Withings Steel : la montre connectée en toute élégance

withings-steel-femme

» Hello ! J’espère que tu vas bien, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle revue d’un bracelet connecté, enfin cette fois-ci il s’agira même d’une montre connectée ⌚. Si tu veux savoir en détail, pourquoi je suis accro aux objets connectés depuis presque 2 ans, je t’invite à lire ou relire ma première revue sur le bracelet connecté Polar Loop. Pour remettre les choses dans leur contexte rapidement, j’ai une vie très sédentaire : je travaille 8h par jour assise devant un ordinateur, je me rends au travail en voiture et mange généralement sur mon lieu de travail. Avec les années qui s’accumulent, mon métabolisme me fait désormais savoir qu’un tel rythme de vie sans une alimentation équilibrée et un minimum d’activité physique n’est plus compatible. Le bracelet connecté me permet de contrôler mon niveau d’activité chaque jour, que ce soit en ayant réalisé un peu de sport, ou en calculant le nombre de pas réalisés. C’est toujours une bonne piqûre de rappel, que de rentrer le soir à la maison, et voir que je n’ai réalisé que 1500 pas sur les 10.000 préconisés l’OMS (organisme mondial de la santé) – c’est là que je range la voiture au garage, et pars faire les courses à pieds 💪🏼

Mais alors, si j’avais déjà un bracelet connecté, pourquoi vouloir changer ? Après plus d’un an d’utilisation, je commençais à ressentir les limites du Polar Loop. Avec son autonomie d’environ 5 jours, il m’arrivait de plus en plus souvent d’être à court de batterie et de perdre mes données : oubli de prendre le chargeur sur un weekend, lors d’un déplacement professionnel, perte du chargeur 😤, etc. Même si le Polar Loop permettait d’afficher l’heure, ce n’était pas une montre à part entière. De fait, j’avais constamment mon Polar Loop sur un poignet, la montre de l’autre. L’idée d’avoir un seul objet qui répondrait à mes deux attentes a commencé à germer. Comme la première fois, mes deux critères indispensables pour choisir une montre/un bracelet connecté sont les suivants : l’apparence (je veux que mon bracelet soit joli et féminin, qu’il puisse se porter en toute circonstance) et surtout waterproof (je veux pouvoir calculer mes séances de natation et surtout ne pas avoir à l’enlever à chaque fois que je me douche.) En soit, je n’ai pas l’impression de demander la lune, et pourtant ! Très peu de models sympas répondent à ces critères sur le marché, Polar Loop était l’un d’eux … Withings est la suivante !

withings_steel_femme

▫️ Withings Steel – Présentation

La marque Withings est spécialisée dans les produits connectés : montre, balance, thermomètre, bientôt brosse à cheveux ?! On peut désormais quasiment tout connecter. Dans cet article, c’est exclusivement de leur montre Steels dont je vais te parler.

Véritable montre connectée, la Withings Steel permet de mesurer les activités quotidiennes : nombre de pas, nage, course à pieds etc. Et permet également de mesurer les cycles du sommeil. Comme souvent avec les objets connectés, très peu ou pas de données sont réellement consultables depuis l’objet directement. Il te faudra télécharger l’application correspondante (disponible sur Android et iOS) afin de pouvoir importer toutes les données recueillies par l’objet et pourvoir les exploiter (le transfert des données fonctionne en Bluetooth de la montre au téléphone.) Sur cette montre, tu verras d’ailleurs qu’il n’y a aucun bouton pour régler manuellement l’heure. Tout se passe par l’application. Lors de la première utilisation, il te faudra calibrer la montre avec l’application : grâce à un curseur présent sur l’application, tu placeras chaque aiguille sur le 0. Le réglage de l’heure se fait ensuite tout seul en fonction du fuseau horaire de ton téléphone. C’est plutôt surprenant au début, j’ai du réaliser cette synchronisation à 2-3 reprises car la montre n’était plus en rythme après quelques minutes mais rien de bien méchant. Elle est maintenant super opérationnelle, et se met automatiquement à jour lorsque je voyage et change de fuseau horaire.

Sans l’application, tu pourras néanmoins contrôler à tout instant le pourcentage de complétion de ton objectif journalier. C’est en effet le deuxième petit cadran que l’on peut voir directement sur la montre. Par contre avec l’application, tu peux également ajouter à la maison d’autres données pour avoir un véritable tableau de bord de ta santé : poids, rythme cardiaque etc. Si tu as la chance de posséder d’autres produits de la gamme Withings, je pense à leur balance connectée notamment, ces données viendront enrichir automatiquement ton application.

Le gros point positif de cette montre, c’est qu’il n’y a tout simplement pas besoin de la recharger, et ça, c’est le bonheur, la tranquillité ! La montre fonctionne avec une pile classique qui lui assure une autonomie entre 6 et 8 mois selon la marque. Je finis bientôt mon 7ème mois (je suis en plein dans mon troisième trimestre 👶) et pour l’instant elle est toujours fonctionnelle. Le jour où elle s’arrêtera, il faudra simplement que j’aille changer la pile chez un bijoutier (la montre étant waterproof, il vaut mieux laisser cette tâche à un professionnel pour ne pas risquer la catastrophe.)

