L’argile pour soigner les cheveux gras et plus…

(parodie de la pub pour Perle de lait ♥…)

J’ai les cheveux gras, très gras à la racine, ce qui m’oblige à les laver tous les deux jours. Ce cap est généralement habituel à l’adolescence, sauf que je l’ai passé depuis un moment et le problème ne s’est pas résolu. Comme j’ai toujours été habituée ainsi, ce n’était pas vraiment un problème sauf que depuis peu c’est carrément dès le matin du deuxième jour que mes cheveux sont tellement gras qu’ils sont insortables. J’ai déjà essayé les shampoings pharmaceutiques spécialisés pour les cheveux gras mais ils me donnent d’affreuses pellicules et je préfère encore faire sans :/.

J’utilise également le shampooing sec Joonie Jumper de Lush qui est censé réguler le sébum des cheveux gras. Il est efficace au début mais même en alternant avec différents shampooings, mes cheveux s’habituent et les effets ne sont plus là. J’ai alors voulu m’orienter vers une solution plus naturelle et vraiment efficace cette fois et j’ai testé les masques à l’argile verte. L’argile verte est reconnu pour ses vertus régulatrice de sébum, à force d’appliquer ce masque, les cheveux sont censés regraisser moins et surtout moins vite… Alors ça marche ou pas ?

. Cattier, Argile Verte ___

Argile verte – Cattier. 1,350 kg – 7,99 € 

J’ai acheté la mienne à Hangar Bio, une petite superette du bio. Vous pouvez également en trouver dans certaines pharmacies et parapharmacies. L’agile peut se trouver se forme de poudre à diluer dans de l’eau ou bien comme ici prête à l’emploi. Il n’y avait pas le choix quant à la marque là où je suis allée donc c’est l’argile verte Cattier qui a atterri dans mon panier. Le pot fait 1,350 kg, autant vous dire que j’en ai pour des années !

. Dans les cheveux ___

L’argile s’applique à la racine des cheveux, là où le sébum est sécrété, et se laisse poser une quinzaine de minutes. Personnellement lorsque j’ai le temps je laisse poser 1h avant mon shampoing. Comme j’ai en revanche les pointes très sèches, j’applique de l’huile aux racines et je laisse poser le tout :).

J’angoissais un peu le premier shampooing, mais finalement l’argile se rince vraiment très facilement et rapidement. On effectue ensuite son shampooing habituel pour laver les cheveux. Le point positif c’est que contrairement aux shampooings abrasifs, l’argile ne me donne pas de pellicules, et on traite seulement la partie sujette au problème. Le shampooing lui vous dessèche l’ensemble de la chevelure. Niveau application, le masque est a répéter, au début, avant chaque shampooing. Dès lors que les résultats seront probants, vous n’aurez plus qu’à le faire maximum une fois par semaine pour entretenir les effets, le sébum de vos cheveux se sera auto-régulé.

Et niveau résultats ? Lorsque j’ai effectué mon 1er masque, mes cheveux commençaient à être gras seulement le soir du 2ème jour, c’était déjà un progrès par rapport à la situation dans laquelle j’étais. Puis lors du 2ème masque j’ai tenu 3 jours sans me les laver et j’aurais même pu tenir un jour de plus si je les avais attaché. Par contre je n’en suis pas encore au stade « d’entretiens », si j’arrête l’argile mes cheveux regraissent encore trop vite.

J’ai pris cette photo 3 jours après avoir effectué un masque, mes cheveux étaient à peine gras, en sachant que j’avais été courir les 3 jours, j’avais donc transpiré du cuire chevelu. L’argile verte est le remède le plus efficace que j’ai pu tester contre les cheveux gras, mon combat n’est pas encore terminé mais il est en bonne voie :)

. Sur le visage ___

Ce qui est encore plus couulee avec l’argile c’est qu’elle est multi-usage ! (Et vu la quantité que j’ai, heureusement !)  Elle peut également être utilisée en masque pour le visage. L’argile va resserrer les pores de la peau, exfolier les peaux mortes et révéler un teint plus lisse, plus frais. Le masque est à laisser poser plusieurs minutes. Il va être amené à sécher et peut tirailler les peaux sensibles. Dans ce cas, utiliser un brumisateur pour ramollir l’argile et soulager la peau. L’argile va aider à lutter contre l’acné, les points noirs et toute sorte d’impureté.

Psssst, un secret de grand-mère pour finir ? La mienne utilisait l’argile verte sur sa poitrine pour la raffermir. Fini les crèmes hors de prix à l’efficacité douteuse, la solution est parfois bien plus naturelle qu’on pourrait l’imaginer. Et vous, quels sont vos secrets de beauté ?

