J’ai testé Ritual – ou la salle de sport en 30 minutes tout compris

ritual-gym

» Hello, j’espère que tu es prêt(e), aujourd’hui tu vas transpirer avec moi dans cet article ! 💪 Si tu as pu suivre mes aventures ces dernières semaines, tu as pu voir que j’ai eu la chance folle de vivre presque deux mois à Singapour dans le cadre de mon travail. Une fois mes nouvelles habitudes prises, j’ai voulu m’inscrire dans une salle de sport afin de continuer les entraînements que je pratiquais à Bordeaux. Après quelques recherches, et des demandes de tarifs auprès de différentes enseignes, j’ai pu découvrir qu’un mois de fitness à Singapour… coûtait à peu près le prix de mon abonnement à l’année en Province 😱 J’aime le sport, j’aime m’entraîner depuis plus d’un an, mais pas non plus au prix de toutes mes économies 😅 J’ai alors cherché des alternatives plus abordables : la piscine municipale qui ne coûtait que quelques centimes, la course à pied en plein air etc. Mais j’avais toujours cette envie de tester l’ambiance d’une salle locale… et après quelques recherches supplémentaires, je suis tombée sur un concept qui m’a beaucoup plu : Ritual Gym, ou la salle de sport en 30 minutes, douche et collation comprise. Imbattable non ?

Par chance, la salle proposait une offre de découverte d’une semaine tout illimité pour 50S$ (car oui, tant qu’à ne tester qu’une seule salle sur une période limitée, autant viser le haut de gamme et tester quelque chose de nouveau :)) Par double-chance, mon collègue local, que j’ai réussi à embrigader avec moi dans cette histoire, nous a trouvé un coupon de -50%, une offre en or ! Après une petite blessure inattendue, j’ai finalement réussi à caser cette semaine d’essaie juste avant mon départ. C’était parti pour 7 jours d’entrainement intensif chez ritualgym.com. Comme je te le disais brièvement plus haut, le concept de cette salle est le suivant :

Parce qu’on a pas tous 1 ou 2 heures à passer dans une salle de sport, Ritual a mis en place un programme d’entrainement de 20 minutes (échauffement et étirement inclus) plus efficace que n’importe quelle séance de sport. Une bonne douche après, tu es ressorti de l’établissement en 30 minutes.

Ici, pas de machine de cardio, ni de musculation. Tous les exercices se pratiquent au poids du corps ou à l’aide de quelques accessoires : kettle bell, altère, medecine ball ou sangle TRX. Les sessions s’opèrent chaque demie-heure, de 6h du matin à 21h le soir. Chaque session peut accueillir jusqu’à 10 participants et il est nécessaire de réserver son créneau jusqu’à deux jours en avance grâce à leur application mobile ou directement sur leur site internet.

Ce que j’ai vraiment adoré avec cette salle, c’est que tout, absolument tout est pensé pour que ta seule préoccupation soit celle de ne pas oublier l’heure de ta session ;-) Des tenues de sport (tee-shirt et short) et des serviettes sont mises à disposition, un casier permet de ranger ses affaires, les douches sont équipées de gel douche, shampoing et après-shampoing. Et cerise sur le gâteau, une multitude d’articles de toilettes sont aussi disponibles pour se refaire une beauté et être prêt pour sa journée de boulot : déodorant, crème hydratante, shampoing sec (!!!) 💁

your-session

Si tu entends cette phrase et que tu es encore dans les vestiaires, c’est le moment de te grouiller :P Chaque session est chronométrée à la seconde près afin que tout puisse s’enchaîner tout au long de la journée. On commence par quelques exercices d’échauffements puis très vite on rentre dans le vif du sujet. Chaque jour, un algorithme détermine le programme du jour. Il s’agit d’un enchaînement d’exercice, de temps de repos et de répétition. L’algorithme a été pensé pour que chaque personne, qu’elle vienne une fois ou sept fois par semaine, peu importe le jour, soit sûre de travailler harmonieusement l’ensemble du corps.

