Home Food Gaufres vegan salées à la patate douce

Gaufres vegan salées à la patate douce

by Gwenaëlle
1 comment 8258 views

gaufres-vegan-patate-douce

» Hello, la gourmande que je suis avait envie de vous proposer une nouvelle petite recette par ici, mais salée cette fois-ci ! J’ai fait l’acquisition d’un gaufrier il y a quelques semaines, et depuis j’adore tester de nouvelles recettes. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour varier mes repas du soir et celle-ci est tout simplement délicieuse. Comme je vous le disais dans ma première recette, je ne suis pas vegan mais lorsque j’en ai la possibilité et que ça n’enlève rien au goût, j’adore cuisiner de façon végétalienne pour limiter ma consommation de produit laitier et d’œufs.

La star de cette nouvelle recette ? La patate douce ! Riche en vitamine A, en fibre et avec un indice glycémique faible, elle est bien plus intéressante nutritionnellement parlant que sa copine, la pomme de terre classique. Depuis que j’ai connu la patate douce il y a quelques années, je ne m’en passe plus ! J’adore son goût légèrement sucré. En gratin, en frite, en purée ou sous forme de gaufres, ce serait dommage de s’en priver 😋 Et la deuxième star de cette recette, c’est le retour de la farine de pois chiche ! Après ma recette sucrée des pancakes, je vous propose ici une alternative pour l’utiliser dans une recette salée. Toujours sans gluten et avec une forte teneur en protéine comparée aux autres farines classiques, c’est mon allié du moment.

Recette pour 4 petites gaufres vegan salées à la patate douce

gaufres-vegan-patate-douce-ingredients

Commencez par éplucher votre patate douce et faites la revenir environ 15 min dans une casserole bouillante (choisissez une patate douce de taille moyenne, elle doit peser environ 250 g crue – vous verrez que le volume diminue un peu une fois cuite). Je vous conseille de la réduire en petit cube au préalable pour réduire le temps de cuisson. Une fois bien cuite, réduisez la patate douce en purée dans un bol et ajoutez le reste des ingrédients : 75g de farine de pois chiche, 1 bonne cuillère à soupe de levure maltée, 20ml de crème de soja et les assaisonnements de votre choix ! Pour ma part, j’ai ajouté des herbes de Provence, un peu d’ail en poudre, du sel et du paprika.

Ensuite, préchauffez votre appareil à gaufre. Une fois qu’il est prêt et bien chaud, déposez une bonne cuillère de pâte au centre de chacune de vos plaques (avec une cuillère à glace, c’est super pratique 🍨) et laissez cuire environ 7 minutes (ou en fonction de votre appareil, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites). Elles seront normalement assez dorées sur le dessus, et encore un peu fondantes au milieu. Une fois prêtes, vous pouvez les accompagner des ingrédients de votre choix. Mon combo préféré ? Une bonne cuillère de hummus et une poêlé de champignons pour une version 100% végétalienne ! Mais toutes les combinaisons sont possibles.

gaufres-vegan-salees-patate-douce

Et vous, une chouette recette de gaufres salées à recommander ? 🍴

A lire en suivant

1 comment

Charlotte 22 août 2017 - 9 h 04 min

J’en bave devant mon écran :p Il va vraiment falloir que je teste cette recette !

Reply

Laisser un commentaire