Home Bien-être Mes 3 astuces pour vaincre définitivement les cheveux gras

Mes 3 astuces pour vaincre définitivement les cheveux gras

by Gwenaëlle
129,1K views

astuces cheveux gras

» Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un article qui m’a énormément était demandé. Le problème des cheveux gras est un sujet qui semble vous intéresser au plus haut point car vous êtes des centaines et des centaines à consulter chaque jour mon article sur l’utilisation de l’argile verte pour lutter contre les cheveux gras. Cet article a été écris il y a plus de deux ans, au tout début du blog. Vous vous doutez bien que beaucoup de choses ont changé depuis…

Après des années de lutte acharnée, j’ai enfin réussi à dompter le phénomène. Mais vraiment pas de la façon dont je l’aurais imaginé. Je vous livre aujourd’hui mes astuces qui sont issues de ma propre expérience, chaque personne réagit à sa façon mais peut-être que ces quelques conseils pourront vous inspirer et vous aider vous aussi.

1. Arrête les produits dédiés aux cheveux gras !

Vous m’auriez dit cette phrase il y a deux ans, je vous aurais rigolé au nez ! Et pourtant…
» Pour lutter contre les cheveux gras, ma routine capillaire de l’époque ne se composait que de produits avec la mention « pour cheveux gras« . J’utilisais du Cattier à l’argile, du Garnier à l’argile, du Lush… mais toujours pour cheveux gras. Quand je changeais de shampooing, la nouveauté faisait que j’arrivais à espacer mon shampooing d’un jour supplémentaire mais les effets ne duraient vraiment pas. Au bout de quelques utilisations je ne voyais déjà plus les bénéfices de ces produits. Pourquoi ? Parce que souvent ces shampooings sont assez agressifs. Alors certes, ils vont mieux nettoyer votre cuire chevelu mais ils vont aussi d’avantage le stimuler. Se sentant agressé, ce dernier va produire encore plus de sébum…

La solution ? Utiliser des shampooings (très) doux, au PH neutre. Souvent ces shampooings ont également la mention « usage fréquent« . Ils sont formulés de façon à faire preuve d’un maximum de douceur envers vos cheveux. Je sais qu’au début ça peut sembler déroutant et être dur psychologiquement mais je vous assure que les résultats sont là.

ducray klorane mixa nivea svr tanoa

2. Espace tes shampooings !

» Le secret pour sortir du cycle infernal d’un shampooing tous les jours voir tous les deux jours, c’est d’espacer ses shampooings. Sur internet on peut souvent lire de tenter l’expérience pendant les vacances, quant on a moins d’obligations sociales et qu’on peut rester chez soi les cheveux gras. Là où on ne nous dit pas tout, c’est que ce n’est clairement pas en deux semaines que le problème va se réguler ! Dans mon cas, c’est au bout de 6 mois à 1 an que j’ai vu du changement.

La solution ? Oui parce que maintenant il existe un produit miracle pour espacer ses shampooings tout en conservant une vie sociale : le shampooing sec ! Il s’est largement démocratisé, trouvable un peu partout, sous différentes formes, vous n’avez plus aucune raison de ne pas l’adopter. La poudre contenue dans le produit va absorber l’excès de sébum en évitant de passer par la case shampooing sous la douche. Un gain de temps considérable au quotidien mais d’autant plus bénéfique pour les cheveux gras qui vont apprendre à se réguler petit à petit. Comme je vous le disais en revanche, n’escomptez pas des résultats immédiats. Rigueur et patience devront également être au rendez-vous.

batiste batiste-blonde batiste-volume klorane lush kisby

3. Privilégie le sans-silicones !

» Quand on cherche des astuces pour les cheveux gras, on tombe souvent sur les mêmes choses : l’argile, les huiles essentielles, espacer les shampooings, manger moins gras… Pourtant il y en a une primordiale qu’on ne lit pas assez souvent et qui a changé bien des choses chez moi ! La plupart des shampooings conventionnels sont finalement bourrés de mauvaises choses pour les cheveux. On entend de plus en plus parler des silicones qui se révèlent être que des artifices qui cachent la misère plutôt que de la réparer. Et bien ce n’est pas tout, ils ont également une action étouffante sur le cuir chevelu qui l’empêche de respirer. Et pour couronner le tout, il s’agit d’une matière grasse qui va vous forcer à laver vos cheveux plus souvent. Et crotte rebelotte !

La solution ? Passer à une routine sans-silicones. Les bénéfices en sont tellement nombreux : c’est plus écologique, les cheveux respirent vraiment, avec de bons soins ils seront réellement réparés. A la longue ils n’en seront que plus beaux et ils regraisseront moins vite ! Je crois que c’est avec cette astuce que j’ai vu la plus grande amélioration sur mon cuir chevelu. Si ces produits étaient souvent onéreux, dorénavant de très nombreuses marques s’y sont mises, y compris en supermarché donc vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire du bien à vos cheveux :)

acure avalon dop lavera sobio timotei

Bonus : investis dans une brosse en poil de sanglier !

» J’ai récemment adopté une petite brosse en poil de sanglier. Celle-ci a la particularité de redistribuer le sébum des racines vers les pointes, comme ça il ne reste pas en excès au niveau du cuire chevelu. Ce type de brosse rend mes cheveux assez électriques alors je privilégie cette technique le soir, avant d’aller me coucher.

brosse poil sanglier astuces cheveux gras

astuces cheveux gras

Mon bilan, deux ans après :

» Grâce à ces astuces je suis passée d’un shampooing un jour sur deux, à un shampooing le mercredi et le dimanche. Et sincèrement c’est juste pour une question d’organisation. J’ai besoin d’avoir mon petit rituel cadré pour la semaine mais en vrai j’arrive à tenir facilement 4/5 jours sans me laver les cheveux. Ca aura pris du temps mais je suis tellement satisfaite de cette nouvelle situation. Donc pour ceux qui se demandaient si j’utilisais toujours les masques à l’argile verte, la réponse est non. Trop contraignant, des effets pas assez probants sur le long terme. Mais maintenant vous connaissez mes nouvelles astuces. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Comme je vous l’ai dit, on est tous différents alors chaque expérience est bonne à être partagée :)

A lire en suivant

167 comments

MyBerryStyle 30 mars 2014 - 17 h 41 min

Merci beaucoup pour ton article qui me concerne vraiment ! J’ai vraiment envie de suivre tes conseils car j’en ai marre de me laver les cheveux tous les deux jours ^^.

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 10 h 28 min

Avec plaisir :) J’espère que ta situation s’arrangera aussi avec le temps ! C’est quand même une vrai liberté de ne pas avoir la contrainte du lavage tous les deux jours…

Reply
Laurine 15 mars 2015 - 21 h 12 min

Bonjour,

Super article, j’ai très envie d’essayer ces tuyaux :)
Par contre j’ai les cheveux courts, penses tu que ça marchera aussi bien sur moi ?

Merci ;)

Reply
Julia 8 avril 2015 - 18 h 55 min

Je me demandais si les shampoing que tu as proposés pour le PH neutre contiennent-ils du silicone ou c’est seulement ceux plus bas de ton article sans-silicone qui n’en contiennent pas?

Sinon est-ce que c’est mieux d’utiliser ceux avec un PH neutre ou ceux sans-silicone? J’hésite entre tes deux recommandations?

Aussi est-ce que tous ces shampoing ce trouve principalement en pharmacie ou il faut les commander sur internet?

Merci!

Reply
Aurore 30 mars 2014 - 17 h 47 min

Très intéressant ton article, j’ai aussi les cheveux qui regraissent vite. J’ai déjà adopté une routine sans silicones et le shampoing sec mais je continue d’utiliser des produits pour cheveux gras en alternant, un lavage sur 2, avec un shampoing doux. Et meme si je peine encore à passer le cap du lavage 1 jour sur 3 il m’arrive parfois d’arriver à « conserver » mes cheveux corrects 3 jours (exploiiiiiiit car je déteste la sensation des cheveux sales et aussi la vision d’ailleurs beurk !)
Peut etre qu’avec le temps j’y arriverais plus facilement, en attendant je continue mes lavages 1 jour sur 2 en essayant de pousser quelquefois à 1 jour sur 3 !

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 10 h 33 min

Tu adoptes déjà de très bons gestes :) Je suis sûre que ta situation va finir par se réguler avec le temps. Je sais que la sensation est dure, quand on a les cheveux gras on est un peu obsédé par ça, on ne voit que ça chez nous. Mais franchement je ne peux que te conseiller de pousser tes shampooings à un jour sur 3 à l’aide du shampooing sec, ça aiderait réellement :) Bon courage !

Reply
Foxy Toast 30 mars 2014 - 18 h 27 min

Ahhh ça me fais plaisir de lire un tel article, j’ai suivi plus ou moins le même changement que toi, et pareil mes cheveux vont nettement mieux depuis que je me lave moins les cheveux et que mes shampoings ne sont plus agressifs ! Par contre je ne savais pas pour la brosse en poil de sanglier, ça me donne envie de tester et de délaisser -un peu- ma tangle teezer.

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 10 h 42 min

Merci pour ton témoignage Alice :) Ravie d’apprendre que ça ai également marché sur toi ! J’ai aussi la Tangle Teezer et franchement je ne pourrais plus m’en passer, contre les noeuds je ne connais vraiment pas plus efficace ! Du coup j’utilise ces deux brosses en alternance :)

Reply
Bontemps 8 mars 2015 - 13 h 54 min

Bonjour, rien à voir avec votre article, mais j’aime beaucoup l’aspect graphique du site. Pouvez vous me dire quels logiciels utilisez vous pour les graphismes et quel hébergeur ou application en ligne. Merci d’avance. M@rc

Reply
Manue 30 mars 2014 - 19 h 35 min

Je me lave les cheveux tous les jours et c’est un cercle vicieux. En ce moment j’essaie de me les laver un jour sur deux grâce au shampoing sec mais ce n’est pas simple psychologiquement (c’est un peu obsessionnel, les cheveux sales, beuurk). Ca fait un moment que j’utilise des produits pour cheveux gras mais ça ne marche pas bien longtemps donc après avoir fini ma bouteille, je n’en rachèterais plus. Merci pour ces conseils :D

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 10 h 48 min

Je te comprends tellement Manue ! Le nombre de fois où j’ai pu trouver mes cheveux dans un état lamentable et mes amis qui ne voyaient rien « bah quoi tes cheveux sont normaux, comme tous les jours » C’est dur car il faut aussi savoir faire un travail sur soi. Bon courage !

