Truc&Astuce : Un pinceau, plusieurs utilisations

pinceaux


Un pinceau – Plusieurs utilisations

» Bonjour à tous :) Aujourd’hui je vous retrouve pour parler d’un accessoire que l’on possède presque toutes lorsque l’on commence à se maquiller « sérieusement » : je veux parler des pinceaux à maquillage ! Pour les yeux ou le visage, il en existe de toute taille et forme. Il y a un an de ça, en débutante encore non-équipée je m’étais procurée les fameux kits des sœurs Chapman, les pinceaux Real Techniques. Un an après, force était de constater que je ne les utilisais pas tous car ils ne me correspondaient pas forcément. C’est souvent le problème avec les kits, la majorité des pinceaux va vous convenir mais il y en a toujours un ou deux dont vous ne verrez pas forcément l’utilité. Ou bien vos habitudes de maquillage ont évolué. C’est pour ça que j’ai eu envie de partager avec vous aujourd’hui mes petites astuces afin de pourquoi pas donner une deuxième vie (voir une troisième !) à vos pinceaux qui sont en train de prendre la poussière :)

» Lorsque l’on débute et que l’on y connaît pas grand chose, on a tendance à se référer scrupuleusement au mode d’emploi. Si je lis « pinceau pour appliquer le fond de teint » alors je vais utiliser mon pinceau uniquement pour appliquer mon fond de teint.

Et si nous faisions preuve d’un peu d’imagination pour adapter nos pinceaux à nos vrais besoins ?


Pinceau liner

liner-brush

Caractéristique : Le Fine Liner Brush est un pinceau eyeliner pointu et très fin qui sert à appliquer l’eyeliner à la texture crème ou liquide. Il permet un tracé précis et peut se moduler selon la pression exercée sur le pinceau.
OUI MAIS je fais quoi si je n’ai pas d’eyeliner crème ? Ou si je n’ai pas la dextérité pour réussir à m’en servir ?

pinceau-correcteur

» Etant extrêmement précis le fine liner brush peut également être utiliser pour appliquer du correcteur sur des parties très localisées du visage, pour cacher des petites imperfections ou rougeurs, par exemple.

pinceau-dissolvant

» Laquelle d’entre vous n’a jamais débordé en appliquant son vernis ? Certainement pas moi :) J’ai récemment converti ce pinceau en correcteur de vernis. J’avais déjà acheté les fameux feutres imprégnés de dissolvant mais je ne les trouve pas assez précis et ils sont très vite imprégnés de vernis surtout si l’on utilise des couleurs sombres. J’imprègne un peu de dissolvant sur le pinceau et je peux corriger n’importe quelle petite erreur et redessiner avec précision le contour de mon ongle. L’avantage c’est que je peux nettoyer mon pinceau et le réimprégner de dissolvant à l’infini ;).

pinceau-sourcil

» La précision de ce pinceau peut également vous permettre de redessiner vos sourcils avec un peu de fard, surtout la queue du sourcil étant souvent assez fine, on a vite fait de déborder mais pas avec ce pinceau très précis.


Pinceau détail

detailer-brush

Caractéristique : le Detail Brush est un petit pinceau correcteur pour le visage. Avec un peu de correcteur, il permet de dissimuler n’importe quelle imperfection sur le visage.
OUI MAIS je fais quoi si je n’ai pas de bouton en ce moment ? Ou si mon fond de teint est assez couvrant et se suffit à lui-même ?

pinceau-crème

» Depuis que je me laisse pousser les ongles, certaines choses sont devenues une véritable galère. Essayez par exemple de prélever de la crème dans un petit pot sans avoir toute votre crème coincée dans le dessous de l’ongle. C’est là que j’ai donné une nouvelle vie à ce pinceau qui me sert désormais à prélever ma crème contour des yeux. Utile & hygiénique :)


Pinceau contour

contour-brush

Caractéristique : Le Contour Brush est selon la description officielle du site de la marque, un pinceau pour le visage qui sert à appliquer l’highlighter (ou enlumineur) sur le haut des pommettes.
OUI MAIS c’est tout ?

pinceau-contouring

» Non ! Comme son nom l’indique il s’agit d’un pinceau contour qui peut être utiliser pour tout ce qui concerne le contouring. Je vous invite à consulter mon article à ce sujet si vous voulez en apprendre plus : Ombre & Lumière (ou l’art du contouring et de l’highlight). Je m’en sers donc également pour appliquer la poudre bronzante qui vient sculpter et affiner le visage.

pinceau-poudre

» Si vous utilisez une poudre très matifiante pour votre visage, peut être utilisez vous une poudre différente pour le contour de l’oeil afin de ne pas assécher cette zone. Si tel est votre cas alors ce pinceau a la forme absolument parfaite pour cet usage !

pinceau-blush

» Toujours le même problème qu’avec ma crème contour de l’oeil, essayez donc de prélever un blush crème au doigt quand vous avez les ongles longs ! Ce pinceau n’est ni trop grand ni trop petit, diffuse bien la matière et permet une bonne précision.


Pinceau estompeur

shading-brush

Caratéristique : Le Shading Brush est un pinceau estompeur pour les yeux. Comme son nom l’indique, il permet d’estomper les couleurs entre elles afin d’éviter les démarcations et obtenir un résultat des plus naturels.
OUI MAIS je fais quoi si je ne fais pas un maquillage élaboré des yeux tous les jours ?

pinceau-estompeur

» La densité de ses poils permet également d’estomper votre anti-cernes préférés pour un rendu très naturel !