EDIT AVRIL 2014 : Bonjour à tous, cet article ayant été écris il y a plus de deux ans, je vous invite à consulter mon nouvel article où je vous livre mes 3 astuces pour se débarrasser définitivement des cheveux gras.
Accéder à l’article

fb

78 Comments

  1. by Lucie de chez Azur et Sens on 19 avril 2012  17 h 32 min Répondre

    Pour alterner avec l'argile, tu peux te laver les cheveux avec un savon d'Alep (attention aux contrefacons) contenant au moins 45% d'huile de baies de laurier. Comme un shampoing solide, il te suffit de le faire mousser pour l'appliquer.
    C'est l'huile de baies de laurier qui purifie et rééquilibre le cuir chevelu et élimine les pellicules grasses.

    • by Gwen on 19 avril 2012  17 h 39 min Répondre

      Merci beaucoup pour tes conseils ! Je viens de regarder dans mes tiroirs et j'ai un savon d'Alep mais qui ne contient que 30% d'huiles de baies de laurier. Tu penses que ça pourrait tout de même être efficace ? Merci :)

      • by Garounette on 3 août 2013  18 h 44 min Répondre

        Un immense immense merci pour cette recette MIRACULEUSE qui a enfin redonné vie à mes cheveux et le chômage à mon séchoir ! Merci car je n'osais plus espérer car les shampoings pharmaceutiques, le shampoing sec, l'espacement de la fréquence des shampoings n'ont rien changés à mes cheveux gras que je devais laver chaque jour depuis l'arrêt de ma pilule ! Alors merci merci et encore merci car je n'avais vraiment pas pensé à l'argile !

        • by Garounette on 3 août 2013  18 h 46 min Répondre

          Et ça marche vraiment !!!! ;-)

      • by yemaya on 16 juin 2017  14 h 41 min Répondre

        Bonjour, félicitations pour cet article

    • by Pascal on 8 février 2016  19 h 08 min Répondre

      le savon d'alep contient entre 5 et 20% d'huile de laurier, au delà, ce n'est plus du savon d'alep. de plus, l'huile de laurier est antiseptique mais irritante, a de telles concentrations ce serait un massacre pour la peau ou le cuir chevelu, même non sensible

  2. by Judith Green on 20 avril 2012  11 h 54 min Répondre

    La parodie de Perle de Lait est exceptionnelle :p je l'avoue tes photos me font toujours sourire ;) et moi un masque base d'argile toutes les semaines aussi !

    • by Gwen on 20 avril 2012  17 h 12 min Répondre

      Merci beaucoup :) Il faut bien s'occuper pendant les vacances avec le temps maussade que l'on a en ce moment ;)

      • by Nan, mais toi arrête gros gamin on 4 juin 2015  20 h 14 min Répondre

        hey madame que voulez vou vous voulez que je porte plainte contre françoi hollandes moi aussi pendant les vacances jvais mgratter les orteilles. brf mais moi j'aime bien le caca boudin qui en veux. LE DINER EST SERVIT A TOUT LE MONDE ! Allez 28 merguez sortie du mouton et ainsi que du jambon BEURRRK j'ai 6 ans et toi t'as que 1 ans allez retourne a lecoleuh premaire gro gamin. Humm, Mais je kiffe toujours LE CACA BOUDIN ! ET EN PLUS JE PORTE PLAINTE CONTRE FRANCOIS HOLLANDE LE CHOVE LA. HIII YAMAH.

  3. by Le bazar d'Alison on 20 avril 2012  12 h 35 min Répondre

    Je l'utilise aussi, comme toi & j'en suis ravie !
    Il y a vraiment rien de mieux pour els cheveux gras !
    Des bisous

    http://lebazardalison.blogspot.fr/

    • by Gwen on 20 avril 2012  17 h 13 min Répondre

      Je suis bien d'accord avec toi ! Je regrette de ne pas l'avoir découverte plus tôt :)

  4. by Rose Cocoon on 20 avril 2012  14 h 15 min Répondre

    attention avec le savon d'alep : sur des cheveux un peu épais jusqu'à très épais, ça a tendance à ouvrir les écailles du cheveux : du coup on a une impression de touffe poissaille et pas agréable.

    Par contre sur les cheveux fins ça marcherait du tonerre (peut pas témoigner, j'ai le cheveu épais :) )

    Concernant l'argile, c'est ce qu'il faut avoir dans son trousseau de beauté, j'adore ce produit. Personnellement je suis passée de l'argile verte à la rose, plus adaptée à ma peau sensible.
    et l'astuce du brumisateur quand ça sèche je le fait aussi.

