Ma routine soins/démaquillage du soir

routine-demaquillage-soin

» Bonjouuuur bonjour :) J’espère que vous allez tous bien ! Je vous l’avais promis la semaine dernière, je reviens aujourd’hui pour vous parler de ma routine démaquillage complète ainsi que des quelques soins que je peux utiliser le soir avant d’aller me coucher. Si vous me suivez depuis un petit moment, alors vous savez que ma routine démaquillage s’articulait depuis des années autour du même petit rituel : un démaquillant biphasé pour les yeux, un lait pour le reste du visage et une eau micellaire pour enlever les dernières impuretés et parfaire le démaquillage. Les produits changeaient au fil du temps car j’étais toujours à la recherche du produit parfait, et surtout parce que j’adore tester, mais le principe restait toujours le même. Sauf que récemment j’ai été effarée par le nombre de cotons que je pouvais utiliser chaque jour à cause de cette routine… Je suis pourtant loin d’être la personne la plus écologiste qu’il soit, mais là je me suis quand même dit qu’il était grand temps que je change ma façon de consommer. Surtout que ce ne sont pas les alternatives qui manquent de nos jours.

Démaquillage de la peau :

demaquillage-visage

» Le grand changement c’est fait depuis que j’ai enfin réussi à acquérir la brosse S.O.S Pureté dont je vous parle plus en détail dans cet article : «Une peau parfaite avec ma brosse S.O.S Pureté». Grâce à elle, plus besoin de lait démaquillant puisque j’utilise la brosse directement sur ma peau pour la démaquiller avec un gel nettoyant. Le démaquillage est tellement parfait que je n’ai plus besoin de passer par la case eau micellaire. La première fois j’étais tout de même un peu sceptique alors j’ai dégainé mon coton pour vérifier que tout soit bien parti, mais c’était clairement inutile car il ne restait absolument aucun résidu. Contente d’avoir enfin réussi à me débarrasser des cotons pour le visage, il fallait que je trouve également une solution pour les yeux. J’avais déjà tenté le démaquillage intégral à l’huile il y a quelques années. Pour tout le visage ça ne m’avait vraiment pas convaincu, mais là juste pour les yeux je me suis dis que j’allais retenter le coup et j’ai testé le démaquillage avec ce que j’avais dans mes placard, mon huile à tout faire : l’huile de coco.

demaquillage-huile-coco

» Désormais je prélève une petite noisette de produit que je viens chauffer quelques secondes entre mes doigts car en hiver l’huile de coco à une texture assez compact en raison des températures plus fraiches. Le démaquillage à l’huile est tellement efficace que vous n’avez besoin que de très très peu de produit et je vous recommande d’ailleurs d’en mettre très peu car une trop grosse quantité pourrait laisser un léger film qui floute un peu la vision. Au quotidien je porte un petit peu de mascara et de l’eye-liner. Pour une tenue optimale tout au long de la journée je choisi souvent des produits waterproof, aucun soucis car l’huile vient à bout des produits les plus tenaces et résistants.

» En plus de l’économie réalisée tant au niveau des cotons byebye! que du démaquillant en lui même (l’huile de coco ne coûte rien du tout et dure une éternité), ce que j’apprécie vraiment avec cette nouvelle méthode c’est la douceur et le respect que j’accorde à mes yeux. Plus d’irritations, de rougeurs ou de sensation d’inconfort parce que je me suis acharnée avec mon coton pour faire partir mon maquillage waterproof. Je masse délicatement mes yeux pendant quelques secondes du bout de mes doigts, je rince ensuite à l’eau tiède et le tour est joué !

Cococare – 100% Coconut Oil $4.57 sur iherb.com

Soin de la peau :

soins-visage

» De même j’ai essayé de réduire le nombre de produits utilisés pour me concentrer que sur des basics indispensables : dorénavant on ne trouve sur ma table de nuit qu’une crème hydratante et un baume à lèvres. Pour la crème hydratante j’ai choisi le Soin Réhydratant Anti Rougeurs de la marque Mixa. Ce produit a pourtant, à de nombreuses reprises, failli finir dans un article flop ! Je vous explique, cette crème je l’avais choisi pour m’en servir le matin comme crème hydratante de jour. D’une couleur légèrement verte, elle a une action spéciale pour les rougeurs. Elle est censée unifier, corriger et apaiser la peau grâce à la fleur d’arnica et au cold cream apaisant. C’était censé être mon produit parfait pour cet hiver. Sauf qu’après avoir appliqué cette crème je ne peux appliquer aucun fond de teint ou BB crème. Il arrive parfois que les crèmes fassent pelucher nos produits teints pour cause d’incompatibilité, là non c’est encore plus bizarre, mon fond de teint n’adhère plus à la peau. Il se fond très très mal mais surtout il fait des « trous », du coup le résultat n’est pas du tout homogène et c’est juste horrible. Ce produit était voué à finir à la poubelle et ce n’est que très récemment que j’ai pensé à l’utiliser en crème du soir. Dans ce rôle là il est parfait : son odeur est très agréable, il hydrate bien et j’ai pu voir une petite amélioration au niveau des rougeurs.

