Home Aventures Randonnée au Lac Bleu de Lesponne

Randonnée au Lac Bleu de Lesponne

by Gwenaëlle
0 comment 127 views
Lac bleu de Lesponne – Décembre 2018

Hello, aujourd’hui je vous retrouve sous la neige pour vous partager ma dernière randonnée de 2021 réalisée dans les Pyrénées : la montée au Lac Bleu de Lesponne. Au programme, environ 12km et 900m D+ dans un cadre sompteux enneigé, allez vous me suivez ?

J’ai eu l’occasion de faire cette randonnée déjà 2 fois (en décembre 2018 et en novembre 2021) et j’avais très envie de vous partager cet itinéraire afin de pourquoi pas occuper un de vos prochains week-end !

Le départ se fait depuis le parking du Chiroulet, dans la Vallée de Lesponne. Sur votre GPS, tapez « Ô Chiroulet », vous trouverez ainsi l’Hôtel-Bar-Restaurant du coin et pourrez vous garer sur le parking à proximité. Ensuite, c’est parti pour la ballade ! La première partie du parcours s’effectue en sous-bois, on grimpe les lacets petit à petit jusqu’à déboucher sur la vallée. Aucune difficulté technique, si ce n’est que ça grimpe dès le début et que le terrain peut être un peu glissant s’il a plu (surtout en automne avec toutes les feuilles tombées). Petite pause photo pour admirer le paysage, oui oui c’est bien tout là-haut que le Lac Bleu de Lesponne se cache.

Le parcours est extrêmement bien balisé tout du long, j’avais importé le parcours GPX sur ma montre de sport la première fois que je l’avais réalisé en 2018, mais le mois dernier j’avais oublié la synchronisation et on s’est uniquement fié aux fléchages (c’était assez fou, car il avait beaucoup neigé la veille; tout le parcours était recouvert d’une belle couche, mais les traces sont situées à des endroits stratégiques pour être vues malgré tout).

La montée se fait progressivement, on passe sur un premier pont, puis un second et on admire l’eau ruisseler. Et juste avant d’arriver au sommet, la seule petite difficulté survient : un pierrier à franchir. On avait prévu une petite paire de crampons dans le sac à dos au cas-où ce soit verglacé par endroit, mais finalement on a pu faire tout le parcours avec nos chaussures de randonnée classiques. Le Lac Bleu de Lesponne se dessine alors, on est à 1968m d’altitude. Pause photo et pique-nique bien méritée. Ce jour-là, il ne faisait malheureusement pas un temps très dégagé, on flirtait avec le brouillard, mais il nous a laissé une petite accalmie pour profiter de la vue sur le lac tout en mangeant notre sandwich. Comptez environ 2h30 pour la montée depuis le parking.

Novembre 2021 // Décembre 2018

Après la pause, le retour se fait exactement par le même chemin en sens inverse. Il est néanmoins possible de faire le tour du Lac Bleu, et même de continuer vers le Lac Vert d’Ourrec afin de faire une boucle et rentrer par l’autre côté. Les conditions météo ne nous ont pas permises de faire cette variante, mais ce n’est que partie remise afin de découvrir une autre partie de la vallée.

Cette randonnée peut à mon sens se faire toute l’année sous réserve de vérifier la météo (si le temps n’est vraiment pas dégagé, vous ne profiterez pas du lac), et d’avoir le bon équipement (prévoir des crampons en hiver au cas où.) Il n’y a pas de point d’eau sur le parcours donc prévoyez suffisamment de réserve en eau et nourriture pour subvenir à vos besoins pendant l’effort. Vous pouvez retrouver mon activité sur Strava :


Bonus détente : les jambes tirent un peu après la randonnée ? Si vous avez fait la randonnée, alors vous êtes forcément dans le coin de Bagnères-de-Bigorre ! Je vous conseille fortement de profiter de l’après-midi même si vous avez randonné de bonne heure, ou du lendemain pour vous rendre à Aquensis, un super spa thermal afin de profiter des bains bouillonnants, du sauna ou encore du jacuzzi sur le toit. Moment de détente garanti !

Laisser un commentaire