    J'aime beaucoup ta première photo :D

    Des bises
    (je vais m'abonner)

    • by Gwen on 21 avril 2012  16 h 32 min Répondre

      Oh merci beaucoup pour l'ajout de ses petites précisions :) J'avais reçu un savon d'Alep il y a plusieurs mois de ça et la chose ne m'attirait pas du tout. Je pensais ne jamais m'en servir, j'étais loin de me douter que ce serait positif pour ce genre de soucis. J'ai les cheveux extrêêêêêêêêmement fins du coup ça devrait le faire sur moi :)

  5. by Lilly-May on 20 avril 2012  19 h 00 min Répondre

    L'argile verte et inefficace quand elle est sèche !! Et vu que tu en a juste pour 10 ans tu peux l'utilisé en cataplasme quand tu as mal à la gorge, sur une entorse ................... bref presque tout les "maux" de la vie ^^

    • by Gwen on 21 avril 2012  13 h 03 min Répondre

      Oui j'ai également lu ses bien-faits au niveau 'médicale' :) Qu'est-ce que c'est pratique!

  6. by Fanny L. on 20 avril 2012  21 h 17 min Répondre

    Je suis dans le même cas que toi. Avant, je faisais un shampoing tous les 2 jours parce que j'ai aussi les cheveux gras. Mais je suis partie en Australie pendant 6 mois et il faisait tellement chaud et humide que j'étais obligée de les laver tous les jours. Depuis, impossible de reprendre mon ancien rythme. Je savais que l'argile était recommandé contre les racines grasses, mais j'ai jamais osé essayer. Tu m'as convaincue !! Merci :D

    • by Gwen on 21 avril 2012  13 h 11 min Répondre

      L'année dernière j'ai eu un peu le même soucis que toi. Après une coloration ratée qui était beaucoup trop foncé, je faisais des shampooings 2 fois par jour pour essayer de faire dégorger la couleur. Très mauvaise idée car je n'avais pas pensé aux conséquences que cela pourrait avoir. Mes cheveux regraissait à une allure folle, et quand j'ai voulu retrouver mon rythme mes cheveux n'ont pas été d'accord et je devais continuer à les laver tous les jours. J'ai réussi à retrouver mon rythme de façon naturelle au bout d'un très long moment, et j'ai pu profiter des vacances d'été où je n'étais pas obligée de sortir tous les jours mais ce n'était pas amusant.

      Je pense que l'argile pourra vraiment t'aider, j'ai été étonnée de l'efficacité que cela pouvait avoir !

  7. by mowgouaille on 20 avril 2012  21 h 53 min Répondre

    J'achete la mienne chez biocop. Je suis une fan des masque à l'argile, en partie pour la peau. Peau grasse pour moi, j'alterne entre argile blanche et argile verte... Pour les cheveux, je fais une fois par trimestre un masque à l'oeuf. Hyper efficace!

    • by Gwen on 21 avril 2012  13 h 13 min Répondre

      Merci pour tes petites astuces :) Peux-tu me dire quelle est la différence notable entre de l'argile verte et de la blanche ? Je ne connais pas cette dernière. Merci à toi, bisous.

  8. by Chloé-Sarah on 21 avril 2012  12 h 28 min Répondre

    Tu m'as convaincu d'essayer l'argile verte pour mes cheveux car ils sont hyper gras aussi.
    Une petite question : le pot est cher ?

    • by Gwen on 21 avril 2012  13 h 15 min Répondre

      Mon pot de 1,325 kg m'a couté 7€99, je trouve cela vraiment pas cher étant donné que j'en ai vraiment pour des années ! Je n'ai pas eu le choix dans ma supérette mais peut-être que tu pourras trouver un pot un peu moins gros et encore moins cher :)

  9. by ettigib on 21 avril 2012  21 h 37 min Répondre

    j'utilise l'argile verte en poudre (biocop) comme remède inter-saison, pour purifier le corps des déchets qui y trainent.. . et renforcer la résistance physique. c'est extra je n'avais jamais essayé, et en fait j'en suis très très satisfaite. le premier jour, ne pas absorber l'argile diluée dans un verre d'eau (1 C à café). à jeun le matin.
    cure d'une semaine. jamais plus.
    et en shmapoing j'ai adopté depuis un an le vrai savon d'alep (aromazone.fr) : cheveux fins : avant catastrophe ils étaient plats en 2 jours, obligation des mousses et autres produits collants au final... je perdais des cheveux aussi. depuis, plus aucune perte de cheveux et touffe à faire pâmer les mannequins...par contre pour éviter que la chevelure ne soit trop rèche, j'ai trouvé une recette de lotion après shampoing nourrissante sur aromazone.fr, à base d'hydrolat, d'huile de karité et de HE très diluée. les cheveux sentent très bons et deviennent très doux. côté teinture aucune coloration chimique, le henné a ses lettres de noblesse que rien ne vient détronner. valàààà ! la vie est devenue sans soucis depuis !