Reply
Typhanie 30 mars 2014 - 19 h 54 min

Merci pour cet article ! Comme toi j’ai les cheveux gras !
Je me les lave tous les 2/3 jours, j’alterne à chaque fois avec un shampoing spécial cheveux gras et un autre pour les réparer.
Par contre je viens de déménager et je vois la différence avec l’eau, il y a peut être un peu de ça aussi dans les problèmes de cheveux^^
Sinon pour les shampoing sec, je n’en n’utilise pas.
J’ai testé le Batiste spécial brune et je n’ai pas vraiment réussi à m’en servir, alors j’ai un peu lâché l’affaire … lol
Je vais prendre note de tes conseils et essayer de faire plus attention à la compo de mes produits aussi !

XOXO

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 10 h 55 min

C’est vrai que l’eau peut également être un facteur dans l’histoire :s J’ai vu qu’il était possible de se confectionner des « eaux de rinçage » à verser sur les cheveux en dernier avec un peu de vinaigre pour la brillance ou de jus de citron pour les cheveux gras, peut-être que ça pourrait contrer la chose :)
Sinon pour le shampooing sec, je pense que tu es tombée sur le mauvais :s Le spécial Brune est le seul de la gamme que je n’ai vraiment pas aimé. Si un jour tu as l’occasion de re-tenter avec un autre, je t’assure qu’ils ne sont pas tous comme celui-ci :)

Reply
Laura 9 août 2017 - 13 h 16 min

jusqu’à ce que je décide d’arrêter la frange je me lavais les cheveux tous les jours, c’était psychologique en voyant l’état de ma frange le deuxième matin. J’ai fini par arrêter les frais, je la laisse pousser et depuis me lave les cheveux tous les deux/trois jours aussi. J’ai aussi vu la différence entre les shampoings cheveux gras et shampoing plus doux et effectivement les shampoing doux sont beaucoup mieux, je me sens beaucoup moins agressés maintenant.
Pour les shampoings secs il y a aussi d’autres marques. J’avais tenté le baptiste pour brunes après le klorane (quand la marque klorane n’avait pas de version brune) et il m’avait dégoutée. Maintenant j’en ai un qui vient d’Allemagne, je suis à la frontière et je l’adore, même si je pense testé le rhassoul, plus naturel.

Reply
lequotidiendunefille - le blog 30 mars 2014 - 20 h 27 min

Ah la brosse en poils de sanglier y’a rien de mieux! J’en utilise une depuis environ 1 an et franchement je risque pas de l’abandonner :D ♥

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 10 h 56 min

J’ai mis du temps à m’en procurer une mais comme toi je ne regrette pas :)

Reply
ModeBeautyHappyy 30 mars 2014 - 21 h 45 min

Olala l’article parfait, je crois que je vais te vénérer jusqu’à la fin de ma vie si ça fonctionne! Je suis à un shampoing tous les deux jours, alors hop donc article dans les favoris et petit à petit je vais essayer de changer mes habitudes :) Merci pour tous ces bons conseils!

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 10 h 58 min

J’espère très sincèrement que ces petites astuces sauront marcher pour toi aussi ! Tu m’en diras des nouvelles d’ici quelques temps :)

Reply
pinkdessert 31 mars 2014 - 7 h 54 min

Je pratique le même rituel et les résultats sont là c’est évident. Je fais aussi mon shampoing le mercredi et le dimanche ;)

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 14 h 56 min

Ce n’est pourtant vraiment pas les solutions sur lesquels j’aurais parié il y a quelques temps de ça mais comme quoi :)

Reply
odrey1990 31 mars 2014 - 8 h 19 min

Très sympa cet article, merci pour tous ces conseils !
Bisous :)

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 14 h 57 min

Merci Audrey, au plaisir :)

Reply
Laboitedumakeup 31 mars 2014 - 10 h 40 min

J’ai moi aussi les cheveux gras et j’utilise exactement ces 3 astuces :p Par contre pour la brosse en poils de sanglier je ne savais pas, du coup je pense que je vais m’en acheter une. Merci pour cette article qui était vraiment très bien et très intéressant.

Bisous bisous ♥
Cindy.

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 15 h 00 min

Merci à toi de m’avoir lu Cindy ! J’ai découvert l’astuce de la brosse il n’y a pas très longtemps, ce n’est pas l’essentiel mais c’est un petit plus non négligeable :)

Reply
Sonia 31 mars 2014 - 10 h 47 min

C’est a peu près ce que je commence à faire depuis quelque temps. Shampoing très doux et j’essaie d’espacer les lavages à un jour sur 2… pas facile mais tu me rassures. Si ça marche sur toi je croise les doigts pour en arriver là aussi :) Merci pour cet article !

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 15 h 01 min

En effet c’est pas évident mais il faut s’accrocher, et quand on commence à voir quelques résultats ça motive vraiment ! Bon courage :)

Reply
Saranena 31 mars 2014 - 10 h 57 min

J’ai presque tout bon!! Espacer ses shampoings, c’est quelque chose d’essentiel et finalement, moins on en fait et on en met sur ces cheveux, plus ils sont jolis! Alors c’est bien beau et bien tentant toutes ces crèmes et autres produits réparateurs mais sur le long terme cela ne fonctionne pas et à tendance à produire l’effet inverse!
Il y a quelques années, j’ai fait un voyage au Maroc et pendant 15 jours, je n’ai pas lavé mes cheveux (oui, certaines vont dire « beurk »…). Je voulais tenter l’expérience et grâce au voile que je mettais ou foulard cela ne se voyait pas. Et bien mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux!! au bout d’une semaine, ils s’embellissaient de jour en jour. C’est à ce moment-là que j’ai compris que moins, c’était mieux!
La brosse en poils de sanglier, essentiel aussi!!
Merci pour cet article qui récapitule les bons gestes!!
sarah de Créations Nomades
http://www.alittlemarket.com/boutique/creations_nomades-92960.html

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 15 h 05 min

Merci à toi pour ton témoignage Sarah ! Tu confirmes tout à fait ce que je pense, je suis également convaincue par le « less is more » question cheveux. Encore faut-il réussir à se sevrer de tout ces produits… :s

Reply
Naveen 3 avril 2014 - 8 h 20 min

Désolée, mais le « moins c’est mieux », je l’ai fait quasiment pendant dix ans (en gros je ne faisais que des shampoings vite faits) et chez moi le résultat est luisant ! Quand j’étais petite je passais mes vacances sans les laver, donc deux semaines et j’étais insortable ! J’approuve cette théorie dans plein d’autres domaines, mais là les cheveux, il faut faire quelque chose quand on a atteint mon stade ;)

Reply
lolalovesbeauty 31 mars 2014 - 11 h 03 min

De bons conseils, évidemment, je m’en doutais un peu, puisque je dompte également ce phénomène depuis quelques temps, pas exactement de la même manière, parce qu’en plus j’ai un cuir chevelu sensible et les pointes très sèches (tant qu’à faire), mais de manière globale, j’en suis venue à une routine de ce genre également!

Bisettes,
Lola

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 15 h 09 min

J’ai fait un focus pour traiter le cuire chevelu gras dans mon article mais je souffre comme toi de pointes vraiment très sèches, et le problème ne fait qu’empirer depuis que j’ai décidé de laisser pousser mes cheveux… D’ailleurs si tu as trouvé quelques petites astuces à ce sujet, je suis toujours preneuse :)

Reply
cynderella 31 mars 2014 - 11 h 04 min

merci beaucoup pour cet article, j’espère finir par arriver au même constat que toi avec le temps, car les cheveux gras j’en peux plus!!!!
Et merci pour le coup des shampoings sans mention cheveux gras je vais tester rapidement!!!!

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 15 h 11 min

Je te souhaite sincèrement d’arriver au même résultat, c’est peut-être bête en soi mais c’est une réelle délibération :)

Reply
Cha 31 mars 2014 - 11 h 22 min

Ahh lala les cheveux gras, un ENORME fléau souvent dû à l’utilisation de produits trop agressifs en effet :/
En tous cas, article au top, bravo bravo!!

http://cha-perchee.blogspot.fr/

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 15 h 12 min

C’est exactement ça, et il m’en aura fallu du temps avant de le comprendre et surtout l’admettre.
Merci pour ton retour :)

Reply
cecileetthais 31 mars 2014 - 11 h 27 min

Merci beaucoup pour cet article je crois que c’est le mal du siècle je lis énormément d’articles à ce sujet et ayant le même problème je pense suivre ces conseils, je commence à repérer des produits qui ont l’air chouette ! J’ai remarqué qu’il faut aussi mettre très très peu de shampoing.

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 15 h 14 min

Tu as raison, j’ai d’ailleurs récemment revu ma façon de réaliser mon shampooing. Plutôt que d’en mettre partout je n’en mets plus que sur le cuire chevelu. Après tout c’est lui qui a réellement besoin d’être lavé. Ca évite d’abîmer les pointes qui sont toujours plus fragiles :)

Reply
Liliy 31 mars 2014 - 11 h 52 min

J’ajouterai une astuce qui me sert beaucoup : c’est de faire une coiffure cheveux attachés le dernier jour avant le shampoing, de celles qui d’ailleurs sont plus facilement réalisables quand les cheveux sont un peu sales. Je privilégie les tresses « plaquées » pour attraper ma frange au passage (qui regraisse d’ailleurs plus vite que le reste), les chignons sont aussi très bien. Au final, j’ai plus de compliments ces jours-là parce que j’ai fait une coiffure originale, le comble ! Après il faut passer la barrière psychologique : les cheveux sont quand même sales et il faut les coiffer. Mais pour ma part j’apprécie beaucoup.
Et je confirme, il faut être très patiente. Je suis passée à un shampoing tous les 2 jours à tous les 3 jours, parfois j’arrive à pousser jusqu’à 4 dernièrement (mais je suis aux shampoing homemade depuis un an et demi aussi) !
Je pense aussi qu’il faut voir à changer plus régulièrement sa taie d’oreiller que ses draps, genre 1 fois par semaine, c’est qu’il s’en dépose du gras et des saletés là-dessus… J’ai aussi pris l’habitude de mettre une charlotte sur la tête pendant mes douche où je ne me lave pas les cheveux : la buée qui se dépose dessus peut les faire paraître sales plus vite (penser aussi à renouveler régulièrement la charlotte du coup).

