DIY #2 Mon shampooing sec maison

» Bonjour à tous :) Dans ma quête d’une routine capillaire beaucoup plus saine, je vous avais confié que je souhaitais trouver de meilleures alternatives à certains de mes produits, et le shampooing sec en faisait parti. Je l’utilise depuis des années maintenant et c’est très vite devenu mon allié indispensable contre mes racines grasses. D’ailleurs il va falloir que je vous fasse très bientôt un petit bilan sur comment j’ai réussi à bien mieux réguler mon cuir chevelu gras, vous me le demandez énormément sur mon article concernant l’utilisation de l’argile verte – promis ça arrive ;)

Pour en revenir au shampooing sec, j’ai toujours utilisé ceux de la marque Batiste car ce sont les moins chers et vu le nombre de bouteilles que j’ai pu descendre, j’ai préféré miser sur l’économique ( et puis en empruntant occasionnellement ceux des copines, je me suis rendue compte que c’était aussi l’un des plus efficaces. ) Sauf qu’au fil du temps je suis devenue de plus en plus exigente. La version « normale » me laissait les cheveux trop plat, j’étais obligée d’en mettre beaucoup et j’avais les racines grises/ternies. La version « XXL Volume » était top mais me laissait les cheveux trop cartonneux et ils s’emmêlaient énormément. La version « brunette » me laissait d’horribles résidus bruns sur les mains et près des tempes/sur le front. Mais surtout, depuis peu j’avais envie de trouver une alternative plus économique et plus respectueuse de mes cheveux et de l’environnement. Je ne suis vraiment pas fan de tous les composants chimiques contenus dans les aérosols. J’ai donc tenté de fabriquer mon propre shampooing sec, et adapté à mes cheveux !

shampooing-sec-maison-diy

» Parce que oui, vous allez voir que c’est vraiment simple à réaliser ! Pour faire votre shampooing sec maison vous aurez besoin :

– d’argile blanche en poudre
– de bicarbonate de soude
- de cacao dégraissé – optionnel
– d’huiles essentielles – optionnel

Si vous êtes très blonde vous pourriez même vous contenter uniquement de l’argile mais bon c’est censé être une recette alors on va un tout petit peu compliquer les choses… :) Voyons les propriétés de chacun des ingrédients.

Argile blanche : choisissez de l’argile blanche plutôt que verte car celle-ci sera beaucoup plus douce et moins agressive pour le cuir chevelu. L’argile blanche a des vertus absorbantes, purifiantes et apaisantes. C’est elle qui va faire presque tout le boulot puisqu’elle va se charger d’absorber le sébum en excès sur le cuir chevelu. L’argile blanche se trouve en magasin bio type Biocoop, c’est là où j’ai trouvé la mienne.
Bicarbonate de soude : une petite cuillère de bicarbonate de soude va jouer le rôle de « déodorant naturel« . Il permet d’absorber les mauvaises odeurs mais il faut le doser en petite quantité sinon il peut être un peu agressif pour les cheveux. En supermarché, il se trouve dans le même rayon que le sel.
Cacao dégraissé : là c’est ma petite astuce pour les cheveux châtains/bruns. Le cacao va remplacer les colorants chimiques et donner une teinte plus foncée à notre préparation pour éviter l’aspect blanc/gris des shampooings secs habituels. Toujours au supermarché, il se trouve à côté du Nesquick :p Mais attention à bien le prendre dégraissé, sans sucre. On cherche à éliminer le sébum alors c’est pas pour rajouter du gras en plus sur le cuir chevelu ;)
Huiles essentielles : enfin, celles-ci sont complètement optionnelles mais vous pouvez rajouter des huiles essentielles pour simplement parfumer vos cheveux (comme l’ilang-ilang) ou bien pour profiter de leurs vertus (citron, noisette, tea-tree…)

