Un petit geste pour la planète avec les cotons réutilisables

tendance-emma-cotons-réutilisables

» Bonjour à tous :) Je reviens pour vous parler aujourd’hui de ce qui a très probablement était ma découverte de l’année 2016 ♥ La dernière fois qu’on avait parlé routine démaquillage par ici, c’était il y a à peu près trois ans de ça… (relire ma routine démaquillage). A l’époque, j’utilisais de l’huile de noix de coco pour me démaquiller les yeux, et ma super brosse SOS pureté pour le visage. Cette routine m’a fait un temps, j’ai adoré le résultat qu’elle a eu sur ma peau mais petit à petit, je venais à réutiliser de bon vieux cotons et un peu de démaquillant lorsque j’avais la flemme de passer mon visage sous l’eau. Petit à petit cette habitude s’est installée et est redevenue ma routine démaquillage (un seul produit pour le visage et les yeux, pas besoin de se rincer à l’eau, plus pratique en déplacement, bref c’était plus simple.) Sauf que pour enlever un maquillage waterproof des yeux et le teint, j’arrivais facilement à utiliser 3 cotons chaque soir.

Très vite, cette habitude m’a paru complètement absurde vis à vis des déchets engendrés inutilement, simplement parce que j’avais la flemme de rincer mon visage à l’eau… Le compromis a été de me tourner vers les cotons réutilisables de la marque Les tendances d’Emma. On en entend beaucoup parler sur la blogosphère et c’est avec grand plaisir que je viens rajouter mon petit grain de sel aujourd’hui si jamais vous n’êtes pas encore convaincue :-).

Le coton réutilisable qu’est-ce que c’est ?

Un petit carré de 10x10cm, de la matière de votre choix (coton, bambou, eucalyptus…) qui se lave et se réutilise presque à l’infini (4500 utilisations pour être précise :)) afin de réduire de façon considérable ses déchets, faire du bien à la planète mais aussi à son porte-monnaie, car une fois un kit acheté, c’est des années d’utilisation !

5 bonnes raisons de passer aux cotons lavables ?

1. Ecologie. Si on reprend mes 3 cotons utilisés chaque jour auparavant, ça nous fait 1000+ cotons à l’année. Tant de déchet économisé, sans parler de la consommation d’eau utilisée pour produire tout ces cotons. Les cotons réutilisables sont fabriqués à partir de coton bio, sans pesticides mauvais pour la peau et l’environnement.
2. Economie. Si le kit à l’achat peu paraître un investissement (~25€), il devient très vite une source d’économie. Si je reprend ma consommation habituelle, en un an, j’ai rentabilisé le kit. Et les années suivantes ? C’est tout benef!
3. Adapté. Il existe une multitude de kit pour répondre aux problématiques de chacun. Du nombre de coton, à la matière choisie vous pourrez les utiliser avec chaque produit : lait, eau micellaire, huile…
4. Pratique. Leur format est vraiment grand, un seul coton (voir une seule face) suffit amplement pour démaquiller l’intégralité du visage. Et tout est pensé pour nous simplifier la vie : petite boîte pour stocker les cotons propres, filetsen coton pour déposer les cotons sales prêts au lavage.. Les cotons passent en machine à laver dans leur petit filet. En optant pour un kit de 10 à 15 cotons, vous en avez pour 2 semaines d’utilisation sans avoir à vous préoccuper de quoi que ce soit. Et le jour venu, vous les glisser avec le reste de votre linge et le tour est joué.
5. Pratique bis. Lors des déplacements, je ne m’encombre plus à prendre avec moi mon paquet de coton, je glisse un seul coton réutilisable dans ma trousse que je peux rincer chaque soir pour le réutiliser le lendemain.

tendance-emma-cotons-réutilisables

En gros qu’est-ce que ça change pour moi ?
Pas grand chose, si ce n’est que des avantages pour moi et la planète. Ca fait bien 9 mois que j’ai opté pour les cotons réutilisables pour me démaquiller (Eucalyptus pour ma part), et plus jamais je ne reviendrais en arrière. Certes, ils ne sont plus blancs immaculés, car j’utilise parfois des produits waterproof vraiment coriaces, mais des conseils sont donnés sur le site pour venir à bout des produits waterproof, il faudrait que je teste. Pour les ongles, j’utilise les fameux bains dissolvant, comme ça plus besoin de coton non plus et j’ai le sentiment d’avoir une consommation bien plus raisonnée. Ma prochaine étape ? Passer à la cup menstruelle ahah, mais je n’ai pas encore réussi à passer le cap. Si vous êtes une adepte, n’hésitez pas à me laisser votre témoignage que j’oublie mes a priori :)

cotons-réutilisables-tendance-emma

Cotons réutilisables – Les Tendances d’Emma 24.99€ sur le site de tendances-emma.fr

Et vous, quel(s) geste(s) pour la planète vous avez adopté ?