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 15 h 16 min

Merci beaucoup pour tes petites astuces Lilly :) J’ai pris l’habitude de souvent changer mes taies d’oreiller mais je n’aurais jamais pensé au coup de la buée sous la douche ! Je prends note :)

Reply
Naveen 3 avril 2014 - 8 h 28 min

Je fais pareil que toi, protéger les cheveux sous la douche, ou écourter la douche, et ça allourdit moins le cheveux ! Je fais aussi changer la taie d’oreiller plus souvent (du coup j’en ai racheté plein) mais ça ne fait pas assez longtemps pour voir le résultat, mais c’est sûr que ça y joue ;) J’y ajouterais même de changer la serviette de cheveux à chaque lavage. Je pratiquais aussi la tresse le dernier jour (c’est-à-dire souvent malheureusement) et j’adorais ça, c’est très joli et confortable, mais ma nature de cheveux ne la supporte pas du tout : ils sont très fins et se cassent à chaque fois que je fais ma tresse. Et comme j’aimerais ne pas les couper radicalement, j’ai dû arrêté la tresse. Comme je travaille à domicile, je reste chez moi ce jour-là maintenant :(

Reply
Annesofi 31 mars 2014 - 12 h 51 min

Très intéressant cet article. Je fais un shampoing 1 jour sur 2, et j’ai bien envie de tenter l’expérience en essayant déjà de passer à 1 jour sur 3. Que conseilles-tu comme brosse en poils de sanglier ? Faut-il acheter dans un commerce spécialisé ?.
Merci

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 15 h 20 min

Comme tout produit, il doit sûrement y avoir différentes gammes mais personnellement j’ai trouvé la mienne à Carrefour pour 7-8€ au rayon coiffure et elle convient très bien. Vérifie juste qu’elle soit bien 100% en poil de sanglier car parfois il y a marqué poils de sanglier mais elles sont coupées avec d’autres « poils » alors il faut juste faire attention à ça :)

Reply
Annesofi 1 avril 2014 - 7 h 30 min

Merci pour ta réponse. Bonne journée !

Reply
SadSkull 20 décembre 2014 - 2 h 13 min

Hello, connaitrais-tu un autre type de brosse qui épargnerait la vie d’un sanglier ?

Reply
Charlotte Greed 31 mars 2014 - 13 h 23 min

Très intéressant ! J’ai utilisé certaines de ces méthodes sur moi et je suis à la recherche d’après-shampoing pour mes pointes sans silicones ? Tu en a testé ou en connais de noms ?

Bisous
Charlotte

Reply
Gwénaëlle 31 mars 2014 - 15 h 29 min

Salut Charlotte, pour l’instant le seul après-shampooing sans silicones que j’ai testé et qui m’ai convaincu est celui de la marque Acure, trouvable sur iHerb : http://www.iherb.com/Acure-Organics-Conditioner-Moroccan-Argan-Stem-Cell-Argan-Oil-8-fl-oz-235-ml/40495?rcode=vop609

Sinon, je n’ai pas encore testé leur après-shampooing mais il y a une marque que j’aime beaucoup en ce moment c’est Lavera : http://www.lavera.de/fr/produits/soins-pour-les-cheveux/apres-shampooing/apres-shampooing-soin-reparateur.html
Et en grande surface, la nouvelle gamme bio de Timotei à l’air pas mal du tout :)

Reply
Kankana 31 mars 2014 - 15 h 12 min

J’ai découvert l’argile verte il y a trois mois grâce à ton précédent article et j’ai gagné un jour entier en quelques semaines, ça a été spectaculaire. Avant il aurait fallu que je me lave les cheveux tous les jours, mais je trichais pendant quatre jours en mettant du shampoing sec… (oui, l’horreur) Mais ça revient presque au même que l’époque du shampoing sec, car je ne peux pas me passer de l’argile qui est très contraignante.
Cela dit, je fais tout ce que tu énonces ici depuis des années, et même plus : je n’ai quasiment jamais utilisé de shampoing industriel depuis que j’ai été en âge d’acheter mes propres produits, donc cela fait genre 10 ans, et ce n’est pas pour autant que mes cheveux s’en sont mieux portés. En fait, l’alimentation et le stress jouent certainement autant que les produits qu’on met sur nos cheveux.
Après cinq ans de « lutte » et mille astuces qui n’ont pas marché, je commence à me résigner à ma nature de cheveux hyper fragiles (agressés par le moindre coup de peigne, de vent, ou le moindre élastique) et à vivre le restant de mes jours avec une allure grasse…

Reply
Gwénaëlle 2 avril 2014 - 22 h 36 min

Mince, je suis désolée d’entendre que cela n’ai pas marché sur toi… Il y a des cheveux plus têtu que d’autres :s C’est vrai que l’environnement autour est tout aussi important, j’espère que tu finiras par trouver une méthode qui résoudra ton problème, je te le souhaite !

Reply
Chamallow Show (@ChamallowShow) 31 mars 2014 - 15 h 41 min

Aaaaah la brosse en poil de sanglier, enfin je trouve quelqu’un qui en utilise une comme ça. Depuis que je suis née, je n’ai jamais utilisé autre chose. A chaque fois que je vais chez des amis et que je sors ma propre brosse, on se fout de moi et on me demande quelle est la différence fondamentale pour que j’en vienne à me déplacer avec. En dehors du paragraphe sur le gras, c’est juste beaucoup plus « confortable » =)

Reply
Gwénaëlle 2 avril 2014 - 22 h 28 min

Ahah ! C’est vrai qu’elle est un peu moins courante comme brosse :) Très confortable comme tu dis, je regrette juste qu’elle me rende les cheveux électriques :s

Reply
Chamallow Show (@ChamallowShow) 7 avril 2014 - 15 h 35 min

Oui, j’ai le même problème avec mes cheveux tous fins ><"

Reply
Pauliine 31 mars 2014 - 16 h 17 min

Depuis mon chômage (6 mois) j’espace mes lavages, j’utilise le timoté pure (shampoo et après-shampoing) pour le moment je ne vois pas bcp de différence, c’est un réel problème pour moi les cheveux gras, et ce depuis toujours… Me reste qu’a tester la brosse en poil de sanglier…
Merci pour cet article.
Nous ne sommes pas seule !!! Lutons ! lol

Reply
Gwénaëlle 2 avril 2014 - 22 h 26 min

Courage Pauline ! Comme je l’ai dit dans mon article, personnellement je n’ai vu du changement qu’au bout de 6mois – 1an, ça peut paraître drôlement long mais une fois que les résultats seront là, ils seront durables ! Il ne faut pas lâcher :)

Reply
Virginie FALZONE 31 mars 2014 - 17 h 46 min

J’ai adoré ton article
C’est tellement véridique
Je suis complètement fan de cet article qui doit servir à beaucoup
Ca fait quelques temps que je change ma routine, surtout pour l’espacement des shampooings, très important !!!
Bisous bisous <3

Reply
Gwénaëlle 2 avril 2014 - 22 h 22 min

Merci beaucoup pour ton petit mot Virginie :)

Reply
Audrey 31 mars 2014 - 20 h 13 min

Merci pour cet article, avant j’avais les cheveux vraiment secs mais depuis que j’essaye d’espacer mes shampoing 1 jour/2, ils deviennent gras. J’ai très récemment acquis du shampoing sec Baptiste. Mais je ne pensais pas que les shampoings spécial « Cheveux gras » n’était pas recommandé… Pour ce qui est du silicone, j’ai arrêter il y’a plus de 6 mois maintenant, je fais très attention à ça, maintenant reste plus qu’a réguler mes shampoing et a voir le résultats. Pour la brosse en poile de sanglier, j’ai aussi eu beaucoup d’avis positif mais malheureusement, j’ai les cheveux très difficiles a démêler, enfin de moins en moins avec mon démêlant, je devrais peut-être essayer tout de même. J’en avais une étant petite, plus qu’a la retrouver. Sinon, je ne me brosse jamais les cheveux hors mis après mes shampoings, de 1, il deviennent électriques desfois, de 2 j’ai l’impression que ça les graisse encore plus… et de 3 je les trouve tes moches et difficile a coiffer après.. Voila pour moi, en espérant que ton article m’aide ;)

Reply
Gwénaëlle 2 avril 2014 - 22 h 20 min

Je me reconnais dans ce que tu dis :) J’obtiens les même résultats que toi quand je me brosse les cheveux :s J’aime pas ça mais j’essaie de me forcer. Pour les noeuds, je peux te recommander la Tangle Teezer. C’est une petite brosse qui facilite le démêlage, je m’en sers toujours après m’être lavée les cheveux, elle démêle vraiment mieux que les autres ! Pour le côté électrique, essaie de te brosser les cheveux le soir comme ça tu t’en fiche et l’effet aura disparu pendant la nuit :) Et si tes brosses te graissent les cheveux, essaie de les nettoyer plus souvent. On n’y pense pas souvent mais elles accumulent bcp les saletés et le sébum ! Bon courage en tout cas :)

Reply
Audrey 3 avril 2014 - 19 h 35 min

Merci pour tout tes conseils! J’essayerais donc ;)

Reply
Julie 31 mars 2014 - 20 h 24 min

Merci pour les conseils :)

Reply
Gwénaëlle 2 avril 2014 - 22 h 11 min

Avec plaisir :)

Reply
Lilly Turtle 31 mars 2014 - 21 h 46 min

C’est sympa de partager ainsi tes expériences ^^
Il y a quelques années, je me faisais un shampooing tous les jours. Et puis un coiffeur m’a dit qu’il valait mieux faire deux shampooing (le premier enlève la saleté et le second « agit ») du coup, j’ai pu espacer mes shampooings. De deux jours. Puis de trois. Ces derniers mois, j’ai eu du mal avec mes cheveux, ne supportant plus de devoir les laver « si souvent ». Et là, j’ai réussi à force de les laisser sales un jour de plus etc, à décaler à 4 jours ! Un exploit !
Par contre la brosse en poils de sangliers, j’ai trop eu l’aspect cheveux plats, ça ne m’a pas convaincue des masses. Et pour le shampooing, j’ai du heand&shoulders, parce qu’en ce moment je fais pas mal de pellicules (avec silicones, donc.) Mais quand je l’aurais fini, je tenterais bien un shampooing « doux » !!
Merci en tout cas =)

Reply
Gwénaëlle 2 avril 2014 - 22 h 11 min

Je fais exactement comme toi pour les shampooings, toujours deux :)
Pour la brosse en poils de sanglier, ça me fait pareil. C’est pour ça que je l’utilise toujours le soir, après j’attache mes cheveux en chignon pour la nuit et je retrouve mon volume :)

Reply
Sara Dubuisson 1 avril 2014 - 16 h 47 min

Il y a la farine et le talc aussi, qui permettent d’absorber le sébum mais assez embetant à enlever je trouve des cheveux mais c’est tout de même une assez bonne alternative aux shampooing sec qui sont parfois à un prix assez élevé pour ce que c’est !
Et puis là c’est sûr, il n’y a aucun produit chimique ni silicone ni rien :)

Reply
Gwénaëlle 2 avril 2014 - 22 h 05 min

Absolument, d’ailleurs il n’y a pas longtemps je me suis concoctée un shampooing sec maison à base d’argile blanche et le résultat est vraiment probant !

