Home Sport Objectifs 2019

Objectifs 2019

by Gwenaëlle
0 comment 2474 views

Hello,

Tout d’abord, je tenais à vous souhaiter une très belle année 2019 (pour ceux qui ne m’ont pas encore lu sur Instagram :)). J’espère sincèrement qu’elle vous apportera de belles choses mais avant tout la santé ! J’ai longtemps fait la traditionnelle liste des « bonnes résolutions », mais depuis l’année dernière, je ne me reconnais plus du tout dans cette pratique. Désormais, je préfère rédiger une liste d’objectifs, une liste des choses que j’aimerais accomplir au cours de l’année (et non dès le 1er janvier, ça laisse quand même plus de possibilités non ? ;))

D’ailleurs j’aime aussi l’idée de réaliser une liste des choses à accomplir au mois. Plutôt que de procrastiner à outrance et se retrouver fin décembre avec toujours la même liste de choses non accomplies (oui ça fait 3 mois que je dois réparer une fuite sous l’évier…), on pourrait se fixer de petits objectifs et de petites choses à accomplir mois après mois. Je suis persuadée que l’année serait ainsi beaucoup plus productive :D Ca fait déjà 3 mois que je me lance un « défi sportif » à réaliser chaque mois !

★ MES OBJECTIFS SPORTS EN 2019 ★


Franchir un cap en course à pied. Il y a des personnes qui sont nées pour courir… et d’autres pas vraiment. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me situe. Courir est vraiment un sport difficile pour moi. J’ai un très très mauvais cardio (dû à ma non pratique sportive pendant beaucoup trop d’années) et j’ai du mal à progresser. En 2019, j’aimerais enfin passer un vrai cap. L’année dernière, j’ai réussi à courir 500km. Pour débuter c’est pas mal, mais pour moi qui souhaite me frotter à des distances telles que le semi-marathon, je me rends compte que c’est trop peu. L’année dernière j’ai voulu courir 3 fois par semaine, mais physiquement je ne m’en sentais pas capable. J’étais trop fatiguée pour faire cette 3ème séance et lorsque je la faisais, j’étais sujette à des douleurs aux tibias (periostite). Maintenant que ma condition physique s’est un peu améliorée, je m’en sens capable.

En 2019, j’aimerais enfin suivre une vrai prépa carrée pour une course (jusqu’à présent toutes mes « prépa » consistaient juste à m’astreindre à courir 2 fois par semaine). Cette année j’aimerais me rapprocher des 2 heures au semi-marathon de Bordeaux en avril. Cette année je souhaite être régulière, faire des entraînements réfléchis et structurés, et enfin progresser !

Me construire une condition physique pour me mettre au trail en 2020. J’ai eu un déclic lorsque j’ai couru dans le parc de Richmond à Londres cet été. Pour la première fois, je sortais du bitume et je découvrais le sentiment de courir en pleine nature, sur des chemins, entourée d’animaux. Ce fut vraiment ma plus belle sortie running jamais réalisée. Ca m’a fait réfléchir et je pense que c’est finalement assez logique. Je ne me suis jamais mise à la course à pied pour battre des records, je n’ai pas un esprit de compétition très affûté et ce n’est pas ce qui me fait vibrer. Ce qui me fait vibrer en revanche, c’est d’aller au bout de moi-même, de relever des challenges personnels. Je rêve aussi de m’extasier devant la beauté des paysages. Une fois que tu as fait un 10km sur route, ca restera toujours un 10km sur route, ceux de ma ville ne me font vraiment plus rêver. Aujourd’hui, je suis incapable d’encaisser du dénivelé alors j’aimerais profiter de cette année 2019 pour continuer à m’améliorer, me construire un cardio et un physique, et partir à la conquête des plus beaux paysages/sommets en 2020 !

Faire beaucoup plus de KMs en vélo. Je pense que c’est ma grosse déception de 2018, j’ai beaucoup voyagé, j’ai eu beaucoup d’imprévus dans ma vie et finalement ce vélo de route pour lequel j’ai économisé pendant des mois et des mois, je n’ai pu m’en servir que 4 fois… Alors que personnellement j’adore le vélo ! En 2019 j’espère pouvoir en faire beaucoup plus et nous emmener dans de jolis endroits. J’espère aussi réussir à maîtriser mon vélo à 100%. Lors de mes triathlons ça se passe toujours bien car j’ai besoin de clipser/déclipser mes chaussures une seule fois, mais lorsque je m’entraîne sur route non fermée et que je dois faire face à la circulation, aux feux, je ne suis pas encore très à l’aise et il m’arrive parfois de chuter ! Je ne suis pas non plus hyper à l’aise en danseuse tellement mon vélo est léger, je me sens encore instable.