    • by Gwen on 22 avril 2012  20 h 34 min Répondre

      Ma grand-mère aussi se faisait des cures d'argile à boire et d'ailleurs elle essai de me convertir mais ça me rebute toujours un peu ^^

  10. by moncoinbeautée on 22 avril 2012  15 h 14 min Répondre

    Il va falloir que j'essaye ça, personnellement depuis la 4eme (ca fait donc 5 ans) je me lave les cheveux tous les jours donc bon ...

    • by Gwen on 22 avril 2012  20 h 35 min Répondre

      Oui tu n'as rien à perdre :) J'espère que ça pourra également régler ton soucis !

  11. by PinK F. on 23 avril 2012  7 h 52 min Répondre

    Mon problème du moment (depuis un bon moment!): cheveux et visage gras!! :/ J'ai acheté de l'argile verte Laino la semaine dernière et je comptais utiliser sur mon visage quand je tombe par hasard (merci HC) sur ton article! Je vais donc dès ce soir m'en servir sur mes cheveux qui graissent trop trop vite malgré le shampooing sec que j'utilise entre deux lavages. Bonne journée bises.

    • by Gwen on 23 avril 2012  14 h 45 min Répondre

      AH ça tombe bien alors :) Le shampooing sec c'est très pratique (j'en suis adepte !) mais ça ne fait que camoufler le problème, pouvoir le régler c'est encore mieux ;D

  12. by Stéphanie on 23 avril 2012  10 h 52 min Répondre

    Hyper interressant ce post !
    Moi aussi j'utilise beaucoup l'argile en soin.

    • by Gwen on 23 avril 2012  14 h 46 min Répondre

      Merci pour ton intérêt :)

  13. by Jess on 27 mai 2012  21 h 48 min Répondre

    Coucou. J'ai une petite question. J'applique ce masque depuis 2semaines (2x/semaine) et toujours pas de changement... Faut-il faire cela sur cheveux mouillé ou sec ? Peut-on vraiment laisser poser 1h? Vu que je me lave les cheveux tout les jours, dois-je appliquer ce masque tout les jours? Désolé pour toute ces questions mais suis désespéré. J'ai l'impression d'avoir acheté cela pour rien :(

    • by Gwen on 29 mai 2012  13 h 12 min Répondre

      Salut Jess, alors moi j'applique l'argile sur mes cheveux secs. Je laisse souvent poser longtemps car pendant que j'ai de l'argile sur mes racines, je mets un soin (huile, masque....) sur mes longueurs (vive les cheveux mixtes) et c'est pour lui que je laisse poser assez longtemps. L'argile normalement une fois qu'il a séché il a fait son travail donc 10-15min devraient suffire. Ensuite pour le fait que ça n'est pas vraiment marché sur toi je pense que ça vient déjà du fait que tu te laves les cheveux tous les jours :s Depuis toujours je me lave les cheveux tous les 2 jours et l'année dernière après un soucis avec une coloration maison, je me lavais les cheveux tous les jours (des fois 2 fois / jour) pour essayer de faire dégorger la couleur. Malheureusement je n'avais pas penser aux conséquences que cela allait avoir. J'ai les cheveux qui se sont mis à graisser à une allure folle et lorsque j'ai voulu retourner à mon rythme d'un shampooing tous les 2 jours je n'ai pas pu, tant mes cheveux graissaient vite. Je pense donc qu'il faudrait en premier lieu que tu essayes d'espacer tes shampooings d'au moins un jour, je sais que ça ne doit pas être évident, alors peut être pourrais tu utiliser un shampooing sec 1 jour / 2 pour enlever l'effet de gras sur tes cheveux sans pour autant les agresser avec un shampooing.

      J'espère avoir pu un peu t'éclairer, n'hésite pas à me donner des nouvelles.
      Bisous

  14. by Gaamas on 30 octobre 2012  12 h 36 min Répondre

    Salut,
    Merci pour l'astuce, je la teste dans 2j quand mes cheveux seront de nouveau poisseux! Je suis partie en Australie pour un petit moment et j'ai été du genre paniqué quand j'ai grillé que les Australiens ne sont pas aussi friand de l"argile que moi. J'ai fini par trouver un truc semblable avec de l'avocat dedans. Donc pour partager un peu aussi, quand j'ai un bouton moche, rouge, bien sournois sous la peau (le truc qu'on à beau triturer dans toutes les positions et tous les sens, il devient de plus en plus boursouflé et rouge), je mets un point d'argile dessus et je pars pioncer avec (autant dire que votre copain risque de vous matter un peu chelou au moment d'aller au lit). Je bois un max d'eau aussi. Et le lendemain, peut etre que c'est juste moi qui suis bizarre, mais le chtar est quasi complétement dégonflé et à peine rouge. Si le bouton a saigné et a été percé, je déconseille de mettre l'argile par contre. Vous allez vous retrouver avec une croute hybride verte indécollable et il faudra gratter le bordel et rouvrir la plaie.