▫️ Mesure des activités (pas, sport, sommeil)

Comme pour le Polar Loop, tu as la possibilité de te choisir un objectif de pas quotidien à atteindre. Même si je ne le réalise quasiment jamais, j’ai laissé un objectif de base à 10.000 pas pour me rappeler chaque jour à quel point je ne bouge pas assez lorsque je prends ma voiture. D’ailleurs je suis toujours étonnée de voir cette différence de rythme de vie que j’avais lorsque je vivais à Singapour en début d’année. Là-bas je n’avais aucun mal à accomplir cet objectif quasiment chaque jour de la semaine – et les weekends, le compteur s’envolait littéralement tant il y avait à découvrir. Comme de plus en plus, il y a un système de gamification autour du nombre de pas réalisés, tu peux ainsi débloquer différents badges en fonction du nombre de pas quotidien. Sur la durée, il y a également des badges pour te dire l’équivalent de la distance totale parcourue (actuellement, j’ai déjà parcouru 800km, soit la longueur du Costa Rica ! yay 🌎)

Au niveau des sports, la montre est assez forte pour détecter mes séances de courses et de nage. L’activité est automatiquement enregistrée en tant que telle, avec la durée réalisée. Elle a en revanche beaucoup plus de mal pour les autres sports (sur toutes les séances de fitness que je peux faire, elle n’en a détecté qu’une seule, un beau jour sans trop savoir pourquoi… pourtant elle devrait le sentir passer lorsque je fais mes burpees :p) Par contre, il est possible de rentrer manuellement tous les sports complémentaires que l’on peut faire (musculation, rameur, vélo, yoga etc.) avec le temps et l’intensité exercés. On peut également se définir un objectif de X séances à réaliser chaque jour pour se motiver.

La montre permet également de calculer le nombre d’heures dormis chaque nuit, ainsi que les cycles du sommeil (légers ou profonds). Pour le coup, je n’ai pas trouvé la mesure de cet indicateur très précise. Il suffit que je reste dans mon lit à trainer sur l’ordi ou le téléphone pour qu’elle pense que je sois déjà endormie. Même si je bouge occasionnellement et me relève par la suite, elle considère que j’ai déjà commencé ma nuit (c’est comme ça que je me retrouve avec des nuits de 10h en pleine semaine, mais bien sûr 💤) Bon ceci-dit, ça ne me dérange pas plus que ça car je ne regarde pas trop cet indicateur mais si c’est la raison principale pour laquelle tu souhaites un bracelet connecté, prend-le en compte ;-) En revanche, je suis fan de sa fonctionnalité de réveil silencieux intégré. Toujours depuis l’application, tu as la possibilité de régler (ou non) un réveil silencieux. La montre vibre 6 coups à l’heure souhaitée. C’est top pour ne pas réveiller son partenaire ou bien se réveiller lorsque l’on porte des boules quies (cette fonctionnalité m’a bien sauvée pendant les vacances :-))

rapport-withings

10000-pas-par-jour

▫️ Mon avis

Tout comme son prédécesseur de chez Polar, la montre Withings Steel n’est pas destinée à un public de sportifs aguerris qui souhaiterait connaître avec précision leur temps au kilomètre ou le nombre de longueur effectuée à la piscine. Il s’agit avant tout d’une montre permettant la mesure des activités en général.

Si elle n’a pas quitté mon poignet une seule fois depuis 7 mois, tu te doutes que c’est devenue mon indispensable au quotidien. Elle me permet vraiment de me rendre compte de l’activité physique fournie (ou non 😂) chaque jour. D’ailleurs, lorsque quelques petit kilos s’installent, je ne peux désormais plus dire que la vie est injuste et que le dieu des Kinder Bueno est contre moi 😤 – je n’ai qu’à constater que je ne bouge pas assez mes fesses :)

Je t’ai présenté ce model Steels, mais sache que la marque propose également le model Pop en d’autres coloris (du beige, du jaune, du framboise etc.) J’ai longtemps hésité avec le bracelet blanc, pour un total look white, mais j’avais peur qu’il se salisse à la longue. Au final, ce petit look Noir & Blanc est très passe partout. Que ce soit à la salle de sport, en journée, ou pour un événement, il s’accorde avec n’importe quelle tenue et style (certains de mes collègues masculins au boulot l’ont également adoptée !)

Je regretterais juste le fait que l’objectif quotidien ne prenne en compte que le nombre de pas. Ma Polar Loop avait un aspect « bouger ses fesses » beaucoup plus global. Elle prenait par exemple en compte les activités de tous les jours : le jardinage, le ménage etc. Pendant quelques semaines, j’ai porté les 2 en même temps afin de pouvoir les comparer. Si le nombre de pas étant sensiblement le même, mes objectifs pouvaient varier du tout au tout. Il m’arrive de passer des dimanches entiers à la maison, à faire le ménage et du rangement de fond en comble. Là où ma Polar Loop affichait bien souvent un objectif à 100% car je n’avais pas arrêté de bouger de la journée, ma Withings affiche plutôt un objectif à 10% car elle n’a détecté que très peu de pas dans mon appartement. Je regrette aussi le fait que l’application fournisse des rapports au jour et à la semaine, mais pas au mois… Personnellement, c’est plutôt sur un mois que j’ai envie de faire des comparaisons, pour voir si je suis plus active que le mois dernier etc. Peut-être une nouvelle fonctionnalité à venir ?

En tout cas j’ai vu que la marque venait de sortir un tout nouveau model, le Steel HR, qui inclus un nouveau petit écran analogique permettant d’afficher les appels entrant, les sms, et surtout la fréquence cardiaque ! (non, non ne pas craquer…. 💸)

Les montres Withings sont disponibles sur le site officiel de la marque withings.com ou sur Amazon pour un prix allant de 129,95€ à 189,95€.

withings_steel_femme

withings-beige withings-steel withings-rose withings-steel-HR

Et toi, aussi accro aux montres/bracelets connectés ?
Quel model tu recommandes ?

1 Comment

  1. by Estetika Tour on 22 mai 2017  21 h 45 min Répondre

    C'est une bonne marque svp ? Parce que j'ai d'autres montres mais coté chic elles ne le sont pas du tout, on dirait que je porte celle de mon copain.

Laisser un commentaire