diy-shampooing-sec-maison

» Dans un récipient je verse mon argile blanche en poudre et j’ajoute le cacao dégraissé en fonction de la couleur que je veux obtenir ( plus vous avez les cheveux foncés et plus vous devrez en mettre ), je verse également une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et je mélange le tout avec une cuillère ou une spatule en plastique ou en bois – mais surtout pas en fer ! Attention c’est vraiment très important car le fer altère les propriétés de l’argile. La liste des ingrédients est vraiment non-exhaustive, vous pouvez également couper l’argile avec de la maïzena pour apporter un toucher plus soyeux aux cheveux. Je n’en avais pas à disposition chez moi mais je pense essayer la prochaine fois.

Une fois la préparation faite, à vous d’en faire ce que vous voulez. Je m’explique, il existe plusieurs façons pour appliquer le shampooing sec en poudre. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux :) Vous pouvez très bien le mettre dans un bocal type confiture et tremper un pinceau poudre et l’appliquer sur vos racines. Vous pouvez aussi le mettre dans un récipient type salière pour le saupoudrer au dessus de votre tête. Personnellement j’ai choisi une vieille bouteille de shampooing vide au bec verseur assez précis, pratique :)

shampooing_sec_maison_diy

» Pour l’application, je fais plusieurs raies et je saupoudre un peu de poudre au dessus. Je masses avec les doigts pendant quelques secondes et je brosse mes cheveux pour enlever les derniers résidus. Comme vous le feriez normalement avec un shampooing sec en aérosol normal. Et au niveau du résultat ça donne quoi ? Je vous laisse juger avec les photos juste en dessous, je pense que le résultat est assez parlant :) J’ai fait le test aujourd’hui à J+3 depuis mon dernier shampooing et je suis prête à affronter la journée comme si je venais de me laver les cheveux !

shampooing-sec-avant-apres

» Je suis vraiment enchantée par cette recette qui va me permettre de réaliser de sacrées économies et surtout de mieux prendre soin de mes cheveux et de la planète. Pour les inconvénients, parce qu’il y en a quand même quelques uns. Je dirais que l’application est un chouilla plus longue qu’avec un aérosol et surtout l’argile et le cacao sont des poudres extrêmement fines et très très volatiles, on peut vite en mettre partout alors à utiliser avec précaution :) Et pour finir, si vous dosez le cacao en grande quantité parce que vous avez les cheveux foncés, vous aurez peut-être les doigts un peu teintés par le cacao. Un coup sous l’eau et se sera parti. Personnellement je préfère sentir quelques instants le chocolat que d’avoir des colorants chimiques qui ne partent pas.

Alors tentée par le shampooing sec maison ? Vous avez déjà testé une recette différente ? :)

shampooing-sec-maison

Rendez-vous sur Hellocoton !

56 Comments

  1. by lequotidiendunefille on 20 février 2014  20 h 19 min Répondre

    Super super super article ♥
    Je pense que je vais tester! Un grand merci ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    • by marie on 25 mars 2016  11 h 31 min Répondre

      super chère demoiselle, votre recette ! Je suis une adepte depuis très longtemps du shambooing sec klorane en poudre (pas en spray). J'ai horreur de me laver les cheveux trop souvent, il faut faire un brush, il fait attendre 2 jours afin que Ma coiffure me plaise, bref, si je peux trouver plus économique, et aussi efficace, je suis preneuse ! Le fait que l'argile soit blanche (je suis très blonde), c'est très bien, je ne savais même pas que ça existait ! Je vais me rendre dans un magasin bio cet après-mi, acheter du bicarbonate de soude et le tour sera joué !!! Si ça me convient, je l'utiliserais sans modération !!!
      merci marie

  2. by charlotte on 20 février 2014  20 h 48 min Répondre

    Ahhhhh ! Super, depuis le temps que j'attendais un bon DIY pour le shampoing sec !!!