Pinceau fond de teint

pointed-foundation-brush

Caractéristique : Le Pointed Foundation Brush est un pinceau plat pour le visage préconisé pour appliquer le fond de teint liquide.
OUI MAIS je mets 15min à appliquer mon fond de teint avec ce pinceau ?!

pinceau-masque

» Honnêtement je ne comprends même pas comment ce pinceau a pu être penser pour appliquer le fond de teint… Il est vraiment trop petit et l’application dure une éternité ! C’est pour ça que maintenant ce pinceau est devenu mon meilleur allié pour appliquer les masques sur le visage.

» Toutes ces idées ne sont bien sur que des suggestions, à vous maintenant de vous en inspirer et de créer les vôtres afin de donner une deuxième vie à vos pinceaux :) Mais surtout n’oubliez jamais de nettoyer régulièrement vos pinceaux, surtout si vous leur changer d’utilité ;).

nettoyer-pinceau

19 Comments

  1. by Sophie on 11 septembre 2013  21 h 40 min Répondre

    Super article! Voilà de quoi donner un second souffle à mes RT. ;)

  2. by Marie on 12 septembre 2013  0 h 03 min Répondre

    Très bon article :)

  3. by Eryca on 12 septembre 2013  1 h 47 min Répondre

    Excellent travail, Continue comme ça ;)

  4. by naimen on 12 septembre 2013  9 h 29 min Répondre

    j adore cet article bravo pour ton travail
    je cours regarder les autres article
    pour les pinceaux pareil que toi, le liner je nettoys mon clavier avec,^^

    • by Gwen on 12 septembre 2013  9 h 45 min Répondre

      Ahah chouette astuce, je retiens :)

  5. by Le Hibou et le Furet on 12 septembre 2013  11 h 18 min Répondre

    Excellent article très complet ! <3

  6. by Fay on 12 septembre 2013  12 h 07 min Répondre

    J'ai trouvé ton article très intéressant (je m'abonne de suite à ton blog). Je vais bientôt recevoir ces pinceaux, et grace à toi, je leur trouverai plusieurs utilités !! Merci et bonne journée !

  7. by Madame Maurice on 12 septembre 2013  12 h 11 min Répondre

    Moi aussi, j'utilise mes pinceaux de manière polyvalente, c'est plus rentable ! :)

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  8. by Bulle_Virtuelle on 12 septembre 2013  12 h 40 min Répondre

    Chouette article, très intéressant. Je retiens le pinceau liner pour nettoyer mes bavures. Je voulais m'acheter un crayon dissolvant mais ton astuce est plus économique. J'utilise aussi un pinceau à fond de teint sephora pour appliquer mes masques.

  9. by Hélène on 12 septembre 2013  12 h 49 min Répondre

    Super article, surtout que je viens d'acheter des pinceaux Real Techniques !

  10. by Sev Cottontail on 12 septembre 2013  13 h 43 min Répondre

    Super article, moi qui ne savait que faire de mon pinceau à fond de teint et le pinceau détail de RT, voila qui me donne des idées. Où as tu trouvé le pinceau estompeur, je ne l'avais pas trouvé sur iherb ? merci

    • by Gwen on 12 septembre 2013  13 h 45 min Répondre

      J'ai eu le pinceau estompeur grâce à ce kit sur iHerb : http://www.iherb.com/Real-Techniques-by-Samantha-Chapman-Your-Eyes-Enhanced-Starter-Set-5-Brushes-Case/41371
      Il s'agit du 1er pinceau en partant le gauche, le Deluxe Crease Brush (et là je viens de me rendre compte que je me suis trompée de nom dans l'article car les 2 se ressemblent énormément, oups :) mais c'est bien celui là que je possède)

  11. by welcome-to-roosywood on 12 septembre 2013  14 h 23 min Répondre

    Merci pour ce super article!
    Je rêve d'acheter ces pinceaux et je pense que j'en ai encore plus envie maintenant :p!
    Bisous

  12. by Marie S on 12 septembre 2013  14 h 38 min Répondre

    Très bel article! On vient justement de montrer comment utiliser un pinceau liner sur le blog: http://blushandroses.com/comment-mettre-de-l-eye-liner

  13. by Lovebeautydream on 12 septembre 2013  15 h 10 min Répondre

    Ton article est très intéressant. Merci

    Bisous
    Marie de http://lovebeautydream.blogspot.fr

  14. by Jade on 12 septembre 2013  15 h 26 min Répondre

    Merci pour l'astuce du pinceau estompeur avec l'anti-cernes, je vais tester !

  15. by la princesse au regime on 12 septembre 2013  19 h 07 min Répondre

    J'adore les utilisations que tu fais de tes pinceaux ! Je me serais egalement de ces pinceaux à des fin divers et variées selon mes besoin. Le détail me sers pour le correcteur et l'estompeur pour le contouring précis comme le nez ^^ joli blog, je m'abonne, bisou !

  16. by Ma boîte à secrets on 12 septembre 2013  21 h 33 min Répondre

    C'est une super idée que de nous faire cet article plein de très bonnes astuces. Pour ce qui est du "recyclage de pinceaux" j'utilise notamment un pinceau pour les lèvres pour appliquer de l'eye-liner et faire le dessous de mon oeil et ça marche très bien !
    Bisous :)

    • by Gwen on 12 septembre 2013  21 h 35 min Répondre

      Très bonnes astuces également :) J'utilise aussi le Detail Brush pour faire le dessous de l'oeil quand je me maquille les yeux :)

Laisser un commentaire