Home Sport Revue du home-trainer Elite Suito T (et mon utilisation)

Revue du home-trainer Elite Suito T (et mon utilisation)

by Gwenaëlle
1,8K views

Investir ou non dans un home-trainer (HT), je pense que c’est la question que tout cycliste/triathlète est un jour amené à se poser. L’hiver n’est en effet pas une période toujours très agréable pour rouler dehors, et avoir le confort de pédaler au chaud devant sa télé peut être (très) tentant 😁

Pendant mes 2 premières années de cyclisme, je n’en ai pas du tout ressenti le besoin. J’ai d’ailleurs préféré adapter mon équipement pour continuer à rouler de temps en temps l’hiver. Et puis mars 2020 et le confinement sont arrivés, et ça m’a fait beaucoup réfléchir : à mon absence de liberté, à ma pratique, à mes objectifs à venir. Cette période a aussi été l’occasion pour moi de découvrir plus en détail toutes les possibilités que pouvait offrir un HT, notamment grâce à toutes les personnes qui ont utilisé le leur durant le confinement.

Car oui, comme pour tout, j’ai pu découvrir que la gamme des HT pouvait s’étendre de 50 € à +1000€ 💸, avec tout un tas de fonctionnalités insoupçonnées. Je viens de franchir les 100h passées sur mon HT alors je me suis dit que j’étais assez légitime pour vous parler des points qui m’ont motivé personnellement 🚲

Pourquoi investir dans un home-trainer ?

• Pouvoir s’entrainer beaucoup plus souvent : je n’ai jamais été une très grande rouleuse, je roule le week-end (et les quelques jours fériés) quand la météo est favorable. Vivant à Bordeaux, les jours de pluie sont quand même assez nombreux et mes occasions de rouler étaient globalement limitées. Avoir un HT m’a permis de pouvoir cumuler beaucoup plus de KM, en pouvant caser une séance pendant la pause dej, le soir, ou le WE lorsqu’il pleut averse.
  • Faire des séances qualitatives : je n’ai pas de capteur de puissance sur mon vélo et quand je pars rouler c’est toujours au feeling, en fonction du terrain à ma disposition. Avoir un HT m’a permis de pouvoir faire des séances beaucoup plus qualitatives en connaissant désormais ma FTP et en pouvant varier les intensités. Les séances sont parfois très courtes, mais terriblement intenses et efficaces.
  • Simuler du dénivelé : comme je vous le disais, j’habite à Bordeaux et le dénivelé dans cette région est proche du néant. Pour autant, je m’étais inscrite à un half-ironman en Autriche où la montée d’un col m’attendait. Avoir un HT m’a permis de pouvoir simuler du D+ et m’entrainer dans un contexte beaucoup plus proche de la réalité de ma course.
  • Enchainer plus facilement les transitions vélo > CAP : en triathlon, la transition vélo > cap est la plus exigeante et celle que je travaille le moins… Avoir un HT peut permettre de simplifier la gestion de cette transition (je laisse le ton de la suggestion, car même si c’était une de mes motivations, dans la pratique je n’ai pas beaucoup utilisé cette option :P)
  • Améliorer sa technique de pédalage : même si ces exercices peuvent se faire en extérieur, il est quand même plus aisé de les faire sur home-trainer : travail de cadence de pédalage, travail uni-latéral, décomposer les 4 phases d’un cycle de pédalage, etc.
  • S’entrainer à utiliser des prolongateurs : utiliser des prolongateurs est quelque chose qui m’effraie un peu personnellement. Je ne trouve pas la position très intuitive et m’entrainer en plein milieu des voitures n’est pas forcément une option qui me tentait. Avoir un HT peut permettre de s’habituer à cette position dans un environnement safe (je laisse là encore le ton de la suggestion car je dois avouer ne jamais avoir remonté les prolongateurs sur mon vélo 🙈)

Le choix du home-trainer Elite Suito T

Pour pouvoir simuler du D+, il me fallait m’orienter vers un home-trainer connecté avec résistance. Petit rappel du contexte également lorsque j’ai souhaité acquérir un HT : on était encore confiné, les magasins n’étaient pas/peu accessibles, il me fallait donc un HT clef en main qui ne nécessite pas de se procurer en plus tel ou tel adaptateur, un pneu spécifique, une cassette spécifique, etc., etc. Il me fallait aussi un HT assez silencieux, car je vivais à ce moment-là en appartement avec des voisins en dessous :D Je ne sais pas si en cherchant aujourd’hui, dans un contexte différent, mon choix aurait été différent; quoi qu’il en soit après moultes recherches la perle rare qui répondait à TOUS mes critères s’appelait le Elite Suito T.

Quelques caractéristiques :

Montage en 2min chrono
Cassette 11-28 fournie de base (et ça, c’est assez rare pour le souligner ! )
Compatibilité freins : freins à disques ou freins classiques sur jantes.
Pente maximale simulée : 15%
Puissance Maximale : 1900 Watts
Compatibilité avec applications et plateformes : Strava, Zwift, Trainerroad, Kinomap, Rouvy, The Sufferfest, Bikevo et beaucoup d’autres
Connexion sans fil: ANT+, Bluetooth 4.0

Le prix ? 669€ neuf, mais vous pouvez désormais le trouver moins cher, il est affiché à 569€ chez Lepape.com par exemple. C’est un sacré investissement je le reconnais. De mon côté j’ai réussi à l’avoir d’occasion en passant sur le site troc-velo.com (c’était l’époque où beaucoup de personnes avaient acheté un HT en début de confinement et le revendaient juste derrière). Petit point à noter, cet achat m’a poussé à résilier mon abonnement à la salle de sport puisque j’y allais principalement pour les cours de RPM, que je peux désormais faire toute seule sur le HT. Sur le (très) long terme, c’est donc un investissement qui peut s’amortir (☝🏻 si j’ai résilié la salle de sport d’un côté, j’ai aussi pris un abonnement mensuel à Zwift de l’autre – mais qui revient moins cher.)

Mon avis sur le home-trainer Elite Suito T

Et après 100h passées sur la selle alors ça donne quoi ? C’est simple, je suis plus que conquise et je ne regrette pas du tout mon achat. Déjà j’ai été agréablement surprise par la simplicité de mise en place. Il me faut moins de 2min montre en main pour installer le vélo sur le home-trainer et l’en défaire pour aller rouler dehors.
Il est aussi vraiment silencieux ! J’ai juste installé un tapis en mousse en dessous pour atténuer les quelques vibrations mais je peux sans problème faire du HT à toute heure en appartement avec des voisins en dessous, personne ne s’est jamais plaint.
Mais le gros point positif pour moi ça reste la résistance qu’il peut procurer et simulation de pente jusqu’à 15%, ce qui est très proche de la réalité à mon sens (rare sont quand même les portions à + de 15% dans la vraie vie.) Pendant mes recherches, il me semble que c’est celui qui offrait la simulation de la plus grande pente pour un prix raisonnable. Grâce à ça, j’ai pu me frotter plusieurs fois au parcours virtuel de l’Alpe du Zwift (reproduction de l’Alpe d’Huez). Je pense sincèrement que sans ça, j’aurais été beaucoup moins prête pour mon triathlon en Autriche…

D’ailleurs en 2022, je remets le couvert. Je me suis inscrite à un triathlon avec beauuuucouuuup de dénivelé, et même si le travail en montagne va être indispensable cette année, mon home-trainer Elite Suito T va encore m’accompagner pendant de nombreuses sessions 🔥

Si jamais vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire juste en dessous 👇🏻 et j’y répondrai avec plaisir. A bientôt !