Home Food Mon granola protéiné à petit prix

Mon granola protéiné à petit prix

by Gwenaëlle
5 comments 7277 views

granola protéiné recette

» Hello ! Vous n’êtes probablement pas passé à côté de la tendance du moment du côté des marques : proposer toute sorte de muesli ou granola dit « protéinés » pour le petit déjeuner. Quand on fait du sport régulièrement, à plutôt haute intensité, avec un objectif bien défini, il est important de consommer un certain quota de protéines par jour pour conserver sa masse musculaire. Avec mon alimentation à 90% végétarienne, c’est en effet quelque chose à laquelle j’essaie de faire attention, et si je peux avoir des protéines dès le petit-déjeuner, je ne dis pas non 💪 Par contre, là où je ne suis pas d’accord c’est lorsque je vois les produits avec la mention « protéinés » bien plus chers que les autres

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de réaliser ma propre recette de granola maison, alors je me suis dit que ce serait l’occasion idéale pour tester une version de granola protéiné et voir à combien cela pourrait revenir. Dans mon magasin bio, les muesli « classiques » de la marque Favrichon sont à 5€ les 500g et 7€ pour la version protéiné (il y a bien sur des muesli de première marque moins cher, mais j’ai ici conservé la même marque pour comparaison car c’est la seule que j’ai trouvé faisant la version protéiné). L’avantage de faire sa recette soit-même, en plus du prix avantageux, c’est de pouvoir contrôler tout ce qu’on met dedans ! Quantité de sucre souhaitée, goût, vous avez la main sur tout pour faire le granola de vos rêves.

La star de cette recette pour apporter le côté protéiné ? Les flocons de soja toasté – trouvable en magasin bio. A eux seuls ils ont 40g de protéines pour 100g. Bon je ne vais pas vous mentir, à manger nature comme ça, ce n’est vraiment pas bon 🙊 Mais une fois mélangé avec le reste de la préparation, un peu de sucre, des fruits secs et les accompagnements de votre choix, vous ne les sentirez même plus ! Pour cette recette, j’ai acheté l’intégralité de mes ingrédients au magasin bio (pour comparer réellement deux version bio entre elles), mais vous n’êtes pas obligé d’acheter tous vos ingrédients au bio, vous pourrez réaliser encore plus d’économie 💰 Allez c’est parti pour la recette, pour environ 500g de granola protéiné il vous faudra :

granola protéiné recette

granola protéiné recette

◇ 250g de flocons d’avoine (flocons d’épeautre, flocons de mais, flocons de riz, un mix…)
◇ 50g de flocons de soja toasté
◇ 1 poignée de noix du brésil (amandes, noix de cajou, noix de macadamia, noisettes, un mix…)
◇ 1 poignée de graines de lin (graines de courge, graines de tournesol, graines de sésame, etc.)
◇ 1CS d’huile de noix de coco
◇ 6CS de sirop d’agave (sirop d’érable, sirop de coco, etc.)

Optionnel :
◇ pépites de chocolat (noix de coco rappée, extrait de vanille, etc.)
◇ fruits secs (cranberries, bananes, dattes, figues, pommes, un mix…)

Vous verrez que je vous ai mis les ingrédients que j’ai utilisé, ainsi que des exemples d’alternatives possibles entre parenthèses. Dans un assez grand récipient verser les flocons d’avoine, les flocons de soja, les noix coupées en petit morceaux, les graines de lin moulues (très important de les moudre en amont, autrement la peau sera trop épaisse pour votre organisme et vous n’en tirerez pas les bénéfices nutritionnels), l’huile de coco et le sirop d’agave. Mélangez bien toute votre préparation à l’aide d’une fourchette pendant quelques minutes pour bien répartir l’ensemble des ingrédients entre eux – surtout si l’huile de coco était encore plutôt solide. Ensuite, versez votre préparation sur une plaque allant au four et enfournez pour environ 30 min à 150 degrés. Il est très important de mélanger régulièrement le granola en cours de cuisson – toutes les 10 min environ, pour que la cuisson se fasse de façon homogène. La durée sera probablement à ajuster en fonction de la puissance de votre four. Une fois que le granola commence légèrement à doré, sortez-le du four et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il soit froid. C’est à ce moment là que vous pourrez ajouter le reste des ingrédients et aromatiser votre granola. Pour ma part j’ai ajouté des pépites de chocolat et des cranberries séchées mais laissez libre cours à votre imagination. N’ajoutez surtout pas ses ingrédients avant la cuisson, mais bien après ;-). Enfin, il ne vous reste plus qu’à stocker votre granola protéiné dans un bocal hermétique et de le conserver dans un endroit sec. Il pourra se conserver environ deux semaines.

Et au niveau du prix ça donne quoi ? En prenant absolument tous mes ingrédients bio, je suis à moins de 4€ les 500g de granola protéiné 🙌 Et je pourrais largement enlever 1€ si je n’avais pas pris des pépites de chocolat bio mais simplement une tablette de chocolat coupée en petit morceaux.

Vous pourrez l’utiliser au petit déjeuner ou en en-cas, nature, dans du lait, dans un yaourt, avec une compote, les possibilités sont là aussi infinies. Voici un exemple de petit-déjeuner que je me fais lorsque je n’ai pas le temps pour mes pancakes : un yaourt grec, du granola protéiné, des framboises congelées et un peu de beurre de cacahuète. D’ailleurs, je ne me demande ce que la recette donnerait avec une bonne cuillère de beurre de cacahuète dans la préparation du granola ? A tester la prochaine fois ! 😋

granola protéiné recette

granola protéiné recette

Et vous, déjà testé le granola maison ? Quelle est votre combinaison préférée ?

A lire en suivant

5 comments

Flavour Beans 9 octobre 2017 - 5 h 11 min

Alors non je n’ai encore jamais testé le granola maison mais dès que j’ai terminé le mien, je m’y mets! J’aime trop ça et ça m’énèrve de payer autant pour un truc que je pourrais faire tout aussi bien!

Reply
Gwenaëlle 11 octobre 2017 - 18 h 37 min

Tu verras que c’est vraiment pas compliqué et on peut faire de sacrées économies comparé à ceux vendus dans le commerce :)

Reply
leschosesquibrillent 9 octobre 2017 - 15 h 06 min

Miam merci pour la recette, je vais essayer :D

Reply
Gwenaëlle 11 octobre 2017 - 18 h 36 min

Avec plaisir :) Tu m’en diras des nouvelles si jamais tu testes !

Reply
MISS-fashionista 13 octobre 2017 - 14 h 36 min

Merci beaucoup pour cette recette !! Je cherchais de nouvelles recettes à tester car j’adore le granola, je vais la tester au plus vite du coup :)

Reply

Laisser un commentaire