Bon je dois t’avouer que lorsque j’ai vu qu’il s’agissait de session de 20 minutes seulement, mon premier réflexe a été de penser que j’allais rester sur ma faim, que j’allais devoir faire 4 séance par jour pour ressentir les effets (ayant l’habitude de m’entraîner au mois une heure à la salle habituellement.) Je peux te promettre que j’ai regretté cette phrase dès ta première séance : j’ai eu les pires courbatures de ma vie ! 💦 Je crois que la première séance a été la plus dure de toute celles que j’ai testé : on avait 4 exercices différents à réaliser, mais avant chaque exercice : 30 secondes de bures ! Le tout à répéter 3 fois. On a du en faire 120 ce jour là, en plus du reste 😱 Ayant une faiblesse dans le haut du corps, je n’arrivais même plus à lever mes bras dès le premier jour. Comme j’avais envie de pouvoir profiter à fond de ma semaine d’essaie, j’ai passé un temps considérable à m’étirer à la maison et j’ai utilisé leur « foam roll » pour soulager les muscles (c’est terriblement efficace, j’en veux un !)

ritual-gym-singapore

A gauche : le menu du jour (3 niveaux possibles). A droite : mon espace personnel pour l’entraînement.

On a réussi à se tenir à notre entrainement quotidien, à 8h pétante, pendant 7 jours. Moi qui ne suis habituellement pas du matin, j’ai adoré cette séance courte mais tellement efficace et énergisante de bon matin. J’ai voulu tester au moins 7 entraînements différents pour voir si le concept ne manquait pas un peu de diversité, car au final il n’y a que 7-8 exercices différents. Si le temps d’exécution est le même pour tout le monde, les exercices sont fait pour être évolutifs sur la durée. Pour un même exercice, tu auras par exemple 3 niveaux possibles : pompes à l’aide d’un muret, pompes classiques, pompes spider-man / squat classique, squat sauté, squat avec des poids etc. La marge de progression est pensée pour que l’on ai pas le temps de s’ennuyer ! Au bout d’une semaine à peine, j’ai déjà vu la différence sur les poids que j’étais capable de soulever 💪

Ce que j’ai oublié de te dire, c’est qu’avant de réaliser ta première séance en groupe, tu as droit à une heure de coaching en tête à tête pour découvrir les lieux, mais surtout pour te familiariser avec les différents exercises. Le but est que tu puisses pratiquer les exercices en toute sécurité et de la façon la plus efficace. Si je n’ai pas eu trop de soucis sur les squats ou les fentes que j’avais déjà pratiqué, il m’a fallu la semaine entière avant de commencer à maîtriser le deadlift (le jour où j’ai enfin compris qu’il fallait mettre la force dans ses cuisses, ça a changé ma vie ! 😅) Car ne crois pas, même au cours des séances suivantes, deux coachs sont présents en permanence afin de te corriger et te donner des conseils à tout moment.

ritual-gym-experience

Et pour bien clôturer ta séance comme il se doit, un « refuel bar » avec des smoothies protéinés est mis à disposition pour faire le plein d’énergie. Avec la séance d’essaie, on a eu droit à un smoothie offert. J’ai pu tester un délicieux Berry Blast aux fruits rouges et j’en ai racheté un de moi-même au beurre de cacahuète, avocat et épinard :P 🍃

Je ne te cache pas que j’ai été complètement séduite par cette salle de sport et ce mode d’entrainement, je pourrais encore en parler pendant des heures ! Je n’y suis restée qu’une semaine, par conséquent je ne peux pas te dire que j’ai perdu 5kg de gras et pris 3kg de muscles. Cependant, en une semaine j’ai déjà vu une amélioration sur les poids que j’arrivais à utiliser. C’est vraiment très physique, à la fin de la séance on était à chaque fois tous étalés par terre. Je suis persuadée qu’en très peu de temps on peut voir une différence considérable sur le physique. Changement esthétique certes, mais avoir un peu plus de force est tellement bénéfique dans la vie de tous les jours : moins de mal au dos, une meilleure posture, moins de galère pour porter ses courses ou monter un meuble etc.

Ma salle de sport me parait désormais bien fade depuis que je suis rentrée haha. MAIS j’essaie comme je peux de reproduire ce que j’ai appris : j’ai téléchargé une appui avec un timer où je peux configurer mes séances et j’essaie de me trouver un petit coin dans ma salle pour m’entraîner (même s’ils n’ont pas tout le matériel adapté…) Il va s’en dire qu’un tel niveau de service a un coût : 215€ le mois avec un engagement de 12 mois… #gloups 💸 (Il est aussi vrai que les salaires sont souvent plus élevés à Singapour, ramené au coût de la vie, je ne saurais pas vraiment me positionner mais ça reste un budget non négligeable.) En tout cas je serai la plus heureuse si un tel concept voulait bien s’ouvrir à Mérignac (avis aux amateurs :D)

Be brave.

ritual-raffles-place

fuel-bar-ritual

Et toi, combien de temps passes-tu habituellement dans une salle de sport ?

Laisser un commentaire