  3. by Wendi on 20 février 2014  23 h 22 min Répondre

    Le résultat est bluffant, avec ma nature de cheveux je ne pense pas que le shampoing sec soit pour moi. Mais ça aidera pas mal de personne c'est sur. L'étiquette est très réussit !

  4. by lolalovesbeauty on 20 février 2014  23 h 34 min Répondre

    Génial ton article, parfaitement illustré, parfaitement expliqué et parfaitement fait maison!

    Je testerais cette technique du coup, car le résultat est plus que parlant!

    Bisettes,
    Lola

  5. by Clara on 20 février 2014  23 h 57 min Répondre

    Waaouh le résultat est bluffant, les photos sont vraiment parlantes =O
    J'ai récemment demandé un échantillon du shampoing sec Lush pcq j'ai les cheveux qui regraissent vite en ce moment, il est efficace!

  6. by Aurore on 21 février 2014  9 h 47 min Répondre

    Et bien carrément tentée même par le shampoing sec maison !!! je testerais ta recette quand ma bombe de Batiste sera finie. Merci de l'astuce :D

    Aurore
    Lesquatrefersenlair.blogspot.Fr

  7. by Kankana on 21 février 2014  11 h 07 min Répondre

    C'est vraiment super ! Et pour les cheveux roux ? Q'est-ce que je pourrais bien mettre à la place du cacao ? ;)

    • by Anna on 10 mai 2014  13 h 30 min Répondre

      Recette testée et approuvée. Je suis rousse également (grâce au henné) et j'utilise de l'argile rouge à la place du cacao.

  8. by Fanny on 22 février 2014  14 h 29 min Répondre

    Ta recette est épatante ! J'ai fait un petit stock de shampoing sec Klorane donc je vais m'y tenir pour le moment, mais je n'hésiterai pas à tester ta recette ensuite :) Merci beaucoup !

  9. by Bulle_Virtuelle on 22 février 2014  15 h 45 min Répondre

    Les résultats m'ont bluffés ! J'avais testé le Klorane mais je n'étais pas du tout convaincu car il laissait les cheveux ternes avec des résidus blancs. Il faut absolument que je teste ta recette. Merci beaucoup pour le partage.

  10. by Lou-s-closet on 22 février 2014  18 h 52 min Répondre

    Géniale cette recette, je suis en train de changer mes routines beauté et maison en ce moment. J'essaye de tout faire moi même de manière naturelle, donc merci pour le partage ^^ je vais très vite testez ta petite tambouille! Le résultat est super :)

  11. by cissy on 23 février 2014  18 h 41 min Répondre

    merci pour cette petite recette, je me la note et la garde sous le coude ! bonne soirée, bisous bisous

  12. by Rowkawa on 24 février 2014  20 h 37 min Répondre

    Waouh MERCI ! Je garde cette recette TRES PRECIEUSEMENT !

  13. by Marine Fashion And Beauty on 27 février 2014  17 h 37 min Répondre

    C'est une recette géniale !
    Je vais essayé ça dès que possible. J'aime beaucoup le fait que ce que tu as fait est naturel. Je n'aime pas trop utiliser les shampoings secs de magasins qui sont beaucoup trop agressifs pour mes cheveux.
    Je connais une recette semblable à la tienne qui s'utilise avec du talque. J'ai déja aussi utilisé du talque seul et ça marche bien.
    En tout cas merci beaucoup pour cette technique que j'ai vraiment envie d'essayer :)
    Bises.

  14. by Gwenola on 16 mars 2014  2 h 55 min Répondre

    Je me demande quel est l'intérêt du shampoing sec, à part quand on a pas d'eau ?... Est-ce que c'est plus rapide qu'un shampoing classique ? Est ce que ça permet de garder intacte le brushing ?

