J’ai testé le paddle (et j’ai adoré ça !)

paddle-lacanau

paddle-pagaie

» Bonjour à tous ! J’avais commencé à vous parler de ma pratique du Stand up Paddle (ou Paddle pour les intimes :p) sur les réseaux sociaux (instagram, facebook) et j’ai vu que ce sport plutôt à la mode en ce moment vous intéressez aussi beaucoup ! Alors aujourd’hui j’avais très envie de partager avec vous mon coup de coeur de l’été pour ce sport :) A vrai dire, je partais avec un appriori plutôt négatif. J’avais déjà croisé les années précédentes des groupes de « paddleurs » et vu leurs têtes ainsi que leur entrain à ce moment là, ça m’avait juste l’air d’être le sport le plus chiant du monde ahah mais finalement en lisant le témoignage de quelques personnes j’ai très vite découvert un sport vraiment très complet et ludique.

1. Le Paddle, qu’est ce que c’est ?

Sport cousin du surf, le Paddle se pratique sur une planche plus longue et plus large à l’aide d’une pagaie. Il peut de pratiquer sur n’importe quel terrain aquatique : un lac, une rivière, en pleine mer et même pour prendre des vagues ! Pour commencer, on se met à genou sur la planche, on essai de trouver son équilibre et on se met debout, les jambes écartées, les genoux légèrement pliés en adoptant une position légèrement penchée vers l’avant (pour éviter un déséquilibre et se faire entrainer en arrière comme au roller.) Ensuite on attrape sa pagaie, une main sur le dessus, l’autre à mis hauteur et on pagaie au grès de ses envies ! Pour avancer tout droit, on pagaie d’avant en arrière et on change de côté dès qu’on dérive un peu trop. Pour tourner, on fait de grands demi-cercles du côté voulu. La première fois, j’ai du mettre une bonne vingtaine de minutes avant de trouver mon équilibre debout. Mais rien que le fait de pagayer sur les genoux, je sentais mes cuisses travailler terriblement pour rester stable.

2. Les bénéfices :

En été ce n’est jamais très évident de faire du sport en pleine journée à cause des fortes chaleurs (bon, clairement sauf cette année mais on va faire comme si !) Le paddle devient une excellente alternative pour s’occuper tout en faisant du sport l’après-midi. C’est une activité que l’on peut pratiquer avec des amis mais également tout seul. J’ai déjà fait des ballades seule, et je ne me suis vraiment pas ennuyée :)
Le lendemain, je le sens toujours sacrément passer dans les cuisses et j’ai des courbatures pendant plusieurs jours. Le paddle sollicite vraiment beaucoup de muscles : les jambes, la sangle abdominale, les bras… Croyez moi, vous le sentirez passer là où vous avez une déficience :) Ce que j’aime également, ce sont les séances qui ne se ressemblent jamais en fonction du temps. La première fois, le lac était plutôt calme, c’était chouette pour commencer. La seconde fois, il faisait un temps vraiment magnifique mais le lac était déchaîné ! Il y avait beaucoup plus de courant et le vent créait en permanence de mini-vagues. Attendez le passage d’un petit bateau à moteur à côté de vous, et là c’est carrément fiesta bamboula sur votre planche pour garder l’équilibre ! Mais c’est vraiment amusant et ça m’a d’autant plus donné l’envie d’essayer le paddle en pleine mer, l’expérience doit vraiment être différente. Et puis tant pis pour la petite chute, quand il fait chaud on a tendance à faire exprès de tomber à l’eau pour se rafraîchir un coup ;)

3. Quelques conseils :

Lorsque vous souhaitez en faire pour la toute première fois, les clubs proposent souvent des séances d’initiation bien plus chères qu’une simple heure de location et honnêtement je ne vous les recommande vraiment pas. Je me suis lancée toute seule la première fois, certes j’étais accompagnée d’une amie mais je n’ai vraiment pas ressenti le besoin d’avoir un moniteur avec moi pendant une heure. Si votre club est sympa, les moniteurs vous feront un petit topo d’environ 5 minutes largement nécessaire pour se lancer. Si vous en avez les moyens, je vous recommande aussi de faire des sessions de deux heures, quitte à en faire moins souvent. Le temps passe tellement vite une fois sur votre planche. En deux heures, vous avez l’opportunité de vous éloigner un peu et de faire une ballade vraiment sympa, ainsi que de vous accorder quelques pauses pour barboter un peu dans l’eau.

/!\ Un autre petit conseil, n’oubliez surtout pas d’appliquer votre crème solaire avant de partir en ballade ! Faites attention, je peux vous dire que le soleil tape carrément sur les épaules :)

4. La bonne adresse :

Si vous êtes près de Bordeaux je ne peux que vous recommandez Cris Loisir sur le lac du Moutchic à Lacanau ! Le personnel est vraiment très accueillant. Même si vous ne prenez pas la séance d’initiation, ils vous rappellent les règles essentielles avant de partir en mer et ils sont toujours de bons conseils pour indiquer quel chemin prendre en fonction du vent :) Assurez-vous d’avoir une pièce d’identité sur vous pour la location et si vous n’avez pas de montre waterproof, ils vous en prêteront une.