Reply
melissa 2 avril 2014 - 22 h 32 min

est-ce que tu me conseil l’argile verte ?

Reply
Ophélie 5 avril 2014 - 1 h 29 min

Coucou ! Pour les cheveux gras ont ma conseillé en plus de toutes tes astuces de ne surtout pas utiliser de shampoing contenant des sulfates, car ça décape le cheveux ! :)

Reply
Gwénaëlle 5 avril 2014 - 15 h 57 min

C’est vrai merci de l’avoir rajouté :) Maintenant que j’ai viré les silicones de ma routine, je pense que les prochains ingrédients dont je vais essayer de me débarrasser sont les sulfates !

Reply
Martha 5 avril 2014 - 11 h 58 min

Bonjour,
Ton article tombe à point nommé. J’avais déjà pris quelques bonnes résolutions, mais je me suis attaquée aujourd’hui au shampooing sec (argile verte). Je n’aime pas trop la texture de mes cheveux, mais c’est vrai qu’on n’y voit que du feu. Et si ça peut permettre d’éviter que mes cheveux regraissent trop vite…
J’étais aussi du style à me laver les cheveux tous les deux jours (et la dernière demi-journée était très pénible). Voilà deux semaines que j’ai décidé de changer mes habitudes : je me lave les cheveux avec un petit peu shampooing doux (mais pas encore sans silicone, je termine d’abord le flacon entamé), auquel j’ajoute deux ou trois pincées de bicarbonate de soude alimentaire qui, visiblement, lave vraiment en profondeur et a le mérite de faire partir toutes les mauvaises odeurs. Ensuite, je me rince les cheveux à l’eau froide et je termine en me versant sur la tête (tête en bas) 1 litre d’eau froide dans laquelle j’ai versé 3 cs de vinaigre de cidre (qui a la propriété de réguler le sébum et de faciliter le démêlage, surtout qu’avec le bicarbonate de soude, les cheveux sont un peu rêches). Si les cheveux sentent un peu le vinaigre lorsqu’ils sont humides (et la serviette aussi, du coup), l’odeur disparaît complètement dès qu’ils sont secs. Résultat : cheveux propres, doux et brillants !
Comme les pointes de mes cheveux ont tendance à être sèches, j’utilise un démêlant sans rinçage en vaporisateur (Lovéa) pour les huiler quand j’en ressens le besoin.
Depuis que j’ai adopté cette routine, je ne me lave les cheveux que le mercredi et le dimanche. J’espère parvenir à espacer encore plus mes shampooings.
Mes prochains objectifs sont de trouver une brosse à cheveux qui me convienne (d’ailleurs, si tu as des conseils, je suis preneuse) et un shampooing moins dégueulasse pour les cheveux. Je suppose aussi que je pourrais essayer un masque à l’huile de jojoba, qui a la propriété d’avoir une composition très proche du sébum et permet donc sa régulation (je l’utilise déjà pour nettoyer et hydrater mon visage et j’ai vu diminuer le nombre de mes points noirs de façon spectaculaire).
Merci encore pour cet article.
Au plaisir de te lire !

Reply
Tia 8 mai 2014 - 9 h 20 min

Merci pour cet article mais j’aurais une petite question. J’ai fais une couleur samedi dernier et a la base j’ai les cheveux gras. J’utilisais dessange cheveux gras a l’argile douce et de tps en tps je me faisais des masques a l’argile verte de chez Cattier mais mtn l’argile verte est a bannir si je ne veux pas dire adieu a ma couleur. Du coup j’ai essayé un shampoing pr cheveux coloré mais c’était la cata, comme si je n’avais même pas lavé mes cheveux. Ensuite j’ai utilisé le shampoing bio de chez Timothei au thé vert mais la encore c’était pas fameux. J’ai lu que l’argile blanche marchait contre les cheveux gras en masque et n’enlève pas la couleur est ce que c’est vrai ? Quel shampoing me conseil tu ? Et est ce qu’il vaudrait mieux que j’arrête ma couleur pcq ca agressef trop (sachant que je pars en Italie cet été alors je sais pas si couleur + soleil c’est vrmt bon) ?
Merci beaucoup pour tes reponses et désolée de la longueur (x

Reply
Kankana 8 mai 2014 - 13 h 19 min

Utilise le masque à l’argile seulement sur les pointes, comme ça, si jamais la coloration n’est pas compatible avec l’argile, ça ne se verra pas trop ;) En tout cas j’ai vu aussi que le henné (que je fais depuis 7 ans) n’était pas compatible avec l’argile verte, mais comme je ne l’utilise que sur les racines je passe outre ;)

Reply
Kariana 11 mai 2014 - 9 h 23 min

Je n’ai jamais essayé l’argile verte pour les cheveux, je suis passée tout de suite à l’argile blanche (comme j’expliquais sur ton autre article).
Je suis aussi passée au sans-silicones, en me forçant à espacer les shampooings, et effectivement on ne passe pas comme ça d’un shampooing tous les jours à un par semaine, même si pour moi ça n’a pris que 3 mois.
Je n’ai jamais tenté la brosse en poil de sanglier, je verrai peut-être lorsque je me ferai une petite commande Avril, la leur n’est pas chère du tout !

Reply
Anne 11 mai 2014 - 10 h 23 min

Bonjour, merci pour cet article très intéressant. J’ai déjà tenté d’espacer mes shampoings pendant les vacances mais j’ai du y aller un peu trop brutalement (genre de tous les 2 jours à tous les 4/5 jours direct, sans shampoing sec mais en les attachant) parce que je commençais à avoir des boutons/démangeaisons. Je vais tenter le shampoing doux sans silicone et le shampoing sec et y aller plus progressivement. J’aurais une question. Lorsque tu dis que tu arrives à espacer les shampoing mercredi/dimanche, est-ce en continuant à utiliser le shampoing sec?

Reply
Gwénaëlle 24 mai 2014 - 21 h 53 min

Hello Anne :)
Oui en effet je pense que tu y es allée un peu trop brusquement la première fois lol Avec cette méthode ça devrait beaucoup mieux se passer :)
Pour répondre à ta question, j’arrive à tenir plusieurs jours sans shampooing sec oui, mon cuir chevelu s’est vraiment régulé ! Dans ma routine, je ne pourrais l’utiliser que le dernier jour avant mon shampooing. En revanche je l’utilise toujours régulièrement mais pour une autre utilisation cette fois-ci, ayant les cheveux très fins il me permet d’obtenir du volume en racine alors maintenant je l’utilise plus comme « texturisant » mais je pourrais très bien m’en passer :)

Reply
Julie 25 mai 2014 - 21 h 15 min

Bonjour les filles ! J’ai eu un épisode de cheveux (très ) gras il y a quelque temps. Malgres les shampoing ma racine et l’arrière de ma tête restait grasse et humide juste après le shampoing et le séchage ! L’horreur :( !
Du coup j’ai essayé diverses techniques dont l’argile verte sans succès :/
Mais j’ai enfin trouvé la solution ! Le bicarbonate de soude ! Il faut appliquer sur la racine le bicarbonate ( acheté en pharmacie pour moi) comme un shampoing sec puis direction la douche. Ensuite mélangez une grosse cuillère a soupe de bicarbonate au shampoing habituel ( shampoing classique pour ma part) et se laver les cheveux comme d’habitude. Ensuite le séchage ! Et pour ma part un MIRACLE! Mes cheveux sont secs , doux et légers ! Et adieu les cheveux gras !
Alors voilà j’espère que cela va aider certaines d’entre vous et surtout vous redonner le sourire ;)

Reply
giraud 2 août 2015 - 10 h 11 min

A chaque shampoing tu met le bicar ? en quel quantité ?

Reply
Giulia 15 juin 2014 - 22 h 39 min

J’ai essayé aussi tous les shampoings anti-pelliculaires conseillés par un dermatologue et vendus en pharmacie (trop agressifs ! ça me grattait au point de saigner), les shampoings pour cheveux gras, et au final je suis passée aux shampoings doux des grandes surfaces qui m’ont permis d’avoir les cheveux et le cuir chevelu moins gras… Mais j’utilise, en alternance (un peu chers), les shampoings à l’argile Terredecouleur (Rioverde et Alaska) et ce sont les seuls qui m’ont enlevé les pellicules. Plus de cheveux gras ! Et je me les lave que tous les 5 à 7 jours maxi.

Reply
ktrine 10 juillet 2014 - 0 h 48 min

Bonsoir,

alors, moi avant de me laver les cheveux je me pince le cuir chevelu, afin d’enlever le plus de sébum possible, je ous dit pas la tête de mes cheveux apres, on peut faire des frites lol, ensuite u shampooing, et jenveloppe mes cheveux dans une serviette afin d eponger l eau et surtout je ne frictionne pas le cuir chevelu, actuellement je suis a un shampooing tout les 4 jours, mais bon le dernier n’est pas top. Mais j’ai espoir, avant c’était tous les 2 jours. Voilà

Reply
Fantomette92 29 juillet 2014 - 0 h 56 min

bonjour, où trouver à Paris (boutique) le shampooing AVALON Organics, Biotin B-Complex Therapy, Thickening ? merci (vraiment boutique ou pharmacie…. pas de site internet, merci)

Reply
Louise 24 août 2014 - 18 h 12 min

Hello,
Merci pour ton post très intéressant. Il n’y a plus qu’à tester…
Cependant, je me demandais si tu utilisais un après shampoing ?

