DIY #4 Le shampoing solide par MyCosmetik

diy-recette-shampoing-solide

» Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau Do it yourself spécial… cheveux. Oui encore. En regardant mes anciennes publications, je me rends compte que 3 de mes DIY sur 4 sont consacrés aux cheveux 😅 Ne m’en veux pas mais je crois que ce sont vraiment mes préférés :) Si tu as lu mon article « Du solide pour mes cheveux avec Lush » tu dois savoir que je suis une inconditionnelle des shampoings solides. Si tu n’es pas encore convaincue, laisse moi te faire une petite piqûre de rappel : le shampoing solide est un produit écologique puisqu’il ne comprend aucun emballage. Adieu la bouteille en plastique inutile ! Il est également très économique puisqu’un galet est généralement l’équivalent d’environ 5 bouteilles de shampoing classique. J’achète depuis longtemps ceux de la marque Lush mais j’avais dans l’idée de fabriquer le mien depuis un petit moment. Lorsque l’e-shop MyCosmetik m’a proposé de tester leurs produits, je me suis dit que c’était l’occasion idéale !

L’e-shop MyCosmetik

MyCosmetik est un eshop français proposant des ingrédients de base permettant la réalisation de ses propres cosmétiques. Tu y trouveras par exemple des huiles végétales, des conservateurs naturels, des huiles essentielles, des actifs etc. Toute la panoplie du parfait petit chimiste en herbe. Il y a également des produits « finis » disponibles à la vente. Mais la partie la plus fun est quand même de réaliser ses propres recettes :) Et si tu ne sais pas par où commencer, le shop propose des kits complets pour fabriquer tel ou tel produit. C’est le cas par exemple du shampoing solide que je vais te présenter juste en dessous. Et pour ne rien gâcher, les produits proposés sont bio et certifiés par Ecocert. La démarche du site est vraiment de proposer des produits simples mais efficaces (adieu la liste des ingrédients à rallonge, on ne garde que le nécessaire pour faire du bien à son corps.) 🌿

La recette du shampoing solide

ingrédients-shampoing-solide-diy

Pour ce premier essai, j’ai choisi la recette du shampoing solide nourrissant et fortifiant au romarin. Grâce aux actifs présents, les cheveux sont fortifiés et nourris sans pour autant graisser. Il est l’allié idéal des cheveux normaux à tendance abîmés. Je m’attendais à ce que la recette soit plus complexe que ça, mais finalement on est sur un niveau de difficulté « facile », ouf. Pour le réaliser, tu auras besoin des ingrédients suivants et d’environ 40min de ton temps :

◇ 90g de sodium coco sulfate (tensioactif dérivé de l’huile de coco, il est responsable de la mousse du shampoing, tout en laissant un effet soyeux aux cheveux)
◇ 1ml de cétiol (remplace les silicones habituels en permettant un coiffage facile, des cheveux souples et brillants)
◇ 10ml d’huile de coco (renforce et fait briller les cheveux. Il s’agit de l’huile qui pénètre au mieux au sein de la fibre capillaire pour la réparer)
◇ 14ml d’eau stérélisée (l’eau stérélisée s’obtient en faisant bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire)
◇ 50 de gouttes huile essentielle de romarin (revitalise les cheveux en luttant contre les cheveux ternes, les pellicules, la chute de cheveux)
◇ 4ml de protéines de riz (permet de maintenir l’hydratation des cheveux tout en jouant un rôle fortifiant et volumateur)

Je crois que tu l’auras compris, il n’y a que des bonnes choses dans cette formule ! Dans le kit, MyCosmetik met également à disposition un moule, une petite pipette pour prélever facilement les quantités requises, ainsi qu’une fiche recette complète pour suivre pas à pas les étapes.

shampoing-solide Ensuite c’est très simple, je me suis laissée guider en versant d’abord dans un saladier le sodium coco sulfate, l’huile de coco (préalablement chauffée entre les mains ou sous un filet d’eau chaude) et l’eau stérélisée à l’aide de ma pipette. On laisse le tout « fondre » au bain marie pendant 30 minutes, en veillant à mélanger régulièrement. J’ai d’abord cru que j’avais loupé cette étape, car ça ne fond jamais réellement. Tu dois en revanche obtenir à la fin, une sorte de pâte malléable. Au bout de 30min, on sort le récipient du feu, on ajoute les ingrédients restant et on transverse le tout dans le moule fourni à cet effet. Pour cette étape, je me suis aidée d’une cuillère pour bien tasser la chose et lui faire prendre la forme du moule. Pour terminer, tu n’as plus qu’à laisser sécher 4h avant de démouler, puis attendre 24h que le produit ai bien séché avant la première utilisation.

La réalisation n’est au final vraiment pas compliquée, avec quelques ingrédients on peut obtenir une base de shampoing solide que l’on peut par la suite agrémenter d’actifs spécifiques en fonction de ses besoins personnels. J’ai vraiment adoré l’idée et je crois que je vais tester d’autres recettes lorsque je serais venue à bout de ce premier galet.

Le shampoing solide en action

Et maintenant, place au test ! Je t’avoue qu’avant de l’utiliser pour la première fois, je me suis posée quelques questions… Le shampoing va-t-il se disloquer ou fondre au premier contact avec l’eau ? Va-t-il vraiment laver ? Va-t-il laisser un aspect poisseux sur mes cheveux ? 😱 J’ai décidé de l’utiliser comme je le fais habituellement avec mes autres shampoings : deux shampoings + la pose d’un après-shampoing quelques minutes.

Mes inquiétudes se sont envolées dès le début, le galet n’a pas fondu entre mes mains mais il mousse facilement et efficacement. Malgré l’absence de silicones, il laisse les cheveux vraiment doux et au touché j’aurais presque pu me passer d’un après-shampoing. Lors de la réalisation, j’avais l’impression que la pâte était très riche, mais finalement le shampoing se rince très bien et ne laisse aucun aspect gras sur les cheveux. L’odeur du shampoing au romarin est très fraîche et agréable pendant l’utilisation mais il ne laisse pas vraiment d’odeur une fois rincé.

Comme pour tout shampoing solide, il est ensuite recommandé de le laisser sécher sur un porte-savon. Je suis vraiment ravie de cette découverte et je compte bien renouveler l’expérience de créer mes propres cosmétiques. Cela permet de vraiment controller ce que l’on met dedans et indirectement sur notre peau ou nos cheveux 🍃

shampoing-solide-diy

✿ Shampoing solide nourissant et fortifiant au romarin – 11,40€ – www.mycosmetik.fr

Et toi, déjà testé le shampoing solide maison ? Quelle est ta recette préférée ?

Politique de partenariat

Laisser un commentaire