    • by Gwen on 31 octobre 2012  12 h 07 min Répondre

      Merci pour ton témoignage ! Je note tes petites astuces :)

  15. by Phanochon on 14 décembre 2012  12 h 42 min Répondre

    Salut Gwen,
    Merci pour tes conseils, je viens d'acheter de l'argile et je vais essayer demain avant mon shampoing.
    J'en ai marre de me laver les cheveux tous les deux jours. Ils sont longs et fins et à chaque fois ça finit en paquet de noeuds!
    Par contre je n'arrive pas à partager sur FB...

    • by Gwen on 14 décembre 2012  15 h 47 min Répondre

      Merci pour ton commentaire :) J'espère que la situation s'arrangera avec un peu d'argile, sinon en dernier recours je peux également te conseiller le shampoing sec.
      Pour FB je ne comprends pas ce qu'il peut se passer :s

      Bonne journée :)

  16. by Marion on 3 février 2013  12 h 44 min Répondre

    Salut !! J'ai une petite question. Voilà, je viens de tomber sur ton article sur l'argile verte et j'ai vraiment envie de tester ça, vu que j'ai les cheveux gras ... Par contre, je viens de me refaire ma couleur (chatain foncé) et je me demande si l'argile verte ne risque pas de faire quelque chose à ma couleur ... Je voulais donc savoir si tu l'avais déjà testé sur cheveux colorés.
    Je te remercie !

    • by Gwen on 9 février 2013  11 h 03 min Répondre

      Salut Marion :) J'avais moi aussi les cheveux colorés et méchés lorsque j'utilisais de l'argile et je n'ai jamais vu aucune différence sur ma couleur ! :) ( et je n'ai pour l'instant jamais entendu quelqu'un dire que l'argile avait eu des effets sur sa couleur donc tu ne devrais pas avoir trop de craintes:) )
      Bisous!

  17. by Elia on 15 avril 2013  17 h 18 min Répondre

    Salut Gwen, je viens de m'acheter le même pot d'argile que toi car je ne trouvais aucune méthode contre les cheveux.
    J'ai une question, je me lave les cheveux tout les jours alors est ce que je peux faire un masque tout les jours?
    Bisous bonne journée :)

    • by Gwen on 25 mai 2013  19 h 27 min Répondre

      Coucou Elia,

      L'argile devrait te permettre d'espacer tes shampooings. Tu peux en appliquer tous les jours pendant une courte période mais après ça tu devrais vraiment pouvoir te laver les cheveux qu'une fois sur 2 voir plus :)

      Personnellement je trouvais ça un peu contraignant à la longue, ça demande pas mal de temps alors je le fais de temps en temps sinon quotidiennement j'utilise du shampooing sec !

      Bonne soirée à toi :)

  18. by violaine on 25 mai 2013  19 h 18 min Répondre

    Coucou j'ai une question, pour les cheveux tu mélange l'argile verte avec de l'eau, ou tu l'applique directement?
    Merci beaucoup pour ton article !!

    • by Gwen on 25 mai 2013  19 h 23 min Répondre

      Bonjour Violaine :)

      Si ton argile est sous forme de poudre alors oui il faut la mélanger avec un peu d'eau au préalable pour lui donner une texture de pâte. En revanche si elle ressemble à la mienne, qui est déjà sous forme de pâte, alors tu peux l'appliquer directement sur tes cheveux !

      Bonne soirée :)

  19. by el ouali on 3 juillet 2013  20 h 47 min Répondre

    Aidez-moi svp jai bocoup de pellicules

  20. by Pat on 14 septembre 2013  19 h 56 min Répondre

    Bonjour'

    Je reviens sur le fait que tu avis les cheveu colores et meches. Tu n as vraimen vu aucune difference avec largile?

    Car n ai des reflets roux qui me derangent beaucoup apres une mauvaise coloration. La coiffeuse m a dit de revenir tous les mois (super...) mzis j ai cherche par moi meme une autre solution moin couteuse et plus naturelle et j ai lu que l argile verte aidait a enlever les colorztions...

    • by Gwen on 14 septembre 2013  20 h 03 min Répondre

      Salut Pat !