Bonne continuation,

Louise

Reply
Gwénaëlle 26 août 2014 - 12 h 37 min

Hello Louise,
Oui j’utilise constamment un après-shampooing (pour apporter un peu de nutrition à mes pointes sèches mais surtout pour démêler mes cheveux :)), je ne l’applique que sur les pointes & les longueurs pour ne pas graisser le cuire chevelu !
Bises

Reply
Lybertaire 27 août 2014 - 15 h 24 min

Coucou Gwénaëlle ! As-tu déjà pensé au no-poo, au lavage sans shampoing (juste bicarbonate, vinaigre de cidre et huiles essentielles) ? Je fais quelques recherches dessus ces derniers temps et je songe à essayer. Marre des cheveux gras et de tout l’argent que je dépense pour tenter vainement d’en venir à bout.

Reply
Audette 17 septembre 2014 - 12 h 29 min

Article sympa, au final en choisissant de meilleurs produits, plus adaptés et en espacant les shampoings, ca fait des miracles. Moi je préfère largement opter pour des produits bio ou naturels, ya moins de cochonneries dedans.

Reply
Leslie 18 septembre 2014 - 11 h 46 min

merci beaucoup pour ces très bonnes astuces, qui je pense vous me faciliter la vie!!!

Reply
Andréa 22 septembre 2014 - 22 h 41 min

Je viens de tomber par hasard sur ton article et je vais suivre tes conseils! :) Cela fait 3 mois que j’espace mes shampoing (tout les 2/3 jours) mais rien n’y fait, ils regraissent au bout d’une journée!
J’avais même pensé que le fait d’utiliser du shampoing sec faisait comme si je n’espaçais pas mes shampoings mais il faut de la persévérance à ce que je vois! ;)
Merci pour cet article!

Reply
Blog cheveux gras 1 octobre 2014 - 16 h 10 min

Bonjour,

L’argile verte est la méthode que je préconise sur mon blog. C’est à la fois une méthode naturelle et peu couteuse qui a l’avantage de fonctionner.

Un peu aussi très bien faire des masques à base de citron ou encore il existe des solutions à base d’huiles essentielles. Encore une fois, il s’agit de trouver la méthode qui s’appliquer à SON cuire chevelu.

Pleins de bons conseils dans ton article en tout cas.

PS : Les shampoings n’ont jamais réellement fonctionner chez moi, je vais tester ceux que tu préconises.

Au plaisir,
Sandrine.

Reply
Lauriane 9 octobre 2014 - 6 h 24 min

Super article, j’ai toujours utilisé des produits pour cheveux gras et je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas, je vais donc essayer avec toutes ces propositions! Concernant le shampoing au pH neutre, je n’en trouve qu’avec la mention pH 5.5, est-ce correct ou faut-il vraiment du 7?

Reply
JuLiie 14 octobre 2014 - 20 h 34 min

Bonjour. Je tombe sur tes deux articles a la fois et je suis désespérée… Mes cheveux ne tiennent plus qu’en journée, je tiens bon et tient bon une journée supplémentaire sans shampoing. Pourtant ça fait deux ans et demi que je suis sans silicone, j’utilise les shampoings secs pour tenir, et rien… Je crois que les beaux cheveux sains et propre ce n’est pas pour moi .

Reply
andrea 25 octobre 2014 - 15 h 57 min

coucou merci pr l’article ;)
tu utilise

un shampoing doux sans silicone ?
un shampoing sec
et une brosse en poile de sanglier

mais comment utilise tu t’es produits ?

Reply
Auré 28 octobre 2014 - 19 h 59 min

Il n’y a pas que les shampoings qui comptent. L’alimentation a aussi un fort impact sur les cheveux. Mais c’est un sujet complexe

Reply
Anne-Laure 16 novembre 2014 - 17 h 11 min

Bonjour, merci pour ton article!
Il y a un petit truc que je ne comprend pas très bien, tu parles de shampoing doux puis ensuite de shampoing sans silicone donc faut alterner les deux ou bien il existe des shampoings doux et sans silicone ^^?
Merci beaucoup! bonne continuation ;)

Reply
Charlotte 23 novembre 2014 - 12 h 44 min

Bonjour super article merci, j’ai une question comme utiliser tes astuces faut il utiliser en alternance le premier shampoing puis l’autre fois le shampoing sans silicone?

Reply
Pauline 14 décembre 2014 - 14 h 59 min

Bonjour :) je viens de lire ton article et je voulais te demander, tu arrive toujours à te laver les cheveux que le mercredi et le dimanche ? Est ce qu’ils sont sale ? Est ce que tu dois les attacher ?
Je suis entrain d’essayer d’espacer mes shampoings pour me les laver que le mercredi et le dimanche mais j’ai peur qu’ils continuent de graisser ou que 2 shampoings par semaines ne soit pas assez et qu’ils soient sales. Merci en tout cas pour ton article et peut-être ta réponse :)

Reply
sab 19 décembre 2014 - 15 h 22 min

merci non MERCI pour cet article qui ma sauvée, je n’en povais plus de calculer pour avoir les cheveux propre quand j’avais une soirée et ne pas sortir de chez moi le lendemain car ils etaient poisseux, et l’impression d’etre sale.
j’utilise so bio depuis 1 mois j’ai investit dans une brosse au poil de sanglier, et MIRACLE avec l’aide du shamping sec et bien je les lave 2 fois par semaine! bon c’est vrai que le jour du shampoing ya du boulot,
je pensais avoir tout essayer et non, par contre maintenant quand je vais chez le coiffeur et d’ailleurs j’en sors je lui dit NON pas de shampoing surtout pas!
merci encore je continue dans cette lancé et peut etre que je vais enfin voir le bout de se calvaire! car les filles avec leurs cheveux sec ne comprennent vraiment pas leurs chance!

Reply
Cora 19 décembre 2014 - 16 h 24 min

Bonjour ! :-)
Tes astuces sont super sympa !
C’est ce que j’avais fait pour mes cheveux également mais j’avais les pointes sèches, cassantes et fourchues. La totale quoi !!
Et j’ai trouvé l’huile végétale de noisette qui est juste topissime que l’on utilise pour traité les peaux grasses.
J’en applique de la racine aux pointes pour régulerla sécrétion de sébums et sur les longueurs pour les nourrir.
En utilisation une fois par semaine et laisser poser au minimum 30 minutes. Elle laisse les cheveux super doux !! N’ayez pas peur d’avoir les cheveux gras après, il faut faire deux shampooings si vous êtes généreuse sur la quantité d’huile, mais ça le fait bien ^^
A bientôt !

Reply
Naty 27 décembre 2014 - 20 h 45 min

Bonsoir ! votre article est très intéressant …comme toutes personnes ayant les cheveux qui regraissent trop vite je cherche la formule magique pour avoir un remède efficace… Alors je vais suivre vos conseils et j’espère que dans quelques temps cela ira mieux…Merci à vous..

Reply
Boisson 29 décembre 2014 - 0 h 23 min

Bonjour, sa semble être une super idée de se mazver mes cheveux avec un shampoing doux! Merci!

Reply
Anaïs 3 janvier 2015 - 23 h 34 min

Hey! Ton article est super intéressant! Je me lave les cheveux tous les deux jours mais je pouvais tenir trois jours avec du shampoing sec. Par curiosité j’ai essayé un autre shampoing mais pour cheveux sec (de la même marque « the body shop ») ça fonctionnait bien mais depuis un moment mes cheveux deviennent gras après 1jour! Je pensais reprendre celui à la banane mais le tien m’ intéresse.
Tu l’as acheté ou? :)
Je suis en Belgique, tu crois qu’ils en vendent en pharmacie ? Merci!

Reply
Gwénaëlle 1 février 2015 - 17 h 52 min

Bonjour Anaïs,
J’avais commandé mon shampooing sur le site d’iHerb (http://www.iherb.com?rcode=VOP609), ils livrent partout dans le monde, par contre cette marque n’est pas commercialisée directement en magasin (tout du moins en France). Je peux également te conseiller les shampooings de la marque Lavera, ils sont vraiment tops !

Reply
Sandy 4 janvier 2015 - 10 h 22 min

Ça fait des année que j lutte contre les cheuveux gras sampoing san siliconne lavage cheuveux tiède espacement des shampoings complement alimentaire mais rien ne fait le problème est ormonal ya d personne qui change leurs façon d laver les cheuveux et sa marche m malheureusement si c ormonal ya rien a faire il faut accepter les cheuveux gras rien ne marchera

Reply
Lou 7 janvier 2015 - 5 h 28 min

Allo ! Tous ces bons conseils ne marchent absolument PAS sur moi… Je me demande si c’est dû à mon âge et aux hormones… J’ai 15 ans, je souffre d’acné et de cheveux gras. J’espère vraiment et de tout coeur que ça va passer en grandissant, parce que je n’en peux vraiment plus !!!! :(

Reply
Nathalie 7 janvier 2015 - 20 h 48 min

Bonjour, malgré le fait que tu as cessée d’utiliser de l’argile verte, j’aimerais tout de même l’essayer. Cependant, si je cesse l’utilisation, j’ai peur que cela affecte mes cheveux et qu’ils redeviennent encore plus gras qu’ils le sont présentement. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé l’argile verte? Pouvez-vous me rassurer ou m’en parler d’avantage svp ? Merci pour ces bons conseils, je cours à la pharmacie me m’acheter un shampooing doux sans silicone !

Reply
Félicia 13 janvier 2015 - 12 h 19 min

Mais on utilise l’argile ou pas?

Reply
Gwénaëlle 1 février 2015 - 17 h 43 min

Personnellement je ne l’utilise plus car je trouvais ça assez contraignant mais tu peux tout à fait continuer à en utiliser si tu le souhaites :)

Reply
Laetitia 14 janvier 2015 - 7 h 39 min

salut. j’ai lu avec attention plusieurs fois ton article car je souffre depuis l’adolescence de cheveux gras (sa fai bien 15 maintenant). Avec un phenomene récent: depuis que j’utilise un produit spécial Kerastase (acheter chez le coiffeur hors de prix) les cheveux regraissent encore plus vite et je dois la vie maintenant tous les jours sinon j’ai l’air d’une pouilleuse. j’ai l’intention de suivre tes conseils à la lettre mais je me pose une question: doit-on privilégier le shampoing doux au pH neutre comme tu le dis au début de ton article ou le shampoing sans silicone comme tu le dis à la fin de ton articl? existe-t-il « un deux en un » ph neutre ET sans silicone? merci

Reply
Gwénaëlle 1 février 2015 - 17 h 42 min

Bonjour Laetitia,
Le but est en effet d’arriver à trouver un shampooing qui combine ces deux caractéristiques : il ne doit ni comporter silicones, ni comporter la mention « spécial cheveux gras ». Tu en trouveras plus facilement en parapharmacie ou magasin bio :)
Personnellement ma marque coup de coeur est Lavera, je vous en parlerai très prochainement.
A bientôt !

