qui est vraiment géniale pour les cheveux !!

    • by Gwénaëlle on 12 décembre 2013  12 h 46 min Répondre

      Ouiii je m'en sers de temps à autres :) C'est vrai qu'elle est top !

  11. by Aria :) on 4 décembre 2013  12 h 33 min Répondre

    Super article comme d hab
    Je connaissais pas le gommage des cheveux tiens :)
    A tester ;)
    Gros mimis
    Aria

  12. by Zebraranol on 13 décembre 2013  11 h 39 min Répondre

    Coucou !

    Je t’informe qu’il y a un petit concours beauté sur notre blog :) N’hésites pas à tenter ta chance.

    Toutes les infos sont ici : http://zebraranolia.wordpress.com/2013/12/11/concours-zebraranol/

    Bisous :)

    Les filles de Zebraranol
    http://zebraranolia.wordpress.com/

Laisser un commentaire