      J'ai déjà eu un problème de coloration trop foncée que j'ai essayé de faire partir par tous les moyens l'année dernière (lavage de cheveux 2 fois par jour tous les jours, à ne pas faire absolument...) L'argile n'y fera rien, en revanche le lait de coco permets de dégorger les colorations ! Je m'en étais servie à la base en masque pour faire pousser mes cheveux plus vite et je me suis aperçue que ma coloration avait énormément dégorgée après ça !

      Bon courage :)

  21. by Leroy Mélanie on 29 septembre 2013  23 h 15 min Répondre

    Bonjour !

    Je vais acheter de l'argile dans peu de temps car ton article m'a vraiment éclairé ! En plus d'avoir les cheveux fins ils graissent très vite. J'arrive maintenant à les laver tous les trois jours mais comme ils sont plus courts maintenant je je peux que les attacher avec plein de petites pinces. Je ne cherche pas à espacer davantage les shampoings mais à ce qu'ils graissent encore moins . Néanmoins tu utilises en plus de l'argile un shampoing sec tous les jours ? Selon ton article j'ai l'impression que non que l'argile à suffit uniquement. En tout cas super blog

    • by Gwen on 3 octobre 2013  19 h 00 min Répondre

      Salut Mélanie :)

      A l'époque où j'ai écrit cet article je n'utilisais que l'argile. Cependant il fallait que je me lave les cheveux très souvent et du coup faire un masque à l'argile avant chaque shampooing s'est révélé un peu galère et j'ai ensuite découvert le shampooing sec. Du coup aujourd'hui pour une question de facilité j'utilise quotidiennement le shampooing sec. Mais si tu peux utiliser l'argile, vas-y je ne peux que te le conseiller car l'argile va "soigner" le problème tandis que le shampooing sec ne fait que le camoufler.

      Merci à toi, bonne journée :)

      • by Leroy Mélanie on 12 octobre 2013  20 h 34 min Répondre

        Merci pour ta réponse ! Peux tu me préciser quel shampooing sec tu utilises ? Mes cheveux sont très fins c'est une horreur avant je les avais mi long mais comme j'avais l'impression d'en perdre et pour leur donner plus de vitalité j'ai coupé très court ! Mon unique souci c'est les cheveux gras. Le jour où je les lave ils sont nickel ! C'est le lendemain matin à cause de l'oreiller ils s'écrasent sur mon crâne et pas moyen de bien les replacer et ils sont gras.... Penses tu vraiment que l'argile va arranger ça ? Pour l'instant je l'ai utilisé sur le visage

  22. by Nina on 6 octobre 2013  15 h 33 min Répondre

    Merci Gwen pour ce test intéressant,

    je rebondis sur les derniers échanges pour faire part de mon expérience; j'utilise l'argile verte pour 'soigner' mon cuir chevelu gras depuis plusieurs mois, mais pas en masque... en shampooing sec ! Je saupoudre l'argile sur les racines et je masse un peu pour répartir, puis j'enlève l'excédent de poudre en frottant avec une serviette (comme pour sécher les cheveux) et ensuite, brossage vigoureux.

    Comme j'ai les cheveux courts et fins, ça leur donne également du corps et de la tenue. Les inconvénients sont que les cheveux perdent leur brillance et que le sébum est certes absorbé, mais pas totalement éliminé. Il faut attendre le prochain shampooing pour cela.

    Avant je les lavais tous les deux jours, maintenant c'est deux fois par semaine.

    Je n'ai pas pensé a faire un masque avant-shampooing, bonne idée, j'essaierai par curiosité.

    Ceci dit, la cause principale d'un trop-plein de sébum est une alimentation trop grasse... le corps cherche a se débarrasser de l'excédent en l'éliminant par la peau... la plupart des dermatologues ne le diront jamais car ils préfèrent nous vendre des produits chimiques bien chers pour stopper le phénomène.

    Or il ne faut pas empêcher cette élimination naturelle, d'ailleurs l'argile aide bien a débarrasser l'organisme des toxines, a l'intérieur comme a l'extérieur.

