Home Bien-être Mes crèmes solaires bio au banc d’essaie

Mes crèmes solaires bio au banc d’essaie

by Gwenaëlle
0 comment 4590 views

crèmes solaires bio

» Hello ! Cet été, j’avais pour objectif de renouveler ma gamme de produits solaires avec des produits bien plus sains pour l’environnement et ma santé. Adieu les solaires Nivéa en tout genre composés de filtres chimiques qui mettent généralement 30 minutes avant d’être efficaces sur la peau – mais surtout qui sont nocifs pour les océans et notamment les coraux. Et oui, on y pense pas assez souvent mais les produits solaires que l’on s’applique à la plage, sont inévitablement déversés dans l’eau lorsqu’on se baigne et détruisent peu à peu les fonds marins. J’avais testé il y a quelques années de ça, un solaire des Laboratoires de Biarritz qui m’avait été envoyé pour test. Texture épaisse et fini plutôt blanchâtre, je n’avais à l’époque pas été très emballée par le produit. Mais surtout, je n’avais pas encore la même ouverture d’esprit et les mêmes convictions en ce qui concerne l’écologie. Allez, cette année c’est reparti, découvrez mes crèmes solaires bio au banc d’essaie ! ☀️

A la découverte d’EQ

Dans l’optique de découvrir une marque qui serait engagée pour les océans, j’ai découvert l’univers passionnant de la marque française eq-love.com : inspirée dans un premier temps par le monde du surf, la marque met à disposition des produits solaires en tout genre, mais aussi des soins pour le corps ou les cheveux, ou encore pour les sportifs ! Bref tout ce que j’aime. La marque est particulièrement engagée envers la protection des fonds marins et propose des produits bio, certifiés Ecocert, qui respectent les océans. Leur motto ? Live, Love, Care 👌🏼 Sur leur site, j’ai opté pour un kit voyage livré dans une jolie trousse ainsi qu’un produit pour les cheveux.

– Crème solaire bio SPF30 :
Au niveau de la formulation, on est sur un produit sans OGM, parabènes, phénoxyéthanol, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse = pas de perturbateurs endocriniens. La marque se sert à la place d’ingrédients naturels tels que le beurre de karité, la cire d’abeille et des huiles bio en tout genre.

Le flacon contenu dans le coffret voyage fait 50ml – ce qui est un peu petit pour une application sur tout le corps pendant tout un été. J’ai préféré garder celle-ci pour le visage exclusivement et m’en procurer une autre pour le corps. Comme dans mes souvenirs, les crèmes solaires bio ont quand même une texture un peu plus épaisse que celles avec tout plein de cochonnerie dedans et laissent un voile blanc sur la peau. A l’application, la crème sent relativement bon mais avec la chaleur et le soleil, j’ai trouvé qu’au fil des heures j’avais comme une odeur d’auto-bronzant (il est possible que ce ne soit que ma peau qui réagisse comme ça). Au niveau efficacité, je n’ai strictement rien à redire. Un petit coup de poudre pour effacer le voile blanc et c’est parti pour toute la journée !

– Huile merveilleuse :
Présente dans le kit, cette huile sèche de 130ml est je crois mon gros coup de cœur de la marque ! Sans aucune protection solaire, cette huile est à utiliser le soir après la douche par exemple pour hydrater la peau et permettre d’obtenir un bronzage uniforme et de le conserver. Nourrissante, hydratante et apaisante, elle renforce également le hâle grâce à la présence d’huile de buriti naturellement colorée. En plus d’être terriblement efficace, son odeur est à tomber ! Je suis toujours aussi nulle pour décrire les odeurs… mais elle a une fragrance suave et chaude qui fait tout simplement penser à l’été.

– Sérum cheveux réparateur & protecteur :
Deuxième coup de coeur, ce sérum qui vient protéger les cheveux des agressions du soleil grâce à sa protection UV, du chlore ou encore du sel. Nos cheveux en prennent souvent un coup l’été et il est nécessaire de les protéger au même titre que la peau. La texture de ce sérum est très légère; il peut être appliqué sur cheveux humides ou secs sans qu’il ne laisse aucun effet de matière. J’adore m’en servir quasiment chaque jour pour hydrater mes cheveux ou les protéger avant une séance de natation. Je crois que ce produit ne va plus me quitter, même une fois l’été terminé.

eq-kit eq-serum eq-huile eq-solaire

crèmes solaires bio

A la re-découverte des Laboratoires de Biarritz

Comme je vous le disais, je connaissais déjà Les Laboratoires de Biarritz et j’apprécie aussi fortement ses engagements. Elle utilise également de nombreux actifs naturels afin de proposer des filtres minéraux, la star étant une algue rouge aux puissantes vertus anti-oxydante. Certifiée Ecocert, la marque a été la première à se lancer sur le créneau des solaires bio et propose des produits pour toute la famille. Lorsque j’ai vu que ma crème solaire EQ ne me tiendrait pas tout l’été, je suis partie à la recherche d’une seconde marque et par chance, ma parapharmacie proposait -30% sur toute la gamme, c’était l’occasion idéale de tester un nouveau produit.

– Crème solaire 50+ Enfants :
J’ai opté pour la crème solaire 50+ destinée aux enfants. Comme dans mes souvenirs bis, la crème est tout aussi épaisse et difficile à étaler uniformément (notamment sur les zones où vous pouvez avoir des poils – vive les bras). Elle laisse aussi un filtre blanchâtre sur la peau (au moins vous savez où vous avez appliqué ou non de la crème), et j’ai également cette odeur d’auto-bronzant pas très agréable, bref ce n’était toujours pas l’amour fou…

MAIS, une copine a acheté quant à elle la version Spray solaire (coucou Chacha), j’ai pu la tester récemment et là ça a été la révélation ! Une texture très fluide, facile d’application, sans effet blanc et une odeur subtile de coco à tomber ! L’année prochaine c’est sûr, j’opterai pour ce produit tellement agréable à utiliser et je vous le recommande vivement si vous cherchez un bon solaire bio.

biarritz-enfant biarritz-spray biarritz-visage biarritz-stick

Les crèmes solaires bio, le bilan

Même si les crèmes solaires bio ne sont pas encore toutes très agréable à utiliser, pour rien au monde je ne retournerai aux filtres chimiques, que ce soit pour la planète ou pour moi. Qu’il s’agisse d’une marque ou de l’autre, j’ai trouvé les produits vraiment terriblement efficaces. Le produit reste réellement sur la peau même après des baignades à répétition (d’ailleurs sous la douche j’avais besoin d’un bon gel douche pour faire partir les résidus de crème encore présents !) Je n’ai pas attrapé un seul coup de soleil de mes vacances, pour autant j’ai adopté un joli bronzage prononcé et naturel. L’efficacité des produits bio et naturel n’a vraiment rien à voir. La marque EQ est un peu plus onéreuse que les marques standards mais la qualité est au rendez-vous (je n’ai qu’une envie, tester l’efficacité de leurs produits pour le sport !). En revanche, Les Laboratoires de Biarritz peut être une chouette alternative si vous avez un budget plus restreint.

Bref, je crois que je suis désormais prête à chevaucher mon paddle tout l’été.

crèmes-solaires-bio

Et vous, de chouettes crèmes solaires bio à recommander ?

A lire en suivant

Laisser un commentaire