11 Comments

  1. by Emy Jolie on 27 novembre 2016  22 h 59 min Répondre

    Hello ! Je suis passée aux carrés démaquillants lavables depuis un an, c'est vraiment top ! Et puis ça se voit vite le résultat dans nos poubelles, plus besoin d'en avoir une dans la salle de bain depuis :D
    J'ai celles de FunEthic et depuis peu de Lulu Nature ! Oh et j'avais eu les tendances d'Emma dans un box aussi :)
    Bises!

    • by Gwenaëlle on 4 décembre 2016  18 h 00 min Répondre

      Oh je ne savais pas que la marque FunEthic en faisait également :)
      Bravo pour ta démarche en tout cas !

  2. by Anouk on 28 novembre 2016  13 h 41 min Répondre

    J'utilise la cup menstruelle depuis 2 ans maintenant et je ne pourrais plus m'en passer! Elle est tellement moins irritante que les tampons, j'ai aussi bcp moins de fuites la nuit! Et pourtant, je tombe dans les pommes à chaque prise de sang... Mais là je ne sais pas je me suis mise dans la tête d'y arriver et ça marche! Au départ c'est déstabilisant et on a des fuites parce qu'on ne la place pas bien mais des schémas explicatifs se trouvent un peu partout et sont bien fait, il faut persévérer sur plusieurs mois et une fois que c'est parti c'est génial! Je te le conseille vraiment! Et quand on est à l'extérieur : choisir les toilettes handicapées pour pouvoir la rincer et se laver les mains facilement! C'est une organisation mais tellement + simple que de se trimballer avec 15000 tampons!
    Les cotons lavables je m'y suis mise il y a quelques mois et je les couds moi même en coton éponge bio et coton imprimé pour le côté funky!
    Allez les filles, on fonce!

    • by Gwenaëlle on 4 décembre 2016  18 h 02 min Répondre

      Merci pour ton témoignage et tes petits conseilles Anouk :) Je note tout ça pour très prochainement!

  3. by Manon on 28 novembre 2016  18 h 34 min Répondre

    Une très chouette revue, merci à toi. Je connais aussi ces petits cotons et je les adore !

    Belle soirée à toi ma jolie. Bises -

    Manon
    www.chouquettes-mascara.com

    • by Gwenaëlle on 4 décembre 2016  18 h 02 min Répondre

      Merci à toi pour ton petit mot :)

  4. by Lola on 2 décembre 2016  17 h 43 min Répondre

    Salut ! Tu devrais foncer pour la cup, je l'utilise depuis 6 mois et ça change tellement la vie ! Beaucoup plus tranquille que les tampons, beaucoup plus économique, beaucoup moins de fuites, beaucoup moins irritant, beaucoup plus écologique ... Honnêtement une fois passé les deux premiers retraits un peu dégueu tu t'y habitues facilement je trouve, et aujourd'hui je ne pourrais clairement pas revenir en arrière !
    J'ai les mêmes cotons en eucalyptus ils sont super doux :)
    Bon week-end à toi !

    • by Gwenaëlle on 4 décembre 2016  18 h 04 min Répondre

      Ralala que d'avantages... Bon allez je crois que je suis convaincue, je vais tenter ça le mois prochain :)
      Merci pour ton avis!

  5. Pingback : 10 astuces pour organiser sa valise beauté lors d'un voyage - My Pretty Little Reviews

  6. by minceur beauté bien être naturellement on 18 janvier 2017  14 h 04 min Répondre

    Intéressant. Je pense acheter les disques démaquillants lavables prochainements. Pour la cup menstruelle, je n'aime pas vraiment, par contre j'utilise des éponges menstruelles. C'est Génial !!!

  7. Pingback : Wishlist Printemps 2017 / Mes envies - Mes inspirations - My Pretty Little Reviews

Laisser un commentaire