Reply
Sophie 17 janvier 2015 - 21 h 54 min

Je me lave les cheveux avec du bicarbonate en alternance avec un savon shampoing. C’est un lavage tous les 6 jours. Heureusement car je n’aime pas me laver les cheveux !

Reply
honorine 19 janvier 2015 - 21 h 32 min

salut merci pour cet article mais je suis un pe

Reply
honorine 19 janvier 2015 - 21 h 37 min

salut merci pour cet article mais je suis un peu perdu , moi aussi j’ai les cheveux gras depuis plusieurs années et des lavages de cheveux tous les jours . J’ai bien compris qu’il faut trouver un shampoing doux et sans silicone et que les shampoing pour cheveux gras ne sont pas bons mais je ne sais pas qu’elle type de shampoing prendre ?normaux ? merci d’avance

Reply
Gwénaëlle 1 février 2015 - 17 h 36 min

Salut Honorine,
Oui tu peux tout à fait prendre un shampooing de type normal, qui ne contiennent pas de silicone.
En gros il faut juste éviter les shampooings qui ont la mention « spécial cheveux gras » et veiller à ce qu’ils ne contiennent pas de silicones.
J’ai encore regarder dans mon supermarché récemment et malheureusement il n’y a pas vraiment de choix… Le mieux est de se tourner vers les parapharmacies/magasins bio :)
A bientôt

Reply
Marine 21 janvier 2015 - 11 h 31 min

Salut ! Je viens de lire ton article. A savoir que moi, je lavais mes cheveux tous les jours. Et il y a deux mois j’ai décidé d’espacer mes shampoings (un jour sur deux). Sachant que je suis obligée de les sécher au sèche-cheveux sinon ils ne sèchent pas totalement et ont un aspect gras toute la journée. Bref, j’ai réussi à me laver les cheveux un jour sur deux (ce qui est déjà un miracle) mais le deuxième jour, ils brillent toujours un peu et ont un aspect lourd je trouve. Donc je mets un bonnet, un chapeau ou une casquette toute la journée (sinon je les attache). Bref, c’est déjà un très grand pas en avant pour moi.
J’ai essayé le shampoing sec Timotei (j’adore leurs après-shampoings) mais je trouve qu’il laisse un aspect poudreux et « lourd » sur les cheveux. Est-ce normal ? Est-ce pareil avec tous les shampoings secs ? Du coup je n’ose pas en racheter.

Reply
Gwénaëlle 1 février 2015 - 17 h 34 min

Hello,
Le shampooing sec ne remplacera jamais un vrai shampooing, il permet de cacher la misère mais tu n’auras jamais la même sensation qu’avec des cheveux bien propres grâce à un shampooing. Je n’ai jamais testé celui de la marque Timotei alors je ne saurais te dire s’il est pire que les autres :/ Mais normalement si tu brosses bien tes cheveux pendant quelques minutes après l’avoir appliqué, tu devrais pouvoir te débarrasser de cet aspect poudreux :)
A bientôt

Reply
darchen 21 janvier 2015 - 16 h 04 min

bye gwénaëlle, je suis blonde cendré cheveux très fins d’origine, je fais des couleurs chatains, ça les rends moins gras plus épais
ça fait bien une quarantaine d’années, que j’ai à peu près tout essayé pour cheveux qui graisse, pas facile perte de temps, d’argent …
je suis à la retraite j’essai de prendre soins de mes cheveux, j’ai fait ma couleur chez mon coiffeur.

j’ai pensé faire un shampoing sec en pharmacie ? lequel me conseil-tu ? combien par semaine ?
et aussi le shampoing qui me conviendrai ? lequel me conseil-tu ? combien par semaine ?
peut-eu me dire tous ça !!!
j’attends avec impatiente tes conseils
merci à bientôt

Reply
Gail 20 février 2015 - 16 h 09 min

essayez Pro Naturals

Reply
amelie 23 février 2015 - 15 h 03 min

Le produit miracle pour les cheveux gras : le BICARBONATE
résultats dès 1 mois

Reply
Rosabb 23 février 2015 - 15 h 14 min

merci pour ton article très instructif. Cependant si je peux me permettre tu as tord sur un point: Les shampoings pour bébé ont beau être très doux ils ne sont pas du tout adaptés pour les cheveux gras. J’espère que cette petite précision pourra en aider certaines et les empêcher de faire une erreur. Bonne continuation

Reply
Veronique Lepot 23 février 2015 - 15 h 41 min

bonjour ton article est tes intéressant mais tu propose deux style de shampoing un sans PH et un autre sans silicone donc en résultat c le quelle des deux shampoing que tu conseilles le plus?

Reply
Ma routine capillaire bio, sans-silicones et à petit prix ! - My Pretty Little Reviews 1 mars 2015 - 19 h 31 min

[…] Suite à mon article 3 astuces contre les cheveux gras, vous avez été nombreuses à me demander comment réussir à trouver un shampooing qui soit à la […]

Reply
L’épopée du cheveux gras, bio & citronné. | changeuse de monde 19 mars 2015 - 1 h 40 min

[…] My pretty little reviews Madmoizelle.com Le journal de la nature […]

Reply
Gwendoline 21 mars 2015 - 19 h 35 min

Bonsoir, sympas ton article ! Je cherche d’espérement des idées , je suis passée au naturel depuis quelques jours on ma conseillé lhuile de noisette qui absorbe âparemment le sébum. As tu des solutions pour la peaux grasses ?

Reply
camille 26 mars 2015 - 20 h 45 min

Coucou! Moi c’est mon problème je me lave les cheveux le mercredi et dimanche mais sa finit les cheveux attachés. Le shampoing sec ne marche pas énormément sur moi que faire ? :)

Reply
Evelyne 24 avril 2015 - 23 h 16 min

Bonjour, j’ai les cheveux gras depuis peu de temps, le phénomène a commencé après une cure de magnesium marin, je vais tenter vos astuces shampooing, mais pas la brosse car j’ai des cheveux tres bouclés que je ne coiffe jamais, sauf mouillés j’espère que tout s’arrangera tres vite

Reply
Angelique 12 mai 2015 - 20 h 37 min

Bonsoir.
Merci pour toutes ces astuces,
J’en ai une autre que j’ai essayer et qui franchement marche.
Quand par ex j’ai les cheveux gras mais la flemme ou pas le temps de les laver. Ou parce que je vais sortir et que j’ai pas envi de tomber malade.
Je met du talc de bebe, j’en met surtout sur les racines et aussi sur les pointes.
Par contre je voulais savoir, est ce que c’est vrai que de se laver les cheveux a l’eau froide evite que les cheveux régraissent trop vite?

Reply
Emma 18 mai 2015 - 10 h 38 min

Merci beaucoup pour ce billet très instructif ! J’avais déjà changé ma brosse à cheveux, c’est vrai que c’est un bon conseil ;) Je vais tester tes autres astuces, j’espère que les résultats seront convaincants ! Une autre astuce pour les filles qui comme moi ont l’habitude de se lisser les cheveux : avant, j’avais un fer de qualité médiocre du coup j’étais obligée de les laver très souvent pour refaire mon lissage. Maintenant j’ai investi dans un fer professionnel Trendyliss (je l’ai trouve sur le site hair-professionnel.com) et mon lissage tient beaucoup plus longtemps. Du coup j’ai pu espacer mes shampoings, car le lissage tient 4 jours (avec parfois en cas d’averses une petite séance retouche). Ca change la vie !

Reply
Lefevre 18 juin 2015 - 19 h 26 min

salut !! Tu parles du shampoing sec, mais ce n’est pas très bien parce que ça peut laisser des croûtes sur ton crâne!! Voila s’étais une petite information !!

Reply
Sarah 9 juillet 2015 - 21 h 53 min

Bonjour, toutes ces astuces sont très intéressantes et je les appliquerais, mais je me pose la question de l’après shampoing, en utilises-tu un ? Sinon, sous quel critère le choisis-tu ?
Parce que si je ne me lace les cheveux qu’avec du shampoing, ils deviennent tout de suite très sec…

Reply
giraud 2 août 2015 - 10 h 17 min

Bonjour, depuis un mois maintenant je suis passé au shampoing bio ainsi qu’au soin, sauf que mes cheveux regraissent toujours au bout de deux jours (voir le lendemain) et ça me rend folle car je pensais quand arrêtant les shampoing du commerce avec le silicone … mes cheveux aller arrêter de graisser !!!! mais non alors je n’en peux plus, je ne sais plus quoi faire mis à part les raser ça serait une bonne alternative sauf que je n’aurais jamais le cran !!!!!!!!! quelqu’un si connaît en produits bio pour me donner des astuces SVP !!! J’ai vu vos com’ avec le Bicar, qui pourrait m’en dire plus ? HELP les filles JPP de ces cheveux !!!!!!

Reply
Melitine 24 août 2015 - 22 h 23 min

Hello !
Je me suis toujours lavées les cheveux deux fois par semaine. Depuis que je suis petite.
Mais en ce moment, j’ai plus d’acné. Mais je fais du sport et j’ai une alimentation plutôt équilibré (hormis quelques friandises de temps en temps). Bref, j’ai été la piscine ces derniers temps et mes cheveux ont été lavés plus souvent. Mais j’ai repris ma routine normale depuis 1 mois. Malgré tout, le lendemain ou le surlendemain j’ai mes cheveux gras. Je vais tester de suite tes astuces !
Penses-tu que ma soudaine poussée d’acné peut en être la cause ?

Reply
Houzem 25 septembre 2015 - 0 h 05 min

Cà va passer avec le m1le moi j ai les cheveux gras et un peu secs et j en ai marre de chercher quelque chouse pour luter de cette merde

Reply
Houzem 25 septembre 2015 - 0 h 08 min

Excuse moi moi je suis un male et je cherche tout j ai essayer le champoing Syoos. Ms ps de defi plz repond moi

Reply
Endless-love 2 octobre 2015 - 5 h 50 min

Bonjour,
Ça des mois que j’utilise du shampooing sans cilicone grâce au précieux conseil de mon coiffeur, par contre je ne connaissais pas les autres astuces merci beaucoup je vais tenter le coup car mes cheveux deviennent gras super rapidement.. je voulais savoir s’il était possible de nous montrer sur le quotidien d’une semaine comment sont vos cheveux à chaque jour ? Ça serait une bonne preuve et démonstration à l’appuie (: !