    • by Gwénaëlle on 9 octobre 2013  22 h 23 min Répondre

      Hello Nina !
      Merci à toi pour ce commentaire super intéressant ! Je n'aurais jamais pensé à utiliser l'argile verte en poudre comme un shampooing sec mais c'est une super bonne idée que je garde précieusement de côté et que je testerai certainement très rapidement ! Moi qui cherche également à leur donner plus de corps ayant les cheveux très fins, c'est le compromis idéal ! Merci encore :)

  23. by charlotte ségolene on 20 décembre 2013  13 h 31 min Répondre

    Salut,

    moi j'ai juste un petit probleme c'est que mes cheveux se graissent même en les lavant tous les 2 jours.. Je vais essayer ton astuces mais je comprend pas que moi ça me fait ça ^^ merci de me repondre,
    bisous

  24. by Nastassia on 27 décembre 2013  10 h 37 min Répondre

    Coucou,
    J'ai suivi ton astuce car au bout de 2 jours j'ai les cheveux gras et c'est vraiment saoulant mais le problème, c'est que je pense que la texture de ce que j'ai acheté ne doit pas être la même que la tienne (c'est la même marque, les mêmes choses sont écrites dessus mais c'est en tube et pas en pot ..) donc sa sèche super vite et j'ai beaucoup de mal à l'appliquer, comment je peut faire pour laa rendre plus pâteuse ?
    Merci d'avance :)

  25. by Lynne on 1 janvier 2014  21 h 32 min Répondre

    Attention les filles, le masque d'argile pour les cheveux gras c'est super, mais il est préférable d'utiliser l'argile blanche à la verte, car cette dernière est l'une des plus agressive, le cheveux cherchera donc a reproduire du sebum rapidement, alors que la blanche est plus douce, le cheveux sécrète moins de sébum et l'effet dur donc plus longtemps :)
    Super blog sinon !

  26. by Angélique on 25 janvier 2014  19 h 20 min Répondre

    merci pour ces co,conseils sur l'argile!je ne savais pas qu'il existait de la blanche!
    premier essai ce soir,mais avec la verte car je n'ai que ça!
    bonne soirée

  27. by Lybertaire on 29 janvier 2014  16 h 57 min Répondre

    A quand un nouvel article (à moins que je l'ai raté ?) pour voir les résultats à plus long terme ? Merci.

    • by Gwénaëlle on 29 janvier 2014  18 h 35 min Répondre

      Très bientôt, promis. C'est dans mes projets depuis un moment, je vais essayer de m'y consacrer au plus vite :)

  28. by Jujudpapaye on 14 février 2014  13 h 58 min Répondre

    Enfin une solution qui me persuade !!
    Je vais essayer très bientôt, je ne supporte plus de passer ma main dans mes cheveux juste après le shampoing et déjà sentir des racines grasses.. (en plus c'est que d'un côté de ma tête, le truc encore plus frustrant)
    En tout cas merci ;)

  29. by BLIND on 5 mars 2014  18 h 12 min Répondre

    Merci beaucoup car moi c'était ma frange qui m'énervai !MERCI!!!!!

  30. by Laura on 4 mai 2014  12 h 00 min Répondre

    Je lavais mes cheveux tous les deux jours, et j'ai essayé d'espacer mes shampoings à l'aide de shampoings, maintenant je les laves 2 fois par semaine mais c'est limite les troisième ils sont gras donc je les attaches, à quelle fréquence je dois utiliser ce masque à l'argile ?

    • by Gwénaëlle on 4 mai 2014  16 h 55 min Répondre

      A l'époque où j'utilisais l'argile, je faisais mon masque avant chaque shampooing mais à la longue j'ai trouvé ça vraiment contraignant :s

      Si tu veux je t'invite à lire un article que j'ai écris très récemment, sur comment je me suis réellement débarrassée de mes cheveux gras : http://myprettylittlereviews.fr/3-astuces-cheveux-gras/

      Je ne peux que te recommander d'utiliser un peu de shampooing sec au 3ème jour lorsque tes cheveux commencent à être un peu gras, et surtout utiliser des produits le plus naturel possible. C'est ça qui a réellement joué chez moi.

      Bisous

  31. by Kariana on 11 mai 2014  9 h 19 min Répondre

    Pour ma part je me suis débarrassée de mes cheveux gras et de mes pellicules avec des masques maison à l'argile blanche et au jus de citron. Déjà le côté apaisant aide à ne pas se démanger le cuir chevelu (j'ai des pellicules grasses... enfin, j'avais !), et ensuite niveau espacement des shampooings c'est top, dès le premier masque je passais à un shampooing tous les 4 jours.

  32. by alison on 30 septembre 2014  18 h 13 min Répondre

    Bonjour :)

    Je suis super contente d'avoir lu l'article et les commentaires!!! Je vais donc acheter de l'argile blanche et un savon d'alep.... Mais j'aimerai avoir des conseils... j'ai les cheveux qui graisse vite, très fin et sec,,, la totale en somme :). Si j ai bien compris je dois appliquer l'argile blanche sur les racines à sec ensuite je rince le tout et je me lave les cheveux.... Mais quel shampoing utilisé après le masque d'argile.? Le savon d'alep??? et pour mes pointes sèches que me conseils-tu? et à quel moment dois-je l'appliquer? Et dois-je après tout ca utiliser un après shampoing??? Et lequel??? merci de répondre à toutes mes questions :)

