✌ Fortifier ses ongles… sans vernis !

fortifier-ongle-sans-vernis

» Hello mes beautés :) Aujourd’hui on va parler de la beauté… des ongles ! Un sujet qui tout comme les cheveux me passionne car on peut toujours tester et expérimenter une multitude de choses pour améliorer leur nature. Il faut savoir que j’ai une nature d’ongles vraiment très très fragile. Si je n’applique pas de soins régulièrement dessus j’ai des cuticules de 5mm, des ongles tout mous, dédoublés et qui se cassent. Je suis une ancienne rongeuse d’ongles invétérée, maintenant que j’ai enfin réussi à gagner cette bataille je veux pouvoir arborer de jolies mains. Depuis cet été que je suis rentrée des Etats-Unis, j’avais trouvé une routine assez sympathique à base de vernis durcisseur d’ongles qui m’avait permis d’avoir des ongles durs et ainsi obtenir une bonne longueur. D’ailleurs, je ne sais pas si vous l’aviez remarqué mais les billets à base de vernis avaient commencé à faire leur apparition alors qu’avant c’était un peu le néant sur le blog, tellement j’avais honte de mes ongles…

» Et puis il y a un peu plus de deux semaines, j’ai retrouvé un boulot provisoire dans la restauration. Et là ce fut le drame pour mes ongles… Dès la fin du premier service j’ai su que mes efforts de ces derniers mois allaient être réduits en miettes. Pas besoin de les couper pour les raccourcir, ils se sont cassés tout seul. Ils sont redevenus tout mous et ont recommencé à se dédoubler. Le vernis est bien sur interdit en restauration. Un soir à mon ancien travail j’avais oublié de l’enlever, je peux vous dire qu’au bout d’une heure seulement je n’avais plus rien sur les ongles (quoi la pizza au vernis n’est pas encore sur la carte ?! Je peux arranger ça…) Pour moi le vernis durcisseur est à mon sens ce qu’est le fond de teint au visage, un pur trompe l’oeil, du simple maquillage. Une fois qu’il n’y en a plu, on voit la vraie nature de ce qui se trouve en dessous. Sauf que non je n’ai pas eu envie de renoncer définitivement à mes ongles, surtout que je viens de commander des petites merveilles sur le site www.moyou.co.uk, que je compte bien évidemment vous montrer une fois reçu. Alors pour ça il a fallut que je me trouve une nouvelle routine, plus naturelle et sans « maquillage ».

Etape 1 : Fortifier & blanchir

fortifier_ongles
fortifier-blanchir-ongles

» Pour fortifier mes ongles, je fais deux fois par semaine un bain d’huile d’Argan. Dans un petit récipient je verse un peu d’huile d’Argan (la mienne vient de chez Fleurance Nature, actuellement en promo !) et pour avoir un soin 2 en 1 je rajoute en plus le jus d’un citron qui permet de blanchir les ongles. Pour les proportions, pas la peine d’en mettre beaucoup, il faut juste que vous ayez un fond pour pouvoir faire tremper vos ongles dedans. Je me mets ensuite devant ma série préférée et c’est parti pour 10-15 min. Les vertus de l’huile d’argan ne sont plus à démontrer, sa concentration riche en vitamine E va agir en profondeur sur les ongles pour les fortifier. Elle va les rendre plus beaux en leur redonnant force et brillance tout en jouant un rôle préservateur puisqu’elle va protéger vos ongles des agressions de tous les jours. Entre la préparation des recettes et l’utilisation des nombreux produits détergents, c’est exactement ce qu’il me fallait.

Etape 2 : Fortifier & adoucir

fortifier-adoucir-ongles

» L’huile de coco est également reconnue pour rendre les ongles plus forts, moins cassants, plus beaux et les faire pousser un peu plus vite. Mais surtout je m’en sers car elle permet d’adoucir et lisser les cuticules. J’ai trouvé la mienne sur iHerb. Quand je suis en cuisine je dois me laver les mains dès que je touche quelque chose. Quand je fais le ménage, les produits sont très abrasifs du coup j’ai les mains qui deviennent assez sèches et mes cuticules s’en donnent à coeur joie. Mais ça c’était avant !

Etape 3 : Fortifier avec la creme de la creme

ecrinal-apn

» Le naturel c’est super mais parfois ça ne fait pas tout. Enfin c’est surtout que c’est un peu long à se mettre en place pour voir les effets, or j’avais besoin de résultats très rapidement sinon c’était la fin pour mes 10 doigts. J’ai fais la découverte de cette petite crème magique : la crème fortifiante à l’ANP de la marque Ecrinal. Mieux que le vernis j’ai découvert la crème ! Destinée aux ongles cassants, dédoublés, anémiés et rongés, elle permet de nourrir & fortifier l’ongle et favoriser sa résistance. Le tube est tout petit, mais vous n’avez besoin que d’une toute petite goutte pour chaque ongle. Sur ongle nu, je masse jusqu’à ce que le produit pénètre. Depuis que je l’utilise les effets se sont fait ressentir immédiatement : au quotidien mes ongles sont bien plus durs & forts et après un long service ils sont beaucoup moins mous. Plus de casse non plus à déplorer pour le moment :).