Reply
Pauline 2 novembre 2015 - 17 h 36 min

Bonjour,
Je vais suivre tes conseils , merci pour ton article :) !

Reply
Laura 3 novembre 2015 - 9 h 37 min

Article très intéressant. On se sent tout de suite moins seule avec ses cheveux a tendance grasse!!
Tout comme toi, jai une routine de shampoing sans silicone (entre autres). Néanmoins, le shampoing sec est à éviter. Les résultats sont super c’est indéniable par contre l’excès de sébum absorbé par celui-ci reste sur le cheveux (bien que moins visible) et va l’étouffer encore plus que le gras en lui même. Cela peut donc a long terme entraîner une chute de cheveux car mauvaise respiration.

Reply
VivreEcobio 5 novembre 2015 - 23 h 23 min

Salut.
J’ai adoré ton article. Effectivement se débarasser des silicones, des produits trop agressifs, espacer ses shampoings c’est ce qu’il y a de mieux. La brosse en poils c’est top aussi. Merci pour l’astuce de faire ça le soir.
As tu aussi pensé au Ghasshoul ou au bicarbonate voir au no-poo? J’utilise le Ghassoul en alternance avec un shampoing sec maison (99%maizena) et ça marchait très bien. Je tenais 1semaine. J’ai voulu changer en passant à la shikakai pour essayer et la c’est la déception, j’ai l’impression de repartir de zéro.
Bonne continuation en tout cas

Reply
lisa 30 novembre 2015 - 19 h 21 min

Super article ! Je voudrait savoir si le calcaire rend les cheveux gras ?!

Reply
Casmati 9 décembre 2015 - 0 h 00 min

Bonjour,
Article très bien fait mais juste une question, avez-vous déjà pensé que c’était peut-être tous ces shampooing chimiques qui vous agressaient le cuir chevelu et faisaient regraisser vos cheveux ?
Perso j’utilise le rhassoul 2 fois par semaine. Mes cheveux sont devenus légers volumineux et ne graissent plus. S’ils commencent à devenir poisseux j’utilise de la maïzena mélangée à du cacao en poudre (je suis châtain clair) en guise de shampooing sec. J’espère que ça servira à certaines d’entre vous.

Reply
Casmati 9 décembre 2015 - 0 h 02 min

Bonjour,
Article très bien fait mais juste une question, avez-vous déjà pensé que c’était peut-être tous ces shampooing chimiques qui vous agressaient le cuir chevelu et faisaient regraisser vos cheveux ?
Perso j’utilise le rhassoul 2 fois par semaine et je les rince à l’eau froide additionné de vinaigre de cidre. Mes cheveux sont devenus légers volumineux et ne graissent plus. S’ils commencent à devenir poisseux j’utilise de la maïzena mélangée à du cacao en poudre (je suis châtain clair) en guise de shampooing sec. J’espère que ça servira à certaines d’entre vous.

Reply
Charlotte 20 décembre 2015 - 18 h 15 min

Salut, je n’ai pas compris si entre tes shampoings tu faisais des shampoings sec ou si tes deux shampoings par semaine sont des shampoinga secs et/ou si aux deux jours tu fais un shampoing sec puis deux vrais shampoings par semaine?

Reply
Alexis 1 janvier 2016 - 18 h 54 min

Bonjour,
Le shampoing sec on peut l’utiliser tous les jours ?

Reply
Naveen 4 janvier 2016 - 14 h 06 min

Le shampoing sec est à utiliser avec parcimonie, car il étouffe le cuir chevelu et accélère la perte de cheveux pour les cuirs chevelus déjà sensibles.

Reply
Lola 5 janvier 2016 - 15 h 07 min

Ahhhhhh moi j’ai le soucis des cheveux gras ♦ mais pas tout a fait pareil —-> Je les laves le soir puis dans la journée au collège il devienne gras ! ! ! ! Et pour sa je doit les brosser ☻ mais ce brosser les cheveux au collège c’est un peu bizarre ! Après j’ai le sport et la on a nos affaire et MIRACLE je peut me brosser les cheveux en toute discrétion ! ! ! XD Mais les jours ou j’ai pas sport …… c’est un peu la catastrophe ! ! !

Donc voila j’ai résumé mon souciiiiiiis si quelqu’un a réussi a remédier a sa dites moi ☻☺☺☻ ! ! !

Reply
léa 7 janvier 2016 - 14 h 53 min

J’ai encore craqué pour un shampoing cheveux gras en parapharmacie et inefficace malgré qu’il ne contient aucune substances néfastes.. donc là-dessus je vais suivre tes conseils et arrêter les shampoings « pour cheveux gras »… Mais j’ai peur de prendre un de ta liste, car tu as mentionné le shampoing Timotei Pur, qui pour moi était inefficace :/ , par contre pour le shampoing sec c’est mon petit rituel je les adore que ce soit les Baptiste ou un nouveau que j’ai testé qui est pas mal c’est Vitanove. Juste comme je suis brune je ressors les racines blanches mais bon j’essuie avec une serviette sèche et le tour est joué.

Reply
celtics 4 février 2016 - 11 h 58 min

bonjour Gwénaëlle,

merci pour ce sujet dans lequel je me retrouve complètement…j’ai tous lu les nombreux commentaires…(très longs lol)…
pour ma petite histoire quand j’étais petite je l’avais mes cheveux 2 fois par semaine, mais autour de mes 20 ans je me suis mis au sport (qui fait transpirer) du coup les cheveux sont sales rapidement, du coup j’étais obligé de me laver les cheveux tous les jours…depuis 4 ans maintenant j’ai freiné mes séances en faisant un jour sur deux…du coup j’essaie de faire pareil pour mes lavages…quand c’est mon jour de lavage (le matin) je ne vais pas au sport, j’y vais en fin d’après midi le 2ème jour…mais le problème c’est que le lendemain du lavage mes cheveux deviennent gras en milieu de journée, j’ai l’impression que tout le monde ne voit que ca…et j’ai l’impression également que lorsque je les attache pour cacher cette misère c’est encore pire, ca donne un effet mouillé gras, il se plaque et se mettent en paquet…
mais voilà aujourd’hui je tombe sur ton sujet et me dit qu’il est fait pour moi et je me sens vraiment moins seule….
donc après avoir lu les nombreux conseils, j’ai acheté une brosse 100% en poil de sanglier, et j’ai trouvé « THE » shampooing qui réunit toutes les caractéristiques mentionnés dans tes astuces : sans paraben, sans silicones, ph neutre et usage fréquent, pour ceux que ca intéressent c’est le dop parfum amande…
j’aimerais aussi faire l’argile une à deux fois par semaine, mais j’ai vu que vous parliez de verte et de blanche…personnellement j’ai de la verte en poudre et de la verte en pâte …quel est le mieux ? blanche, verte ? et à qu’elle fréquence ?
j’ai également suivi le conseil de changer de taie d’oreiller régulièrement, mais vous la changer tous les combiens ?

merci d’avance si vous avez des réponses à mes questions et merci pour ce sujet et ces supers conseils

Reply
Naveen 4 février 2016 - 12 h 19 min

Bonjour,
Personnellement je change la taie d’oreiller tous les un ou deux shampoings. Pour la brosse de sanglier, j’aimerais avoir ton avis sur l’effet obtenu, mais je trouve bien dommage d’aller sacrifier les animaux pour notre beauté. J’ai une brosse normale en plastique.
Pour l’argile, la verte est destinée aux cheveux gras, probablement plus décapante. Je fais un mélange des deux car la verte seule rend mes cheveux un peu emmêlés et rêches (mais efficace pour retirer le gras), la blanche ne nettoie pas suffisamment et me laisse les cheveux lourds. Je n’ai jamais utilisé de pâtes toutes faites, je les faits moi-même avec la poudre.
J’ajoute que je n’utilise plus du tout de shampoing traditionnel, je ne me lave les cheveux qu’avec le rhassoul (argile blanche nord-africaine), mélangé avec de l’argile verte-blanche, et quelques gouttes d’huiles essentielles et d’huile végétale peu grasse mais nourrissante. J’en fais une pâte-shampoing que je conserve dans des pots en verre pendant un mois, grâce à l’ajout de quelques gouttes de conservateur (extrait de pépin de pamplemousse ou cosgard, ou vitamine E). Je le mets au début de la douche, je laisse poser 5 minutes et je rince (on est donc entre le shampoing tradi et le masque). C’est un shampoing extrêmement doux et naturel qui ne décape pas les cheveux, qui laisse le gras sur le cheveux et le répartit tout le long ; cela fait presque un an que je fais comme ça. Pour ma part, cela n’a pas permis d’espacer les shampoings comme on peut lire sur d’autres blogs, mais je pense que ça m’agresse carrément moins le cuir chevelu, ils sont très (trop ?) brillants, super lisses et doux.
Je fais un dernier rinçage avec un très grand verre d’eau dans lequel je mets une cuillère à soupe de vinaigre de pomme, ou du jus de citron, ou du vinaigre d’alcool pour rééquilibrer le ph de l’eau. Ça sent quelques minutes, le temps que les cheveux sèchent, mais après c’est bon !

Reply
celtics 4 février 2016 - 12 h 27 min

merci pour ta réponse naveen, concernant la brosse je n’ai pas encore assez de recul je l’ai acheté hier, me suis brosser avec hier soir et ce matin, une chose est sur c’est que ca fait les cheveux électriques, et cette nuit j’ai changer ma taie d’oreiller…ce matin c’est mon jour sans lavage, la ca va ils sont encore correct, mais est ce du au fait de la brosse ou la taie je ne saurais dire….mais bon je pense que d’ici une heure ils seront attachés lol…
concernant le poil de sanglier, je suis d’accord que c’est affreux de faire ca aux animaux mais pour prendre leurs poils je pense pas qu’ils les tuent, je pense que ca repousse comme le mouton …enfin j’espère… :s
enfin voilà pour l’instant je suis pas d’une grande aide car je débute dans l’essai mais je ne manquerai pas de revenir plus tard pour un bilan ;)

Reply
Liss For You 7 mars 2016 - 15 h 15 min

Merci pour tous ces conseils. La brosse à poils de sanglier est vraiment bluffante.

