Energy balls – Le petit en-cas sain pour un coup de boost

energy balls

» Hello ! Aujourd’hui j’inaugure la catégorie #food du blog pour te parler recette et nourriture. J’ai tout plein d’idées à ce sujet : des recettes principalement healthy mais aussi gourmandes, pour les sportifs mais pas que, mais surtout végétariennes à 100% (même si je ne le suis pas complètement chez les autres ou à l’extérieur, j’ai pris le parti de ne jamais cuisiner de viande chez moi, et d’en limiter ma consommation autant que possible), bref j’espère que l’idée te plaira 🍉

Pour cette première recette, je te présente les Energy balls : ces petites boules bourrées de bonnes choses à consommer avant une séance de sport ou lors d’un en-cas pour ce recentrer en fin d’après-midi. Ces petites boules ont la particularité d’être préparées à base d’ingrédients crus : le cru permet de conserver les vitamines et les bienfaits nutritionnels des ingrédients qui les composent. Composées de sucres naturels et de bons gras, elles permettent d’apporter un petit coup d’énergie – tout en étant délicieuses ! Il existe en effet 1001 combinaisons possibles et je vais te présenter aujourd’hui celle que je réalise en tant que gourmande et accro au chocolat, mais tu pourras bien entendu l’adapter à tes goûts. Pour chaque ingrédient, je vais te laisser une liste de variante qu’il est possible d’utiliser pour que toi aussi tu trouves celle qui réussira à régaler tes papilles 😋

energy balls recette

Recette pour une dizaine d’Energy balls chocolatées :

70g de noix de cajou (ou bien des noix du brésil, noix de macadamia, amandes etc.)
100g de dattes – soit environ 7 pièces.
40g de flocon d’avoine (ou des flocons de quinoa, de sarrasin, de riz etc.)
1 càs de cacao cru (ou bien pour aromatiser ta préparation : de la vanille, de la noix de coco etc.)
1 pincée de sel.

Optionnel :
1 càs de graines de chia (ou tout autre super aliment : baies de goji, matcha, spiruline etc.)
1 càs de protéines en poudre (j’ai utilisé ici la version chocolatée.)

Pourquoi ces ingrédients ? Les noix sont des aliments très nutritifs et très riches mais en bonnes graisses et regorgent de vitamines. Les dattes sont une bonne source de fibres alimentaires. Riches en glucide, il s’agit d’un fruit riche en teneur énergétique (et elle vont sucrer naturellement la préparation.) L’avoine apporte quant à lui un sentiment de satiété et est également source de fibres.

Une fois les ingrédients pesés, je t’invite à les passer dans un mixeur relativement puissant afin de bien mélanger tous les ingrédients entre eux et obtenir une sorte de pâte. Tu auras probablement besoin de rajouter quelques centilitre d’eau afin de fluidifier le mélange mais je te conseille d’y aller progressivement et de ne surtout pas en mettre trop, au risque que ta pâte ne soit trop humide pour la suite (oui, je te rappelle qu’il n’y aura pas de cuisson ici ;)). C’est le moment où tu peux aussi goûter et adapter la pâte en fonction de tes goûts : rajouter un peu de cacao si on ne le sent pas assez, mettre un peu de miel si ce n’est pas assez sucré etc.

energy balls recette

Une fois la pâte obtenue, tu n’as plus qu’à former des petites boules dans tes mains. Ca risque de coller un peu; tu peux t’aider d’un peu de farine ou d’une cuillère à soupe. Les boules n’ont de toute façon pas besoin d’être parfaites à ce moment-là, tu pourras les re-façonner par la suite. Vient ensuite mon moment préféré : celui où tu peux racler les bords à la cuillère 🍴 Et celui que j’aime le moins : quand il faut laisser les Energy balls reposer au frigo quelques heures pour que la préparation prenne et se fige, avant la dégustation. Pour accélérer le processus, tu peux également les mettre au congélateur : ça ira plus vite, et je trouve ça encore meilleur lorsque c’est bien frais !

Les Energy balls se conservent quelques jours au frigo (jamais très longtemps chez moi, c’est trop bon 😋) Du fait de la non-cuisson, ce n’est pas le genre d’en-cas que tu peux garder au fond de ton sac toute la journée. Il est préférable de le sortir du frigo peu de temps avant sa consommation, mais promis je te proposerai prochainement une seconde version à emporter pour toutes les occasions ;-)

energy balls

Et toi, quelle est ta combinaison gagnante ? N’hésite pas à laisser ta recette en commentaire :)

4 Comments

  1. by Léna on 25 avril 2017  6 h 51 min Répondre

    Et hop ! Ni une ni deux, elles sont au frais ! Toutes mes excuses à mes pauvres voisins pour le blender qui tourne à fond à 7h30 (les noix, ça fait du bruit). Ca fait des semaines que je cherche une recette d'energy balls qui me plaise vraiment, et pour avoir grignoté un peu de pâte, je pense que celle-ci est la bonne, alors un grand merci du partage ! :D

    • by Gwenaëlle on 25 avril 2017  11 h 47 min Répondre

      Oh Génial :) Merci pour ton retour, j'espère que la recette sera à tes goûts ! Je suis sûre que tes voisins te pardonneront, les miens ont droit au blender à smoothie tous les matins en été :D
      A bientôt !

      • by Léna on 25 avril 2017  20 h 53 min Répondre

        Verdict quelques heures plus tard... Le résultat est identique à tes photos, et le goût y est ! C'est vraiment l'encas idéal, qui contient tout ce qu'il faut et qui cale bien :) Et en plus, ta recette est assez neutre alors je vais pouvoir en faire des variantes avec des fruits secs, pépites de chocolat et autres selon l'envie. Bref, c'est parfait ! Merci encore !

        • by Gwenaëlle on 26 avril 2017  11 h 40 min Répondre

          Merci beaucoup pour ton avis Léna, ravie que la recette t'ai plu !
          C'est vrai qu'on peut la personnaliser comme on veut, il faut d'ailleurs que je teste des petites variantes la prochaine fois :) N'hésite pas à me dire si tu trouves des combinaisons sympas A bientôt !

Laisser un commentaire