Home SportConseils Comment bien choisir ses lunettes de natation ?

Comment bien choisir ses lunettes de natation ?

by Gwenaëlle
735 views

Je vais à la piscine depuis plusieurs années, avant même de me mettre au triathlon. A l’époque, je nageais uniquement la brasse, en veillant à ne surtout pas mettre un cheveu dans l’eau (😂) alors les lunettes n’ont jamais fait parti de mon sac de piscine. Et puis quand je me suis mise en crawl, forcément j’ai dû changer mes habitudes. Premier réflexe : aller chez Décathlon, rester perplexe devant toutes les références du rayon, se dire que dans tous les cas on ressemblera à un têtard avec, prendre une paire au hasard parmi les moins chers.

Ma première année de triathlon, j’ai du me retrouver à acheter pas moins de 3 paires au total car je n’étais jamais satisfaite. Même en choisissant une paire anti-buée, je me retrouvais à passer mes lunettes sous l’eau après chaque longueur et j’avais régulièrement de l’eau qui rentrait à l’intérieur. À l’entrainement, j’arrivais à m’en accommoder. Et puis est arrivé le grand jour de mon premier triathlon format S. Petit crachat pour éviter la buée, lunettes bien positionnées, 3, 2, 1… la suite vous la connaissez si vous avez lu mon compte-rendu : de l’eau s’est infiltrée dans la lunette, je n’y voyais RIEN, j’ai paniqué et j’ai complètement foiré ma natation (je ne mets pas toute la faute sur les lunettes, même sans ça j’étais de base très stressée, mais ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase qui m’a fait me noyer).

Après cette course, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose et que j’investisse sérieusement dans une vraie paire qui allait pouvoir m’accompagner durablement sur mes courses. Une semaine après, je déménageais à Londres et c’était l’occasion d’aller faire un peu de shopping. J’ai choisi d’aller chez Speedo, je me disais que j’allais forcément trouver mon bonheur dans une enseigne spécialisée. C’était en effet le paradis de la lunette, il y avait de très belles paires, avec des technos assez folles et des prix parfois exorbitants. Une vendeuse est arrivée et j’ai pu me faire conseiller. Elle a regardé la forme de mon visage, on a essayé quelques paires et très vite elle m’a dit « alors la seule chose que je vais pouvoir vous proposer c’est un masque » 😵 Genre un masque de plongée, c’est une blague ?! Je ne vais pas me pointer à mon Ironman 70.3 avec ça. Après avoir remis en question la forme de mon visage, ce jour-là j’ai découvert qu’une paire de lunette n’était pas adaptée à toutes les morphologies. Pour éviter que de l’eau ne s’infiltre dedans, il faut qu’elles s’inscrivent dans un certain schéma.

Comment bien choisir ses lunettes de natation ?

1/ Choisir des lunettes adaptées à la morphologie de son visage :

Les lunettes doivent vous arriver en dessous du sourcil. Si jamais elles sont trop grosses et à cheval sur votre sourcil, vous avez beaucoup plus de chance que de l’eau vienne s’infiltrer !

Petit test simple à effectuer : une fois mises en place, les lunettes sont censées tenir sans même que vous ne mettiez l’élastique autour de la tête. C’est le gage d’un bon maintien et d’une bonne étanchité.

2/ Choisir des lunettes adaptées à son environnement :

Une fois que la sélection s’est fortement restreinte, un ultime critère doit vous aider à choisir votre future paire : l’usage que vous allez en faire. Si vous ne faites que des longueurs à la piscine, vous n’aurez pas trop cette question à vous poser, mais si vous êtes amenés à faire des compétitions en extérieur, il sera intéressant de choisir une paire avec des verres teintés pour éviter d’être ébloui par le soleil, ainsi qu’un large champ de vision pour voir au mieux les bouées.

Je remercie encore cette vendeuse de chez Speedo qui est restée très professionnelle et qui n’a pas cherché à me vendre à tout prix un produit qui ne m’était pas adapté. Repartie bredouille, j’ai tenté ma chance dans un autre magasin spécialisé dans les sports aquatiques ; cette fois-ci multimarques. J’ai trouvé mon bonheur chez la marque Michael Phelps (le célèbre nageur). L’investissement m’a fait mal, 60€ pour une paire, je n’avais jamais mis un tel prix mais niveau qualité ça n’a strictement rien à voir. Cette paire m’a accompagné pendant plus de 2 ans; j’ai fait toutes mes courses avec, et jamais une seule goutte n’est rentrée à l’intérieur ! (⚠️ Tristesse, je découvre en publiant cet article aujourd’hui que la marque ne semble plus commercialisée… 😥)

Mes 2 modèles de référence :

  • Michael Phelps : XCEED Titanium Mirror
  • Nabaiji : B-Fit 500
3/ Et si de l’eau s’infiltre malgré tout ?

C’est probablement parce que le pont de nez actuellement en place sur la lunette n’est pas adapté à votre morphologie. La plupart des lunettes sont aujourd’hui vendues avec un set de plusieurs pont de nez. Essayez-les et trouvez celui qui sera le plus adapté pour éviter que l’eau ne s’infiltre.

Entretien

1/ Pour préserver le traitement anti-buée des lunettes, ne jamais toucher avec les doigts ou frotter l’intérieur de la lunette
2/ Après chaque utilisation, rincer les lunettes à l’eau claire et les ranger dans leur étui pour les préserver.
3/ Au bout de plusieurs mois, il est normal que le traitement anti-buée s’estompe. Pour y remédier, vous avez la méthode naturelle qui consiste à cracher dans ses lunettes avant un entrainement ou alors d’investir dans un petit spray pour appliquer un nouveau traitement anti-buée de quelques mois.

Et vous, quelle est votre marque/modèle de prédilection ?

A lire en suivant

Laisser un commentaire