    • by Nina on 15 juillet 2014  14 h 19 min Répondre

      Les shampoings dans le commerce, pour la majorité, sont très agressifs, particulièrement pour cheveux gras, ce qui crée un cercle vicieux. On a de plus en plus besoin de se laver les cheveux, car ils regraissent de plus en plus vite ( normal, vu que le cuir chevelu est agressé, il produit plus de sébum, c'est le même principe avec les peaux grasses ). Certains ont complétement abandonné le shampoing ( voir méthode no shampoo sur google :) ) mais un shampoing sec comme celui ci reste une solution plus diplomate pour celles qui ne souhaitent pas se passer définitivement de shampoing. Il permet d'espacer les shampoings, voir d'en sauter un sur deux, et donc de laisser le cuir chevelu respirer.

    • by Delidia on 17 décembre 2014  14 h 28 min Répondre

      Le shampoing sec sert à espacer les shampoing classique. Après en ce qui concerne les brushing je n'en sais rien.

  15. by Gwenola on 7 avril 2014  16 h 21 min Répondre

    Je viens d'essayer, la cata :-)
    Je pense que je n'ai pas du tout mis assez de cacao, ce qui fait que j'étais un peu dans les beige / taupe. Et je ne vois pas du tout comme c'est censé s'en aller des cheveux. C'est vrai que je n'ai jamais fait de shampoing sec avant, je n'ai pas de référentiel.
    Heureusement j'ai pu enchainer sur un shampoing.
    Pourtant l'idée me plairait bien...

    • by Gwénaëlle on 13 avril 2014  23 h 13 min Répondre

      Coucou Gwenola :)
      Quelques petits conseils : appliques-en petit à petit, vaut mieux en mettre pas assez (et en remettre par la suite) que trop d'un coup…
      Une fois que tu as mis un peu de poudre dans tes cheveux, tu peux masser ton crâne la tête en bas, ça devrait pas mal diffuser la poudre qui va absorber ton excès de sébum. Et ensuite quelques coups de brosse devrait rendre le tout imperceptible :)

  16. by Ninoush on 14 mai 2014  9 h 32 min Répondre

    Hello, super l'article !! Petites questions de débutante DIY : quelle est la quantité d'argile à mettre ? et où puis-je trouver ce genre de flacon ? Chez Sephora, ceux vendus sont souvent en format voyage... Merci à toi ;)

    • by Gwénaëlle on 24 mai 2014  21 h 45 min Répondre

      Coucou Nina :)
      Pour le flacon, j'ai recyclé une vieille bouteille de shampooing :) J'essaie de garder quelques packagings de temps en temps afin de m'en resservir dans des recettes maisons.
      Pour la quantité d'argile, il n'y a pas de dose exacte. A toi de voir en fonction de la couleur que tu veux obtenir. Mais l'argile doit tout de même rester majoritaire dans ta préparation, le cacao n'est là que pour teinter.

  17. Pingback : Le blog de Lily » [DIY] Shampooing sec

  18. by Tiphanie on 1 août 2014  20 h 20 min Répondre

    C'est exactement ce que je cherchais, merci énormément pour ce DIY!!! :) Je vais acheter l'argile blanche que je n'ai pas et hop je fais ça :D

  19. by songesdevaline on 4 septembre 2014  20 h 10 min Répondre

    tester et approuver bon j ai du surdoser le cacao j ai le crane un peu marron mais ce n est pas grave ::

  20. by Catherina on 12 novembre 2014  15 h 36 min Répondre

    Super ! Je vais essayer tout de suite ! :D Merci beaucoup pour ce DIY ! :)

  21. Pingback : DIY – Faire son shampoing et ses soins cheveux | D.I.Y Tip Top

  22. by lolauthentik on 5 décembre 2014  22 h 51 min Répondre

    Super recette que je vais m'empresser de tester!! =)

  23. by Zukai on 18 décembre 2014  19 h 20 min Répondre

    Les résultats semblent vraiment bluffant ! J'ai les cheveux fins qui regraissent plutôt vite, et je suis tombée dans un cercle vicieux du lavage des cheveux (1 fois par jour, mais en même temps j'adore les laver, le problème c'est que j'ai peur sur le très long terme... ^^' ) Je vais m'empresser d'acheter de l'argile blanche et du cacao dégraissé et vite !
    Ca sera mon premier shampoing sec et je pense que c'est bien parti :)
    Super article, merci :D