  33. by Phil on 27 octobre 2014  10 h 07 min Répondre

    Bonjour,
    excellente solution, l'argile verte, oui. Par contre si je peux me permettre un avis : en adoptant l'argile verte, selon moi on peut carrément laisser tomber tous les autres champoings... j'avoue que ça m'a fait drôle quand j'ai lu que tu refaisais un champoing après l'argile. Je pense que c'est non seulement inutile, mais dommage, même d'agresser ses cheveux avec de la chimie après avoir fait cette chose très naturelle. Bon c'est juste mon avis. Je ne suis pas expert. c'est en tous cas ma manière et j'en suis satisfait. Bien à toi.

  34. by Lipotunis on 14 décembre 2014  16 h 57 min Répondre

    C'est vrai l'argile est parfait pour les peaux grasses J'ai beau essayé d'utiliser d'autres masques celui la est le plus efficace !

  35. by Kenoa on 26 janvier 2015  7 h 07 min Répondre

    L'argile fait aussi des merveilles sur mes cheveux frisés. C'est un très bon régulateur de sébum et un très bon definisseur de boucles !

  36. by mathilde on 11 février 2015  20 h 17 min Répondre

    les cheveux gras sont souvent dû à l'alimentation (trop grasse, trop acide (acidose), trop riche ou déséquilibrée en général et à un mauvais équilibre hormonal qui est souvent très souvent lié (lui aussi) à l'alimentation. Pour être passé par là, c'est un long travail de purge mais une fois lancée, les résultats sont là! ;-)

  37. by hilaire lauria on 12 février 2015  22 h 19 min Répondre

    slt,merci pour tes articles j'ai une question comment je peux savoir lors ce que mes cheveux sont gras

    • by Gwénaëlle on 15 février 2015  11 h 39 min Répondre

      Hello, tes cheveux sont gras lorsque tu as un aspect un peu "luisant" sur les racines, une impression de gras. Tu le remarques souvent lorsque tes cheveux ne sont plus aussi beau que juste après te les être lavés :)

  38. by sansnom on 25 février 2015  10 h 40 min Répondre

    Mes cheveux sont tres gras. J'ai appliquer votre methode hier soir mes cheveux sont doux et brillant cette fois ci mais je voulais demander : je dois appliquer l'argile pendant combien de temps enfin combien de "séance" pourront faire l'affaire?
    ps: j'ai beaucoup aimer cette methode mercii ^-^

  39. by Letitia on 26 mars 2015  0 h 26 min Répondre

    Je viens de lire ton article et j'avoue que ça me donne beaucoup d'espoir pour mes cheveux fins et gras tout dégueulasse ! Je vais essayer des que possible tes astuces j'ai quelques questions :)
    Je perd énormément mes cheveux pense tu que c'est a cause de l'excès de sébum ? Que mon cheveu pourrait être étouffé et tombé? Et je voulais savoir j'ai un masque pour les cheveux et la peau a l'argile verte pense tu que je peux m'en servir c'est "laboratoire juvalflorine" dites argile naturelle. Où vaux mieux acheté la même que la tienne? Merci pour ton article et tes conseils j'espère une réponse de ta part pour m'éclairer ! :)

  40. by Alexia on 24 août 2015  19 h 36 min Répondre

    Hey! Est ce que sa peut fonctionner avec de l argile rose?

  41. by Céline on 29 juin 2016  16 h 17 min Répondre

    Ne pas oublier que les cheveux saturent au bout d'un moment, j'ai utilisé les oeufs comme shampoings pendant un an et mes cheveux sont devenus secs et ont pris une ondulation que je n'avais pas. N'hésitez pas à vous laver les cheveux une fois par semaine, le sébum protège vos cheveux des causes extérieures. Vous ne devez pas vous préoccuper du regard des gens parce qu'eux leurs cheveux sont abimés et ne sont pas sains comparé à vous qui utilisez le naturel. Voili vouilou. Je peux vous dire qu'au bout de jours sont comme si on avait fait un bain d'huile x) Mais moi je m'en fiche je les peigne tous les jours pour enlever les saletés et c'est bien.

  42. Pingback : L’argile verte, mon bijou. –

  43. by Heaulme Perrot Solęne on 24 août 2016  17 h 41 min Répondre

    Super géniale

  44. by celine on 18 février 2017  9 h 43 min Répondre

    Bonjour,
    Merci pour tous ces supers avis :)
    Bonne journée
    http://lalogebeaute.com/

  45. by me on 13 mai 2017  12 h 23 min Répondre

    Franchement 5 ans après t'as revue marche encore et j'ai adoré !!

Laisser un commentaire