Apprendre la mécanique du vélo. La mécanique et l’entretien en général ça fait 36 avec moi… Sur ma voiture je sais… mettre de l’essence et c’est à peu près tout. Sur mon vélo je sais…. euh j’ai mis 6 mois avant de réussir à gonfler mes pneus correctement (oui j’avoue pendant 6 mois je gonflais mes pneus sans avoir dévissé la valve ce qui fait que je ne gonflais rien du tout, vous avez le droit de vous moquer, c’est mérité). J’ai eu de la chance jusqu’à présent, sur mes sorties je n’ai jamais eu un seul pépin technique, je n’ai jamais crevé. Mais je sais que ça peut m’arriver à chaque instant et il faut que je sois parée à toute éventualité donc en 2019 je vais m’instruire pour que tout se passe pour le mieux. Comme pour une voiture, il faut mettre des produits d’entretien, faire ses révisions… C’est la partie moins fun de la chose mais tout aussi primordiale.

Continuer le triathlon. En 2018 je me suis vraiment épanouie dans ce sport. J’ai appris à nager le crawl et désormais je prends énormément de plaisir à aller nager et glisser sur l’eau. J’adore la complémentarité qu’apporte la pratique des trois disciplines en même temps. Le vélo et le RPM me permettent d’améliorer mon endurance et mon cardio sans me blesser en courant trop longtemps. En 2019, je suis déjà inscrite sur mon second Ironman 70.3. Cette fois-ci j’aimerais bien viser un temps car la découverte de la première fois est passée. J’ai envie que ça reste un défi-fou, une fois dans l’année, et comme j’en ai déjà terminé un et que j’ai encore longtemps pour m’y préparer… allez je l’écris ici, SUB 6h !

★ MES OBJECTIFS DIVERS ★


Voyager. C’est vital chez moi, j’ai besoin de partir à la découverte du monde régulièrement. Cette année, pas de gros voyage à l’autre bout du monde à l’horizon (à priori). Par contre j’adorerais découvrir des petites îles en Europe – la première va d’ailleurs arriver plus vite que prévu – et faire des week-end en France. J’y pense moins souvent mais il y a tellement de recoins que je rêve de découvrir (les gorges du Verdon, le lac d’Annecy, les calanques de Marseille…)

Arrêter les produits alimentaires industriels. J’ai prévu de vous parler de mon végétarisme très bientôt. Contrairement à beaucoup de personnes, mon déclic à moi n’a jamais été en faveur des animaux. Même si je suis désormais de plus en plus sensible à cette cause, ça n’a jamais été mon élément déclencheur. Mon arrêt de la viande (et plus tardivement du poisson) provient du fait que je suis convaincue que ce n’est pas bon pour notre santé et que les produits transformés des supermarchés sont nocifs (coucou le jambon rose). Sauf que les mois ont passé et je reconnais que parfois par flemme ou simplement par envie de varier, je me suis retrouvée à acheter les steaks végétaux ou les émincés veggie des supermarchés (re-coucou herta). Alors oui c’est végétarien et c’est cool, mais en fait ça reste des produits transformés à outrance et c’est tout ce dont je suis contre. En 2019, mon objectif est d’arrêter ces alternatives et privilégier le plus possible les produits bruts locaux.

Continuer de faire des petits gestes pour l’écologie à mon échelle. J’essaie vraiment de remplacer tout ce qui est jetable par des alternatives écologiques. J’ai déjà mes tote-bag en permanence, les cotons lavables, la cup, le savon solide, j’ai récemment troqué mes éponges pour des tawashis mais il y a encore plein de choses que je pourrais faire. Ce qui me désole réellement au quotidien, c’est de mettre à la poubelle tous mes déchets alimentaires… Je rêverais de faire du compost mais dans mon appartement, je n’ai pas encore franchi le pas. J’ai une année pour trouver de nouvelles alternatives. D’ailleurs j’aimerais beaucoup changer ma routine make-up, si tous mes soins sont bio, naturels et cruelty-free, ce n’est pas encore le cas de mes produits de maquillage.

Reprendre sérieusement le blog. Je sais qu’à chaque fois que je viens ici, je m’excuse de mon absence et je promets que je posterai plus régulièrement. Malheureusement je n’y arrive jamais et ça me frustre car il y a tellement de choses que j’aimerais vous partager. Je me fais cette promesse une dernière fois, en 2019 je parviens à vous poster des articles régulièrement. Il faut simplement que j’arrête de me prendre la tête à vouloir faire des articles trop travaillés et poster plus spontanément.

Me mettre à la vidéo… Dans cette lignée du partage, il y a quelque chose que je rêverais de faire mais que je n’ai jamais osé entreprendre : vous proposer des contenus vidéos. L’année dernière pour préparer mon half Ironman toute seule, j’ai regardé des centaines d’heures de vidéos de personnes qui partageaient leurs courses, leurs conseils, leurs entraînements, simplement leur passion. Ca m’a passionné. Dans le sport, je pense qu’il y a une certaine émotion que je ne parviendrai jamais à transmettre à l’écrit. Vous savez maintenant, c’est un de mes rêves mais très dur à mettre en place tellement je n’ose pas parler devant une caméra.

Et vous quels sont vos objectifs de l’année ? :D A très bientôt !

A lire en suivant

Laisser un commentaire