  24. by sweetlamb on 7 janvier 2015  21 h 53 min Répondre

    Une petite astuce pour celles qui n'arrivent pas à enlever toute la poudre : le sèche-cheveux (air froid)

  25. by Manon on 17 janvier 2015  19 h 08 min Répondre

    J'adore l'idée, je vais le tester dès que possible !
    Par contre au niveau de la recette je me demande : si on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle, est-ce que ça ne va faire des grumeaux dans la poudre ?

    • by Gwénaëlle on 1 février 2015  17 h 38 min Répondre

      Hello, si tu n'en ajoute qu'une ou deux gouttes, non tu n'auras pas de grumeau :)

  26. by nina on 20 janvier 2015  21 h 22 min Répondre

    Je viens de tester, super :), je suis conquise. Avec mes cheveux fins c'etait la galère. Merci

  27. by francopolonaise on 28 février 2015  11 h 00 min Répondre

    Bonjour, j'ai essayé hier le cacao amer seul, c'était pas mal. je vais essayer avec ta recette. est-ce qu'on peut le faire deux jours de suite? comment laves-tu tes cheveux les autres jours? merci
    emilie

  28. Pingback : Les 10 commandements de la crinière de princesse | GREEN YOUNG WOMAN

  29. by Laetitia on 10 mars 2015  10 h 56 min Répondre

    Bonjour, Je vais tester cette recette. Pour les blondes foncé qu'est-ce qu'on peut mettre à la place du cacao dégraissé? Et quels sont les quantités à utiliser? Merci

  30. by Sarah on 4 avril 2015  18 h 59 min Répondre

    Bonjour
    Mes cheveux sont teints en rouges, je me demandais alors la différence entre l'argile rouge et l'argile blanche (au niveau agressif car j'ai la peau très sensible)
    Je voulais aussi savoir comment conserver ce shampoing sec (combien de temps, comment, etc)
    Merci d'avance :)

  31. by happy-pillz on 24 avril 2015  21 h 21 min Répondre

    J'adore! Je vais surement faire la recette et la tester. Si ça marche pour mes cheveux (fins et qui graissent a vitesse grand v) je te citerai dans mon article.
    Biiiises.
    Http://happy-pillz.com

  32. by Julie on 28 avril 2015  12 h 37 min Répondre

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à trouver de cacao dégraissé.
    Le plus maigre que j'ai trouvé comprends 12g/100g de graisse.
    Merci pour la recette et l'aide.

  33. by Gigilesbonsplans on 5 juillet 2015  13 h 32 min Répondre

    Merci beaucoup je vais tester ! :D

  34. by Pixelle on 31 juillet 2015  12 h 37 min Répondre

    Ah super simple en plus !! Pour info e certaine marque vend en parapharmacie un shampoing sec en flacon souple muni d'un embout diffuseur super. ( kl###ne) je recup le flacon pour le remplir moi même ;-)

  35. by Christiane BAUDROUX on 14 août 2015  15 h 12 min Répondre

    Bonjour,
    Je viens de tester et je suis conquise. Comme je suis rousse j'ai mis moins de cacao et j'ai ajouté un peu de curcuma. Merci beaucoup

  36. by Anaïs on 20 novembre 2015  18 h 39 min Répondre

    Bonjour,
    Ça a vraiment l'air super simple et efficace mais tu mets combien d'argile ? Parce que tu précises seulement pour le bicarbonate...