Cris Loisir : Avenue de la Plage, 33680 Lacanau
Tarifs : 10€ l’heure – 18€ les 2 heures.
Tous les jours de 9h à 19h30.

Et vous, vous avez testé le paddle cet été ?
Si vous avez de bonnes adresses à recommander, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ;)

paddle

lacanau-paddle

Sport, baignade, bronzage, farniente, vue magnifique… Que demander de plus ?

16 Comments

  1. by Djahann on 20 août 2014  18 h 28 min Répondre

    ça me tente beaucoup ! J'espère que la chaleur va arriver car là, je ne me vois pas du tout sur ou dans l'eau !

  2. by misschocoreve on 20 août 2014  20 h 58 min Répondre

    j'ai ma propre planche depuis plusieurs années...c'est pour te dire si je suis adepte ! :))
    j'en ai bien profité pendant mes vacances en mer et sur un fleuve.
    Par contre il faut être très prudent notamment en mer car on peut vite se faire surprendre par le courant.
    sinon je pratique également l'aqua stand up en piscine et c'est top également !
    j'en parle ici : http://misschocoreve.blogspot.fr/2014/05/jai-teste-laqua-stand-up-en-piscine.html

  3. by Mara on 21 août 2014  5 h 23 min Répondre

    Moi aussi j'adore! C'est un sport de rêve :D

  4. by Bulle_Virtuelle on 21 août 2014  11 h 43 min Répondre

    J'ai testé le SUP cet été, en mer et en rivière et j'ai adoré. Moi qui ne suis pas sportive, je pourrais en refaire si l'occasion ce présente.

  5. by apreslapluielebeautemps on 21 août 2014  11 h 52 min Répondre

    Ton article est super! Par contre, petite question technique: comment as-tu fait tes photos? Sur la première, tu sembles avoir laissé ton appareil en équilibre sur ta planche? o_O Je suis intriguée ^^

    • by Gwénaëlle on 26 août 2014  12 h 52 min Répondre

      Ahah oui j'ai en effet laissé l'appareil photo à l'extrémité de ma planche, il s'agit d'un numérique waterproof. Je trouve ça génial l'été pour faire des photos sympas (si la référence t'intéresse il s'agit du Canon Powershot D30)
      Bisous !

  6. by Marine on 21 août 2014  12 h 33 min Répondre

    C'était un gonflable ? j'ai aussi un article comme le tien en préparation. STAND UP 4 ever :)

    • by Gwénaëlle on 26 août 2014  12 h 49 min Répondre

      Ahh j'ai hâte de découvrir ton article !
      Oui c'était un gonflable, j'ai testé les 2 types de planche et honnêtement je n'ai pas vu une grande différence une fois sur la planche (hormis le poids de celle-ci hors de l'eau :p)

  7. by Rhyner on 21 août 2014  17 h 00 min Répondre

    Je ne sais pas nager et j'aimerai tellement en faire

  8. by creationslolita on 21 août 2014  17 h 43 min Répondre

    mon cousin en a fait et son discours m'a donné envie d'en faire hihi!!
    la chance tu as dû t'éclater ;)

  9. by Hiddenlifee on 21 août 2014  18 h 43 min Répondre

    J'ai toujours voulu tester le paddle et j'ai jamais eut l'occasion. Ça m'attire énormément :)

    Bisous x.

  10. by oth67 on 21 août 2014  20 h 06 min Répondre

    J'ai testé et adoré dans le Golfe de Morbihan près de Sarzeau !
    http://blogoth67.wordpress.com/2014/07/26/plaisirs-solitaires-bretons/

    • by Gwénaëlle on 26 août 2014  12 h 47 min Répondre

      Merci d'avoir partagé ton expérience :)

  11. by misslolabou on 22 août 2014  11 h 11 min Répondre

    J'ai testé le Paddle Yoga l'année dernière, et j'ai adoré, mais par contre j'aimerais bien faire une ballade toute simple, sans Yoga (parce que bonjour les courbatures quand même ^^)... Ce que je trouve génial, c'est que c'est quand même relativement facile, comme tu dis pas besoin de séance d'initiation si on est avec un(e) initié(e). Pour faire du Yoga Paddle par chez moi ^^ : http://gymrelax.net/paddle.html

    • by Gwénaëlle on 26 août 2014  12 h 40 min Répondre

      Ohhhh je ne crois pas qu'ils proposent cette pratique par chez moi, quel dommage ça à l'air super sympa ! Je me renseignais pour faire du Yoga à la rentrée, mais du Yoga sur du paddle ce serait le mix parfait de mes deux sport préférés :)

  12. by Audrey on 23 août 2014  14 h 48 min Répondre

    J'ai tellement envie d'essayer ça !! J'adore :)
    Bisous !

Laisser un commentaire