Etape 4 : alimentation & complements

levure-biere-juvamine

» Une bonne alimentation est également la base d’ongles en bonne santé. Les protéines, le soufre, le zinc, le fer et la vitamine B sont des éléments qui aident à la bonne croissance et fortification des ongles. Les aliments à privilégier sont donc la viande, les fruits de mer et poissons, les œufs, les légumes secs et bien sur les produits laitiers. Depuis la rentrée je suis également une cure de levure de bière de la marque Juvamine. A la base pour mes cheveux, j’avais pu voir avant de décrocher ce boulot qu’elle avait également fait beaucoup de bien à mes ongles.

fortifier-ongles

» 2 semaines que j’applique cette nouvelle routine et j’ai déjà pu voir de grands changements ! Mes ongles sont peut-être dénués de vernis mais pour autant ils sont bien plus forts et résistants qu’avant. Mais surtout je sais que je leur fais du bien de l’intérieur et que je n’applique pas un simple fond de teint dessus ;)

Avez-vous d’autres astuces pour fortifier vos ongles de façon plus ou moins naturelle ?

15 Comments

  1. by Clara on 29 octobre 2013  19 h 46 min Répondre

    J'ai les ongles fragiles également, ils ont tendance à se dédoubler et casser. Ce qui les a sauvé? Le duo Ecrinal : durcisseur vitaminé et le sérum réparateur aux 10 huiles précieuses! Au départ j'avais que le durcisseur vitaminé et j'avais vu des progrès(http://bouhdefox.blogspot.be/2013/06/avantapres-cure-ecrinal.html), mais c'est vraiment en utilisant les deux que mes ongles se sont réellement améliorés et mes cuticules aussi!
    J'utilise aussi l'huile d'argan et le citron!

    • by Gwénaëlle on 29 octobre 2013  19 h 55 min Répondre

      La marque Ecrinal est vraiment au top pour les ongles ! Je viens d'aller lire ton article, merci je note ces produits dans un petit coin ;)

  2. by A Little B on 29 octobre 2013  20 h 02 min Répondre

    Ton billet est vraiment super bien fait et j'utilise exactement les mêmes produits / soins pour mes ongles ! Et je confirme la crème Ecrinal est vraiment parfaite, je l'ai adopté depuis quelques semaines et elle ne me quittera plus jamais !
    Bisous

    • by Gwénaëlle on 29 octobre 2013  20 h 30 min Répondre

      Oh merci beaucoup ♥ Moi non plus je sens qu'elle ne me quittera plus jamais, c'est vraiment l'alliée des ongles forts :)

  3. by Ma boîte à secrets on 29 octobre 2013  21 h 20 min Répondre

    Grâce à toi je viens de trouver les produits qu'il me faut ayant les ongles qui se dédoubles et se cassent !
    Merci beaucoup pour cet article, bisous. :)

    • by Gwénaëlle on 29 octobre 2013  23 h 57 min Répondre

      Mais de rien, un grand merci à toi de me lire aussi souvent ♥

  4. by Aria :) on 30 octobre 2013  11 h 30 min Répondre

    Super routine :)
    Faut que je teste le bain d'huile tiens !!
    Moi aussi en ce moment je suis en cure de levure de bière mais surtout pour mes cheveux qui se font la malle lol
    Super article comme d habitude :)
    Aria <3

    • by Gwénaëlle on 2 novembre 2013  16 h 59 min Répondre

      Merci beaucoup Aria :) Oui moi aussi à la base j'avais pris de la levure de bière pour mes cheveux qui tombent comme les feuilles en ce moment :( J'ai vu une petite amélioration, c'est déjà ça :)
      Gros bisous ♥

  5. by Rowkawa on 10 novembre 2013  15 h 19 min Répondre

    Je me reconnais dans ton article : je suis en stage à l'hôpital donc interdiction d'avoir du vernis ! J'ai donc tout coupé bien court et je repars sur de bonnes bases sans vernis. Ca fait du bien aussi !

  6. by Everett Hicks on 17 novembre 2013  3 h 39 min Répondre

    « Sous le vernis à ongles, les toxiques ! » un reportage édifiant sur la toxicité du vernis à ongles a été présenté en juin 2012 sur la chaine suisse RTS avec des analyses au laboratoire à l’appui.

  7. by Kassandra on 26 mai 2015  14 h 21 min Répondre

    Tu fais tes soins à quelle fréquence?
    Merci par avance.
    Kassandra

  8. by Laumond Flavy on 19 octobre 2015  15 h 31 min Répondre

    hello j'aimerais savoir quel est le prix de cette super creme que je pense foncé acheté demain ! =D
    Merci d'avance
    Flavy !

  9. by JujuLH on 2 avril 2016  8 h 48 min Répondre

    Bonjour
    Merci pour les conseils je travail en restauration depuis 8 ans et mes ongles en sont malade . Cette semaine je suis cassées trois ongles ... Pas tres sexy du coup . Alors je cherçhe à les durcirs car ils sont hyper mou

  10. by siwi46 on 27 mai 2016  15 h 44 min Répondre

    bonjour, peux tu donner la composition de la crème Ecrinal ? merci !

  11. by Francine on 12 décembre 2016  4 h 00 min Répondre

    Comme faire pousser plus vite un ongle du gros orteil qui est tombé..et qui a recommencé a poisser..
    Merci !

Laisser un commentaire