  37. by rachel on 25 novembre 2015  6 h 24 min Répondre

    Bonjour. Ce matin en panne d eau chaude vite je consulte Google miracle j'ai de l argile blanche du bicarbonate ET un flacon vide. Essai ... conquise ! Merciiii

    • by Catherine on 24 décembre 2015  13 h 31 min Répondre

      Sans quoi, en panne d'eau chaude, laver les cheveux la tête en bas au dessus du bac de douche ou de bain avec de l'eau froide c'est très bon pour les cheveux ! Ca referme les cuticules ! :)

  38. Pingback : Un shampoing sec sans prise de tête | Système E

  39. Pingback : Shamp sec DIY  | Cuivre & Cumin

  40. Pingback : DIY - Faire son shampoing et ses soins soi-même - D.I.Y Tip Top

  41. by Marine on 5 février 2016  11 h 45 min Répondre

    Super simple et écolo, parce que les aérosols, bonjour le poison niveau santé 8O

  42. by Vanda Démêle Le Fil on 7 mars 2016  17 h 55 min Répondre

    Salut!
    Génial! En fait comme pour le déo et le dentifrice, le cocktail argile blanche / bicarbonate de soude a de supers effets!!!!!!
    Merci pour cet article et à bientôt!

  43. by fzefef on 27 avril 2016  17 h 53 min Répondre

    c'est du n'importe quoi ! on voit bien que sur la photo elle est retouché !

    • by Elo on 21 juin 2016  11 h 22 min Répondre

      ça fait 3 semaines que je teste cette recette, c'est pas retouché, ça marche ;)

  44. by clarisse on 26 mai 2016  12 h 44 min Répondre

    Bonjour, le cacao dégraissé doit il etre à 0% de MG?
    car je ne trouve que des cacaos qui ont encore un peu de MG ..
    Merci

  45. by Fa on 29 mai 2016  22 h 10 min Répondre

    Bonjour :)
    Je viens de tester la recette, j'ai les cheveux longs et épais, qu'est-ce que j'ai pas fait ! Le sketch !
    Appliqué la poudre dans les cheveux et frotté, check. Juste là tout va bien j'ai une tignasse de lionne enragée, parfait pour le bal d'Halloween, je me marre un peu je rigole, et là, je commence à brosser .....
    Je me mets donc à poil dans ma douche pour éviter d'en mettre partout et étant donné mon épaisseur de cheveux et son aspect un peu gras je galère (c pas 100 coups de brosse qu'il me faudrait c'est 500/ ou une journée entière, hors brosser trop le cheveux l'abîme aussi surtout les épais et j'ai autre chose à faire ^^), du coup ça fait voler la poudre fine partout dans la salle de bain, + inhalation dans les voix respiratoires pas top (ça vous l'a pas fait ?) Résultats, obligé de rincer à l'eau (avec un peu de vinaigre après avoir tout rincer) Alors attention les cheveux épais et long c'est peu être pas la solution. Par contre petit conseil pour remplacer le démêlant, 5 gouttes d'une huile de votre choix étalée sur ses mains humides et passée sur la pointe des cheveux (pointes sèches et cassantes cheveux épais) facilite le démêlage, pas besoin de rincer, en en mettant très peu elle ne laissera pas de traces grasses car absorbée.
    Voilà, mais merci quand même ^^

  46. by guylhaine on 3 juin 2016  12 h 34 min Répondre

    Cette recette me paraît géniale mais quelles sont les quantités à utiliser suivant les ingrédients
    Merci

  47. by Elo on 21 juin 2016  11 h 19 min Répondre

    Bonjour tout le monde,

    J'ai essayé cette recette avec les quantité trouvées sur ce blog :
    https://blog-maison-ecologique.fr/cosmetiques-fait-maison/shampoing-sec-maison-pour-cheveux-gras
    Je dirais juste que je mets plutôt une dizaine de gouttes de tea-tree car ça ne sent pas très fort.
    Avec la quantité obtenue, j'en ai pour un mois.
    C'est la 3ème fois que je le fait et ça marche très bien ! J'évite juste de mettre un vêtement noir le jour-même.

    Merci pour cette recette :)

Laisser un commentaire