demaquillage

Oui oui je n’ai du vernis que sur une main, tout est absolument normal

Soin Réhydratant anti-rougeurs – Mixa 7.50€ en GMS

» Pour terminer, j’applique un baume à lèvres. En ce moment c’est le NutriExtra lèvres de Vichy avec qui je passe mes nuits. J’aime son conditionnement en tube, très hygiénique, et sa matière assez épaisse qui fait très soin cocooning. Pour ne rien gâcher son odeur est à tomber ! Niveau hydratation il me convient très bien pour la nuit, en revanche ce n’est pas le baume le plus hydratant et réparateur qu’il soit, ce n’est pas lui que je dégainerai pour sortir en plein froid et affronter le vent. Mais pour les soirs d’hiver en revanche, à moitié sous la couette il est parfait.

vichy-nutri-extra-levres

vichy-nutri-extra-levre

Baume extraordinaire NutriExtra – Vichy 5.89€ sur pharmasimple.com

Voilà pour ma routine du moment :) Une routine beaucoup plus simple et minimaliste qu’elle n’a pu l’être par le passé. Mais j’en suis très satisfaite, je respecte bien plus ma peau et elle me le rend plutôt bien.
Et vous comment est votre routine du moment ?

21 Comments

  1. by odrey1990 on 16 janvier 2014  19 h 52 min Répondre

    Je n'avais même pas remarqué que tu avais du vernis que sur une seule main ! Il fallait pas le mettre en légende d'image hehe.
    J'ai aussi le gel nettoyant Avène et j'en suis ravie. J'avais aperçu la crème Mixa dans mon supermarché et j'avais hésité à l'acheter, j'étais tenté par son coté "anti-rougeur" mais bon, si tu dis qu'on ne peut pas se maquiller après, je vais garder mes sous ^^

    Bisous :)

    • by Gwénaëlle on 17 janvier 2014  12 h 44 min Répondre

      Ahah :) bon la prochaine fois je ne le mentionnerai pas alors mais je pensais que ça sauterait aux yeux xD
      Franchement pour la crème Mixa c'est vraiment un flop à ce niveau là :( J'espère qu'un jour on pourra tomber sur la crème anti-rougeurs parfaite :)

  2. by lolalovesbeauty on 16 janvier 2014  20 h 34 min Répondre

    Jolie routine! Je ne suis pas encore passée au démaquillage à la brosse, car je suis sur l'éponge Konjac, chacun son camp hein :)
    J'utilise aussi un produit anti-rougeurs de chez Avène, et pour le moment, je ne note rien de significatif, mais je n'ai commencé qu'avant hier!
    Bisettes,
    Lola

    • by Gwénaëlle on 17 janvier 2014  12 h 56 min Répondre

      Ah oui tout le monde en parle aussi de cette petite éponge, elle a l'air vraiment bien ! J'étais tentée d'en essayer une pour rincer mes masques :)

  3. by Chic'as on 16 janvier 2014  23 h 14 min Répondre

    Super ta routine ! J'ai justement acheté cette huile de coco sur iherb, je n'ai pas encore osé l’utiliser encore moins en démaquillant, je n'y avais même pas pensé. Tu m'as donné envie d'essayer !
    Bises

    Prisci de : http://selonlaschicas.blogspot.fr/

    • by Gwénaëlle on 17 janvier 2014  13 h 00 min Répondre

      Tu me diras ce que tu en penses Prisci :) Franchement l'huile de coco c'est vraiment l'huile à tout faire, on peut l'utiliser de façons tellement différentes, je l'adore !

  4. by Marjorie on 17 janvier 2014  19 h 57 min Répondre

    Sympa ta routine ! Moi je suis passée au démaquille à l'huile, j'utilise celle de Kiko (j'en parle sur mon blog^^), elle est vraiment top ! Ceci dit je vais tester l'huile de coco, ça fait un petit moment que j'en ai envie... a voir ^^

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

    • by Gwénaëlle on 18 janvier 2014  13 h 02 min Répondre

      J'avais entendu beaucoup de bien de l'huile démaquillante Kiko mais ta revue m'a encore plus donné envie de la tester :)

  5. by Claire on 18 janvier 2014  19 h 08 min Répondre

    Petit rituel que je testerais bien !! J'ai découvert ton blog avec l'article "Une peau parfaite avec ma brosse S.O.S Pureté". Et je dois avouer que depuis je me questionne sur l'achat de cette petite brosse .... Ce nouvel article me donne encore plus envie de l'acheter et je craquerais bien pour l'huile de coco, mes yeux commence a souffrir a force de démaquillage répétitif et eye-liner résistant. J'aurais également une question concernant le gel Cleanance : J'ai une peau "particulière" enfin mixte mais avec quelques petites crises de sécheresse et je me demandais si ce nettoyant n’était pas trop agressif ?

