» Hello, j’espère que vous allez bien et que la rentrée s’est bien passée pour vous ! Je suis rentrée de vacances il y a deux semaines de ça déjà alors hop, hop, hop c’est le moment de reprendre le rythme sur le blog :) Et aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer une petite revue comparative de mes déodorants bio.
Cela fait plusieurs années que je ne supporte vraiment plus les déodorants classiques que l’on peut trouver en supermarché. Premièrement, je ne les ai jamais trouvé si efficace que ça. Deuxièmement, je ne supporte pas l’odeur chimique qu’ils peuvent avoir. S’il y a bien une chose que je déteste, c’est de « sentir » au sens propre mon déodorant au cours de la journée. Troisièmement, niveau composition, on repassera bien évidemment. Et quatrièmement, je dirais le conditionnement : entre le format spray avec lequel tu t’étouffes à moitié, et le format roll-on qui te laisse les aisselles collantes… Il y avait, je crois, assez de raisons pour que je me tourne vers des déodorants un peu moins conventionnels, du côté du bio par exemple 🍃
Ma révélation, ça a été le format « crème« . Alors oui, il peut surprendre un petit peu au début « est-ce que c’est vraiment glamour de m’étaler ma dose de crème chaque jour sous les aisselles ? » Et puis finalement la réponse est oui, oui, OUI ! C’est un format qui peut étonner au départ, mais finalement ce n’est pas plus bizarre que de s’étaler de la crème sur n’importe quelle autre partie du corps (à partir du moment où on s’est lavé ;-)). Je ne pourrais désormais plus retourner vers un autre format de déodorant (j’ai essayé à vrai dire il y a quelques mois, et ce fut un véritable échec mais je vous explique pourquoi un peu plus bas dans l’article). A ce jour, j’ai pu tester le très célèbre dédorant crème de la marque Soapwalla, et celui d’une petite marque française émergente Clémence et Vivien. Je me suis dit que c’était l’occasion de les réunir autour d’une petite « battle » pour que vous aussi vous puissiez choisir celui qui vous correspond le mieux et pouvoir 🙌 à volonté.
Composition
◇ Soapwalla : Le déodorant bio Soapwalla base sa composition sur des huiles végétales, de l’argile, du bicarbonate de sodium et des huiles essentielles de lavande, menthe poivrée, arbre à thé et bergamote notamment. Il ne contient aucun produit chimique nocif ou aluminium. Il est vegan, sans gluten et non testé sur les animaux.
Vous verrez que la composition des deux déodorants est assez similaire. En revanche, la teneur en huile essentielle est à priori plus élevé dans celui-ci. Ma peau tolérait très bien le produit au début et puis un jour, j’ai commencé à ressentir des picotements, voire de légères brûlures sous les aisselles (ça me laissait de vilaines plaques rouge, très désagréables). Sans trop savoir pourquoi, ma peau a tout simplement cessé de supporter ce produit. C’est à ce moment là que j’ai retesté les déo de supermarché, par facilité, mais au final ça ne correspond vraiment pas à mon éthique. Du coup j’ai cherché un autre produit naturel à testé et c’est comme ça je suis tombée sur son petit rival…
◇ Clémence et Vivien : Composé également de poudres naturelles, d’huiles végétales et d’huiles essentielles (fleur d’oranger, lavande et arbre à thé), il est tout aussi dénaturé de sels d’aluminium ou tout autre produit chimique. De fabrication française, il est bien évidemment vegan et c’est un sans faute jusqu’à présent. Aucune réaction allergique à déplorer ces derniers mois, le dosage est huiles essentielles devrait convenir à bien plus de personnes.
Efficacité
◇ Soapwalla : 24h annoncées par la marque – et je confirme. Une fois appliqué, vous pouvez vaquer à vos occupations sous 40 degrés, faire votre sport et ne pas prendre de douche jusqu’au lendemain, pas une odeur ne s’échappera de vos aisselles ! C’est clairement le déodorant le plus efficacité que j’ai connu jusqu’à maintenant.
◇ Clemence et Vivien : pas d’heure annoncée par ici mais je dirais environ 8h. Disons qu’il est très efficace lors d’une séance de sport et au cours d’une journée classique mais je sens qu’arrivé le soir, il est tant d’aller prendre sa douche (en même temps, normal me direz-vous, à qui sont réellement destinés les déodorants avec une efficacité 48h ? 😅)
Je rajouterais quand même que la gamme est composé de plusieurs produits et d’après les avis que j’ai pu lire, le Poudré serait le moins efficace de tous, donc vous aurez surement de meilleurs résultats en choisissant le best-seller de la marque.
Prix
◇ Soapwalla : 16,90€ les 60g. Ca fait plutôt mal au porte-monnaie et ça m’a fait hésiter longtemps avant de sauter le pas la première fois, mais finalement le produit est si efficace qu’on ne regrette pas du tout le prix investi. Il faut une très petite quantité de produit donc un pot dure bien environ 6 mois, ce qui au final n’est pas si excessif que ça niveau rapport qualité/prix.
◇ Clemence et Vivien : 8,90€ les 50g. Là le prix fait plaisir à mon porte-monnaie :-) Je ne pourrais malheureusement pas vous dire combien de temps m’aura duré le pot car j’en ai renversé la moitié… J’ai aussi peut-être l’habitude d’en mettre un peu plus que le Soapwalla donc je dirais entre 4 à 6 mois.
Mon avis sur les déodorants bio crèmes
Malgré le petit déconvenue temporaire face aux huiles essentielles, je trouve ça top qu’il existe des alternatives naturelles pour absorber l’humidité, inhiber les bactéries et protéger ses aisselles toute la journée. Plus besoin de tout ces produits chimiques et perturbateurs endocriniens. L’odeur des produits est assez prononcée dans le pot (on sent une grosse dominance de la part de l’huile essentielle de lavande), mais une fois appliqué on ne le sent plus de la journée et ça j’adore ! Autre avantage de la composition : vous pouvez bien évidemment l’appliquer juste après une épilation ou le rasage des aisselles. Seul petit bémol du format crème : lors de très forte chaleur, il peut arriver que le produit se liquéfie. Il m’est arrivé de laisser mon sac de sport dans la voiture en plein soleil, en ouvrant le pot à l’arrache après ma séance de sport, j’en ai renversé la moitié par terre… 😅 Mais maintenant que je le sais, je fais attention de l’ouvrir de façon bien droite lorsqu’il fait très chaud :-)
2 comments
Hello ! Je suis une inconditionnelle des déodorants Clémence et Vivien, une efficacité sans faille à tout petit prix ! J’ai testé Le Fleuri, Le Sucré et Le Poudré et je pense que ma préférence va au premier qui tient le plus longtemps selon moi :) À bientôt !
Merci pour ton avis :) Ca rejoint en effet ce que j’avais pu lire à droite, à gauche. Je me tournerai probablement vers Le Fleuri lorsque j’aurais terminé le mien ! A bientôt