Reply
Franciska 14 avril 2016 - 15 h 18 min

Coucou, j’aime, moi aussi, ma brosse de sanglier, par contre je ne sais pas comment le nettoyer de tout ce gras, qui est éliminé de ma cheveux. Avez-vous une technique?
Merci d’avance!

Reply
Maryse 4 mai 2016 - 23 h 19 min

Bonjour comme vous tous j’ai les cheveux gras et je les lave au 2 jours, mais c’est surtout parce que ca pique et quand je commence à me gratter, seul un shampoing en vient à bout. Quelqu’un vit le même problème que moi et pouvez me donner des trucs. Merci

Reply
Colors Of Love 11 mai 2016 - 18 h 33 min

Bonjour
J’ai lu ton article et franchement ça m’a redonné de l’espoir de savoir que quelqu’un a réussi à se debarasser de ses cheveux gras !!!
Donc j’ai décidé d’appliquer tes conseils à la lettre: j’utilise un shampooing sans silicone au Ph doux pour cheveux normaux et je me lave les cheveux seulement le mercredi et le samedi désormais
Mais ça fait déjà 9 mois que je suis cette routine et il n’y a aucun progrès !!
Mes cheveux redevienne gras un jour seulement après mon shampooing alors je voudrais vraiment savoir si tu avais d’autres conseils à me donner ou des anecdotes de ce que tu faisais quand tu combattais les cheveux gras.

J’apprécierais énormément que tu me répondes car je n’en peux vraiment plus !!
Merci d’avance et au revoir

Reply
Shadows 18 mai 2016 - 11 h 19 min

bonjour,
je suis tombé au hasard sur le sujet
Avant je faisais 3 jours sans laver mes cheveux, l’année passé suis passé à deux et aujourd’hui en une journée c’est une catastrophe (et encore je l’es lave à l’argile verte ..
de ce fait je vais essayer ta technique
Dans le sujet tu ne parles pas du shampoing avalon, pourtant tu le met en photo j’imagine donc que tu l’utilises.
Qu’as t-il de spécifique par rapport à un shampooing spécial cheveux gras?

Merci

Reply
Marie 29 mai 2016 - 15 h 26 min

J’adore ton article je vais l’essayer dès que j’aurais terminée mon shampoing !!

Reply
Bills 31 août 2016 - 13 h 28 min

Le meilleur moyen de lutter contre les cheveux gras, c’est d’utiliser le savon d’alep 40% de laurier chez alepia, et croyez-moi ou non, mais c’est radical !

Reply
RODDE 4 octobre 2016 - 22 h 00 min

bonsoir Bills,
ah intéressant aussi, !! j vais prendre aussi :)

Reply
RODDE 4 octobre 2016 - 21 h 57 min

Très intéressant tes astuces? et j’adopte tt de suite!!, en effet, je galère avec mes cheveux cuir chevelu gras et pointes sèches, et je suis d’accord sur les shampoings bourrés de silicones , ( garnier, elsève, franck provost, ect!!! ) sa l’es graissent encore pire grrr!!, donc, j’ai pris la gamme  » kérastase » pour cuir chevelu gras ect!! et pff rien à faire, j’en peut plu de faire mes shampoings tt les soirs, en plus j ai les cheveux long !!! sinon, ils sont beaux , je ne veut pas les coupés trop court,  » suis pas prêtes à passer au court »
Sinon, oui pour les shampoings sec !! , mais attention qu’ ils ne mettent pas trop de poudre blanche, sinon j ai essayer la farine, et bien le résultat es plus bluffant que le shampoing sec !!

Reply
Loulou 5 octobre 2016 - 22 h 25 min

Bonsoir, est-ce que l’une d’entre-vous aurait une marque de shampooing sec à conseiller ? Habituellement, je suis à un shampooing par jour (mixa bébé) mais depuis une couleur et les vacances, j’ai réussi à espacer tous les 2 jours. Avec la reprise du travail, j’angoisse un peu de reprendre mes mauvaises habitudes. Merci pour vos conseils.

Reply
Naveen 6 octobre 2016 - 9 h 15 min

Je conseille le shampoing sec de chez Lush : je n’ai pas trouvé plus efficace et moins cher !

Reply
amiine 22 décembre 2016 - 23 h 09 min

les cheveux gras sont caractérisés par l’excès séborrhéique, ce qui empêche l’absorbation des sécrétions.Les cheveux deviennent lourds et collés sur le crâne dès le lendemain du shampoing.

​Ce phénomène soit génétique ou du au stress, la fatigue ,la nervosité ou les produits de soins de cheveux gras inadaptés.

http://le-bien-etre.net/cheveux-gras-astuces-meilleurs-astuces/

Reply
Cigdem 2 janvier 2017 - 12 h 42 min

Bonjour, depuis quelques temps ( je dirais 2 semaines), mes cheveux deviennent de plus en plus gras. Avant, je les lavais 2 fois par semaine, maitenant je suis obligée de le faire tout les 2 jours ! Je ne comprends pas ce changement si soudain donc je suis partie faire des recherches sur internet et je suis tombée sur ton site. Je vais essayer d’utiliser du shampoing sec et d’utiliser du shampoing doux sans ph neutre.
Merci pour tes conseils !

Reply
Audrey 16 février 2017 - 23 h 05 min

Article intéressant, et tellement vrai: la plupart des shampooings (pas seulement pour cheveux gras) agressent le cheveu et le rendent gras, terne et raplapla. Quel dommage alors dans votre témoignage de conseiller des shampooings secs créés par ces mêmes industriels et bourrés de composants toxiques pour l’environnement et pour les cheveux. En guise de shampooing sec, de la fécule de maïs (avec du cacao pour les brunes) fonctionne très bien!

Reply
Catnip 24 mars 2017 - 12 h 37 min

Coucou !
Je viens de tomber sur ton article et je vois bien qu’il date donc peut-être que mon conseil arrive trop tard mais… Tu devrais te tourner (si ce n’est pas déjà fait) vers le No-Poo ! Il y a un groupe dédié sur FB (Communauté no-Poo fr).
Perso, je n’achète et n’utilise plus de shampoing. Je les lave une fois par semaine en moyenne, contre tous les jours avant (même problème que toi…). Et en guise de shampoing sec, j’utilise de la maïzena (à coupler avec du cacao en poudre pour les brunes) que j’applique au pinceau. C’est miraculeux et beaucoup plus économique !
Voilà, si mes conseils ne te servent pas, ils seront peut-être utiles à d’autres !
En tout cas j’aime bien ta façon d’écrire, ça se lit tout seul, c’est fluide, c’est top !
Bonne journée !

Reply
elsa 8 septembre 2018 - 16 h 38 min

Bonjour,
Vous conseillez le shampoing Mixa pour bébé comme shampoing doux, mais attention : ce n’est pas du tout adaptés au cuir chevelu de l’adulte, notamment pour les cheveux gras. Il y a de nombreux articles sur le net qui vous expliquent pourquoi.
Cependant merci pour ces conseils !

Reply
Jakutsk 18 décembre 2018 - 23 h 59 min

En vérité, l’espacement ne compte pas vraiment. Il y a surtout les facteurs comme le stress, l’anxiété, le manque de sommeil et la pollution qui jouent sur notre cuir chevelu. Je me lave les cheveux tous les 2-3 mois et j’ai gagné beaucoup de volume, de pousse, et j’ai retrouvé la couleur et la brillance de mes cheveux d’antan et ils sont très souples et doux. La totale, le sébum est le meilleure soin. Aujourd’hui, le sébum est mal vu malheureusement et les gens abiment et affaiblissent leur cuir cchevelu. Laissez le tranquille, le sébum ne sert pas à rien… J’en conviens que l’excés de sébum c’est embettant, malgrés que je pratique ma routine depuis 2 ans, mes cheveux toujours au bout de 1-2 jours.

Reply
Jakutsk 19 décembre 2018 - 0 h 00 min

graissent toujours au bout de *

Reply
Anthony 7 mars 2019 - 13 h 34 min

Le souci c’est que si je les lave pas tous les deux jours j ai des demangeaisons et pellicules. . . J ai essayé d espacer mais c est encore pire.

Reply
Anthony 7 mars 2019 - 13 h 29 min

Merci de partager ton ecperience. Je ne m en sors pas avec les cheveux gras. J’ai l’impression qu’ils sont plus gras quand ils sont longs aussi, qu’en penses tu ? Sinon j’utilise des shampoings naturels sans merdes dedans SLS … silicone etc… Je vais donc suivre tes conseils et j espère que ça fonctionnera car je suis un peu désespéré lol

Reply
juju 24 avril 2019 - 20 h 34 min

bonsoir merci de partager toutes ses idees,ca fait des annees que je souffre des cheveux gras depuis ma plus tendre enfance ne supportans pas cette effet sur mes cheveux je les lave quasiment tout les jours de plus mon metier m oblige a porter des charlottes se qui accentue le phenomene.
il n y a que je ne travaille pas que j essaie de les laver moin j ai un savon sec pour cheveux j ai essayé peut etre pas assez malheureusement.
je comprends votre ras le bol mais le fait me rassure je ne suis pas la seule :)
par contre pouvez vous me dire pour le shampooing sec a la maizena et au chocolat et si je suis chatain ca va marcher.
merci

Reply
Sandy 18 mars 2021 - 12 h 28 min

Bonjour, pourrais-tu donner le nom des shampooings que tu utilises ? Et penses-tu que les cheveux courts graissent plus vite que des cheveux longs ? Merci !

Reply
Virginie 14 août 2022 - 9 h 48 min

Bonjour,
Ma dermatologue m’a indiqué que le cuir chevelu était le prolongement du front, m’expliquant que les caractéristiques de cette peau sont les mêmes. A cet effet, elle m’a informée que puisque je me lavais le visage tous les jours, voire deux fois par jour, il était tout à fait normal d’avoir besoin de se laver le cuir chevelu à cette même fréquence (1 fois/jour dans mon cas). En somme, ce n’est pas une tare d’avoir la peau grasse et de devoir la laver à ce rythme. Ainsi, pour ma part, il est nécessaire de limiter l’excès de sébum – qui est un processus naturel en amont et non une conséquence en aval. Elle m’a aussi aidée à arrêter de culpabiliser en me disant d’arrêter de rendre ma vie misérable en me torturant avec ces nouvelles obligations sociales d’espacer les shampoings pour les cuirs chevelus gras. Un.e dermatologue compétente est la meilleure des réponses à mon sens.

Reply

Laisser un commentaire