    Désolée pour ce pavé ... En tout cas je suis ravie d'avoir découvert ton blog !!

    • by Gwénaëlle on 20 janvier 2014  13 h 40 min Répondre

      Hello Claire :) J'ai aussi une peau vraiment mixte avec des endroits très gras et d'autres très secs et ce gel est vraiment respectueux de la peau ! Il n'a pas plus asséché ma peau, après j'applique une bonne crème hydratante pour la nuit mais je pense que ce gel pourrait te convenir sans soucis :)
      Merci pour ton commentaire, à très bientôt :)

  6. by Ma boîte à secrets on 20 janvier 2014  10 h 44 min Répondre

    La brosse SOS Pureté à vraiment l'air bien ! Il va falloir que je m'en trouve une :)
    Bisous

    • by Gwénaëlle on 22 janvier 2014  13 h 51 min Répondre

      Si tu peux t'en procurer une, je te dirais de foncer ! C'est vraiment ma meilleure découverte de l'année :)

  7. by ceuclicot on 26 janvier 2014  11 h 41 min Répondre

    Je viens de tomber sur ton blog, grâce à la magie d'internet, et paf dès le deuxième article je poste un commentaire (ça ne m'arrive pour ainsi dire jamais)
    Merci de donner ton avis pour la crème mixa, j'ai failli l'acheter, pensant également m'en servir comme crème de jour mais si je ne peux pas mettre de fond de teint ça va être compliqué...
    Et j'ai une question assez, beaucoup, hors sujet, le réveil de la photo c'est exactement ce que je voulais pour Noel mais j'ai eu beau chercher et chercher je n'en ai pas trouvé un comme ça. ( enfin, si, un, orange, a 225€ autant dire merci mais non merci)
    Merci de ta réponse

    En attendant hop je vais voir les articles suivants ;)

    • by Gwénaëlle on 26 janvier 2014  14 h 20 min Répondre

      Hello :) Je te remercie d'avoir pris le temps de commenter mon article, je suis vraiment ravie que mon blog puisse te plaire !
      Après je ne dis pas que la crème est incompatible avec tous les produits teints mais pour avoir eu le même résultat avec 2-3 produits, si c'est au petit bonheur la chance c'est pas cool :( Ils auraient pu faire attention au niveau de la formulation du produit car beaucoup de femmes utilisent une BB crème ou un fond de teint après leur crème…

      Oula oui ça fait cher le réveil… J'avais acheté le mien à Maison du Monde mais il y a bien quelques années de ça maintenant :s Je ne pense pas qu'il soit encore dispo mais peut-être qu'il ressortira à l'occasion de certaines de leurs collections :)

  8. Pingback : Le petit quotidien du soir… | 1-2-3 beauté

  9. by Laure on 30 mars 2014  19 h 06 min Répondre

    Je suis tombée sur ton blog hier et je l'adore ,j'ai commandée la brosse S.O.S pureté je sens que je vais l'adorer !!!;-)

    • by Gwénaëlle on 31 mars 2014  10 h 43 min Répondre

      Merci beaucoup pour ton petit mot Laure, ravie que mon blog te plaise :) Je n'en doute pas, cette petite brosse fait vraiment des merveilles ! N'hésites pas à m'en dire des nouvelles :)

  10. by sonia on 8 avril 2014  7 h 56 min Répondre

    Hello, comme toi, j'utilise la creme hydratante mixa et le baume de vichy. Et je suis d accord avec toi, impossible de ce maquiller avec la creme mixa !!

    • by Gwénaëlle on 13 avril 2014  23 h 09 min Répondre

      Ah merci Sonia tu me rassures un peu :) Car je n'avais vu personne d'autre parler de ce petit désagrément !

  11. by anna on 10 avril 2014  20 h 49 min Répondre

    Super article avec que des bons produits :)

  12. by astridou on 24 novembre 2014  11 h 20 min Répondre

    Merci pour ton blog et tes conseils.
    Je suis bien tentée par le démaquillage à l'huile, mais je ne comprends pas tout :
    1- tu prélèves de l'huile (petite quantité!) et tu masses tes yeux
    2- tu rinces
    c'est tout ? l'huile enlève tout le maquillage et ça part à l'eau ? (je suis sceptique : l'huile n'est pas miscible à l'eau donc je ne vois pas comment ça ne fait pas gras)
    - tu fais ça après avoir nettoyé le reste du visage ? (j'aurai eu tendance à dire avant...)
    - l'huile, ça pique pas trop les yeux, ou ça n'est pas trop désagréable?
    Merci !! :-)

Laisser un commentaire